Communiqué

Investissement de 2,4 M $ - Lévis aménage un troisième grand parc urbain

Lévis, le 11 février 2016. – Après les annonces liées aux projets des Sentiers récréatifs de Saint-Nicolas et de la Grande plée Bleue, Lévis confirme l’imminence des travaux d’aménagement dans le parc de la Rivière-Etchemin. La première phase de développement de ce parc débutera au printemps 2016 avec l’aménagement d’une piste cyclable de 5,1 km liant les secteurs de Saint-Romuald et de Saint-Jean-Chrysostome. D’autres phases permettront l’aménagement de l’ensemble du site avec l’ajout notamment de belvédères, de haltes, d’un stationnement et d’un chalet de services. Ce projet s’inscrit dans la volonté de la Ville de Lévis d’assurer une interconnexion sécuritaire entre les divers réseaux cyclables de la ville. 

Liée au parcours des Anses, la nouvelle piste cyclable traversera le parc de la Rivière-Etchemin, un site naturel de 4 km2. Elle traversera par ailleurs le vaste terrain de l’ancienne abbaye des sœurs cisterciennes du secteur Saint-Romuald, se rendant jusqu’aux Sentiers La Balade dans le secteur de Saint-Jean-Chrysostome. Un partenariat avec Énergie Valero est actuellement en négociation dans le cadre de ce projet. Déjà, la Ville de Lévis s’est portée acquéreur de l’ensemble des propriétés d’Hydro-Québec longeant la rivière Etchemin. 

« L’annonce d’aujourd’hui représente un accomplissement majeur dans le développement de nos 10 grands parcs urbains, répondant ainsi aux attentes exprimées par la population dans les dernières années. Nos citoyennes et citoyens auront désormais accès à une piste cyclable sécuritaire qui leur permettra de se déplacer facilement entre les quartiers de Lévis et de demeurer actifs tout en appréciant la beauté et la diversité de nos milieux naturels. Ce projet contribuera à créer un milieu de vie de grande qualité pour les familles et l’ensemble de la population lévisienne », a déclaré monsieur Gilles Lehouillier, maire de Lévis. 

Séance de consultation publique le 24 février
Le projet de parc de la Rivière-Etchemin sera présenté à la population lors d’une séance de consultation publique le mercredi 24 février prochain à 19 h à la salle du conseil de l’hôtel de ville de Lévis, située au 2175, chemin du Fleuve, à Lévis, dans le secteur Saint-Romuald. 

« Merci aux intervenants qui ont fait partie du comité de pilotage du plan directeur du projet. Le parc de la Rivière-Etchemin a tous les atouts pour devenir un site rassembleur, qui fera la fierté de notre population. Nous invitons donc les citoyennes et citoyens à participer à cette séance qui leur permettra de découvrir le concept du projet ainsi que les étapes de mise en œuvre des travaux », ont laissé savoir messieurs Guy Dumoulin et Jean-Pierre Bazinet, conseillers municipaux et membres du comité de pilotage du plan directeur de développement, d’aménagement et de gestion du parc de la Rivière-Etchemin. 

Une signature distinctive appréciée de la population
Par la réalisation des travaux du parc de la Rivière-Etchemin, la Ville de Lévis amorce ainsi une importante étape qui s’insère en tous points dans le respect de sa nouvelle signature axée sur le développement de 10 grands parcs urbains, l’interconnexion des réseaux cyclables, la mise à niveau des infrastructures sportives et la mise en valeur du fleuve Saint-Laurent et de ses affluents. 

Selon un récent sondage de la firme Léger, 95 % des Lévisiennes et Lévisiens sont d’accord avec le développement d’un réseau de grands parcs urbains à court et moyen terme. De plus, 84 % d’entre eux appuient le projet d’interconnexion des réseaux cyclables. En 2015, plus de 485 000 cyclistes ont parcouru les pistes cyclables de Lévis, lesquelles s’étendent sur 300 km. À ce nombre s’ajoutent les utilisatrices et utilisateurs du réseau sur rues. 

En juin dernier, la Ville de Lévis a annoncé la réalisation de 12 projets d’aménagement qui permettront l’ajout de plus de 20 km de réseau cyclable d’ici 2017. La Ville a par ailleurs prévu dans son programme triennal d’immobilisations 2016-2017-2018, 6 M$ pour l’amélioration du réseau cyclable, dont 2,5 M$ pour l’interconnexion et la sécurisation des pistes, et 6 M$ pour le développement des grands parcs urbains, dont 2,4 M$ pour l’aménagement du parc de la Rivière-Etchemin. 

À titre informatif, le projet de développement d’un réseau de 10 grands parcs urbains de Lévis inclut le parc de la Rivière-Etchemin, le parc linéaire Le Grand Tronc, le parc des Chutes-de-la-Chaudière, l’Éco-parc de la Chaudière, le parcours des Anses, les Sentiers récréatifs Saint-Nicolas, le parc de la Pointe-de-la-Martinière, la Grande plée Bleue, la ferme Chapais et le parc Valero Les Écarts. À ces grands parcs s’ajoute également le parc du secteur de la traverse. 

Pour en savoir plus sur la Ville de Lévis, consultez le ville.levis.qc.ca et le fil Twitter à l’adresse twitter.com/VilledeLevis

- 30 - 

Source :
Direction des communications et du service à la clientèle
418 835-8292

Information :
Zoé Couture, attachée de presse
Bureau de la mairie
Cellulaire : 418 998-7851

Branchez-vous sur Lévis!

Avis par courriel
Abonnez-vous à Info-Lévis et recevez des actualités liées à vos champs d'intérêt.
Info-Lévis

Participation citoyenne en ligne
Participez à l’amélioration de votre ville en partageant un commentaire ou une suggestion.
Une journée dans la vie d'un citoyen

Avis lors de situations urgentes 
Soyez avisé par téléphone ou texto d’un événement qui requiert une intervention d’urgence.
Service d'alerte automatisé