Investissements de plus de 1,6 M$ pour une nouvelle remontée mécanique au Centre de plein air de Lévis

Lévis, le 17 novembre 2020 – La Ville de Lévis, en partenariat avec le Centre de plein air de Lévis, annonce qu’une nouvelle remontée mécanique quadruple sera fonctionnelle pour la saison 2020-2021. Ce nouvel équipement, qui assure la pérennité des installations du centre, a nécessité des investissements de plus de 1,6 M$ dont 1,337 M$ financés par la Ville de Lévis et une somme de plus de 275 000 $ financée par le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation grâce au Fonds d’appui du rayonnement des régions.

Ces investissements ont permis à la Ville de Lévis de procéder au renouvellement d’un équipement de remontée désuet pour lequel certaines pièces n’étaient plus disponibles sur le marché. En effet, la Ville a répondu à la recommandation de la corporation du Centre de plein air et a donc saisi l’opportunité de faire l’achat d’une remontée mécanique quadruple usagée en très bon état. La remontée principale du Centre de ski Le Relais s’avérait un excellent choix compte tenu de la qualité de cet équipement et de son entretien rigoureux. Ce choix s’est avéré plus judicieux et plus abordable, ce qui permet d’assurer la pérennité des opérations du centre pour plusieurs années à venir.

Des pistes plus facilement accessibles
Dans le but d’améliorer l’expérience client du Centre de plein air et de répondre à l’augmentation marquée du nombre d’usagers depuis les quatre dernières années, la nouvelle remontée mécanique quadruple permettra :

  • d’assurer la pérennité des opérations et une modernisation des équipements;
  • de transporter 1 200 personnes à l’heure;
  • d’améliorer l’expérience des usagers;
  • de faciliter l’utilisation de l’équipement pour les débutants et les utilisateurs de planche à neige;
  • de diminuer les files d’attente;
  • d’augmenter la performance du centre.

L’acquisition de la nouvelle remontée mécanique en quelques étapes :

  1. achat de l’ancienne remontée principale du Centre de ski Le Relais;
  2. inspection détaillée et reconditionnement de l’équipement;
  3. installation de la nouvelle remontée mécanique quadruple au Centre de plein air de Lévis;
  4. achat d’équipement de sécurité, éclairage et frais de contingence.

Plusieurs gratuités pour la saison 2020-2021
Le Centre de plein air, en collaboration avec la Ville de Lévis, a mis en place plusieurs activités pour petits et grands, exceptionnellement pour la saison hivernale 2020-2021 :

  • soirée d’ouverture Ville de Lévis : invitation spéciale de la Ville le mardi 22 décembre pour célébrer l’ouverture officielle de la remontée quadruple. L’activité est gratuite avec réservation obligatoire; plusieurs détails à venir;
  • soirées Ville de Lévis : ajout de 10 soirées à raison d’une soirée par semaine en alternance les mercredis et les samedis à compter du mercredi 13 janvier. Ces soirées seront réalisées en collaboration avec des organismes communautaires partenaires de la Ville afin de les aider à recueillir du financement;
  • glissades gratuites pour toute la saison : ajout de plages horaires en avant-midi les samedis et dimanches, de 10 h à 12 h, à compter du samedi 9 janvier;
  • pente-école gratuite durant toute la saison.

Une offre de service en pleine expansion
Depuis 2015, la Ville a investi plus de 2,7 M$ dans l’un des plus beaux centres de ski alpin en plein cœur d’un milieu urbain. Ces sommes assurent ainsi aux citoyennes et aux citoyens l’accessibilité à des infrastructures sécuritaires et de qualité. En plus des investissements effectués pour le remplacement de la remontée existante, la Ville de Lévis a procédé à d’importants travaux d’aménagement :

  • location d’une dameuse sur chenille et achat d’un véhicule tout-terrain au coût de 344 500 $;
  • rénovation extérieure et intérieure du chalet, installation du tapis mécanique, achat de matériel pour la pente-école et installation Wi-Fi et câblage réseau au coût de 440 000 $;
  • acquisition d’un nouveau système d’enneigement, agrandissement de la pente-école, mise en place du parc de planche à neige et travaux d’éclairage sur la montagne au coût de 307 500 $.

Depuis maintenant plus de 50 ans, le Centre de plein air de Lévis dessert la population locale et régionale. Aujourd’hui, près de 85 % de sa clientèle provient de Lévis et 15 % provient de la Chaudière-Appalaches. Le site gagne en popularité chaque saison et représente désormais un attrait touristique incontournable pour les adeptes de sports de glisse. En effet, le site a accueilli 14 988 personnes lors de la saison 2019‑2020, ce qui représente le double d’usagers qu’il y a 4 ans.

Avec plusieurs partenaires du milieu communautaire, d’organismes d’économie sociale et de l’Association des stations de ski du Québec (ASSQ), une multitude d’activités et de services sont offerts aux petits et grands dans le but de s’initier au ski ou encore à la planche à neige, et ce, à coût abordable : cours privés, cours de groupe, glissade, location d’équipement, visite journalière et programmes Maneige et Ma première fois. Dans les dernières années, le site n’a cessé de s’améliorer et comporte aujourd’hui une belle variété d’infrastructures dont six pistes, la nouvelle remontée mécanique quadruple, le tapis mécanisé, une glissade sur tube et le parc à neige. L’arbalète (T-bar) et le fil neige ne seront pas utilisés lors de la prochaine saison.

Depuis 2015, le Centre de plein air n’a cessé de gagner en popularité. En effet, les différents investissements effectués sur le site ont suscité une participation accrue aux activités hivernales :

  • les cours privés gagnent en popularité, passant de 1 850 heures lors de la saison 2018‑2019 à 2 071 heures en 2019-2020;
  • la vente de billets journaliers a augmenté de 22 % pour la saison 2019-2020, avec 7 185 entrées sur le site, comparativement à 5 863 entrées la saison précédente, et même doublée depuis la saison de 2016-2017.

Citations des intervenants :
« Nous sommes fiers d’offrir des installations qui permettront à un plus grand nombre d’adeptes de profiter de ce site exceptionnel. La mise à jour de cet équipement s’inscrit dans la volonté de la Ville de mettre à niveau les infrastructures sportives à Lévis pour le grand bénéfice de la communauté qui manifeste un intérêt marqué et grandissant pour les sports de glisse. Le Centre de plein air de Lévis est un exemple de réussite, par la collaboration entre plusieurs partenaires qui partagent une vision commune sur le bien-être de la population et d’une offre de services de qualité et accessible. J’aimerais également remercier madame Carole Gauthier, mère du skieur Dominick Gauthier, d’avoir été l’une des instigatrices du projet », a déclaré monsieur Gilles Lehouillier, maire de Lévis.

« Le gouvernement est fier de participer à la réalisation de ce projet. Cet équipement de qualité permettra aux utilisateurs du Centre de plein air de mieux profiter des joies de l’hiver. Jouer dehors, c’est la santé et je me réjouis de savoir que cette remontée y contribuera », a souligné madame Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales et de l’Habitation.

« Le réaménagement des installations sportives va permettre aux citoyens de profiter de l’hiver en toute sécurité. Je salue l’effort du Centre de plein air et de la Ville de Lévis d'avoir priorisé la réutilisation d’une remontée mécanique au bénéfice de l’environnement et de tous les utilisateurs », a affirmé madame Marie-Eve Proulx, ministre déléguée au Développement économique régional et ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches.

« Ces annonces offrent des activités hivernales abordables pour les familles de Lévis. Les citoyennes et citoyens du district Bienville peuvent être fiers que le Centre de plein air soit devenu une destination de choix pour les gens de toute la grande ville de Lévis », a exprimé Amélie Landry, conseillère municipale de Bienville.

« Au cours des quatre années de gestion du site par notre corporation, la population de Lévis et de la Chaudière-Appalaches a redécouvert et adopté le Centre de plein air. L’installation de cette remontée améliorera significativement l’expérience des usagers, tout en nous permettant de maintenir une tarification très accessible. Nous pourrons ainsi poursuivre notre mission de permettre l’initiation et la pratique familiale des sports de glisse afin de favoriser le développement de saines habitudes de vie », a ajouté monsieur Michel Gagné, président de la corporation du Centre de plein air de Lévis.

- 30 -

Source :
Direction des communications
2303, chemin du Fleuve, Lévis

Information :
Citoyens : 418 839-2002 | Médias : 418 835-8288

Information :
Félix Masson, directeur adjoint du cabinet et responsable des relations médias
Bureau de la mairie, 418 835-4960, poste 8240

Bas de vignette :
Photo 1 : M. Michel Gagné, président de la corporation du Centre de plein air, Mme Amélie Landry, conseillère municipale, Mme Carole Gauthier, mère de Dominick Gauthier, et M. Gilles Lehouillier, maire de Lévis.
Photo 2 : M. Nicolas Bolduc, directeur général du Centre de plein air, Mme Carole Gauthier, mère de Dominick Gauthier, M. Michel Gagné, président de la corporation du Centre de plein air, M. Gilles Lehouillier, maire de Lévis, et Mme Amélie Landry, conseillère municipale.

Médias

Branchez-vous sur Lévis!

Avis par courriel

Abonnez-vous à Info-Lévis et recevez des actualités liées à vos champs d'intérêt.
Info-Lévis

Participation citoyenne en ligne
Participez à l’amélioration de votre ville en partageant un commentaire ou une suggestion.
Une journée dans la vie d'un citoyen

Avis lors de situations urgentes 
Inscrivez-vous et soyez avisé par téléphone ou texto lors d’un événement qui requiert une intervention d’urgence.
Service d'alerte automatisé

Comment s’est passée votre visite?

Comment s’est passée votre visite?

  • Bien que tous les commentaires soient considérés, nous n'effecturons aucun suivi sur ceux-ci.