Jour du Souvenir, Lévis rend hommage aux anciens combattants et salue leur courage
Lévis, le 11 novembre 2019 – En ce jour du Souvenir, la Ville de Lévis invite les citoyennes et les citoyens de son territoire à perpétuer la mémoire des femmes et des hommes qui ont servi leur patrie en temps de guerre et qui ont sacrifié leur vie pour préserver nos valeurs de liberté et de démocratie. À cette occasion, le maire de Lévis, monsieur Gilles Lehouillier, et plusieurs dignitaires, anciens combattants, militaires, cadets et citoyens se sont réunis aujourd’hui au parc de la Paix pour se recueillir et saluer le courage de nos combattants.
« Nous avons le devoir de nous souvenir à jamais de la bravoure et du dévouement des combattantes et des combattants qui, au cours des guerres qui ont jalonné notre histoire, ont défendu les valeurs de notre pays au prix de leur vie, a déclaré monsieur Lehouillier. Nous leur devons toute notre gratitude. Encore aujourd’hui, ils contribuent aux efforts pour maintenir la paix à différents endroits sur la planète où la paix n’est jamais acquise. Ces hommes et ces femmes font d’immenses sacrifices et s’exposent à des risques pour leur sécurité. Profitons de ce jour pour reconnaître le travail admirable de nos militaires. »
150 ans d’histoire militaire
Alors que le Régiment de la Chaudière souligne cette année son 150e anniversaire de fondation, la Ville convie la population ainsi que les visiteurs à découvrir la riche histoire militaire lévisienne. Au cours des dernières années, elle a consenti des sommes importantes afin de mettre en valeur et de protéger l’important patrimoine que le Régiment nous a légué. Une visite au Musée du Régiment de la Chaudière s’impose pour y voir de près des artefacts témoignant des faits d’armes du régiment et du parcours glorieux des combattants d’ici. On peut également se recueillir au parc de la Paix, à la Place du Régiment ainsi qu’à la Terrasse du Chevalier-de-Lévis.
Le coquelicot : pour ne jamais oublier
Le jour du Souvenir souligne la signature de l’Armistice et la fin de la Première Guerre mondiale, en 1918. Il clôt également la campagne du coquelicot, menée par la Légion canadienne depuis 1925 afin de tenir la promesse que le peuple canadien a faite de ne jamais oublier ses plus ardents défenseurs. En plus d’arborer le coquelicot, la population peut également soumettre des photos d’un vétéran décédé afin de constituer un mur d’honneur virtuel et offrir un coquelicot numérique à la mémoire d’un vétéran. En de nombreux endroits au pays, la population a observé deux minutes de silence, un moment sacré pour se recueillir, remercier et se souvenir.
Une journée dans la vie d’un citoyen
La population est toujours invitée à contribuer au projet Une journée dans la vie d’un citoyen en partageant ses commentaires ou suggestions au ville.levis.qc.ca. Pour en savoir plus sur la Ville de Lévis, consultez le ville.levis.qc.ca et le fil Twitter twitter.com/VilledeLevis.
- 30 -
Source :
Direction des communications
Information :
Geneviève Côté, attachée de presse
Bureau de la mairie, 418 835-4960, poste 8240
Branchez-vous sur Lévis!
Avis par courriel
Abonnez-vous à Info-Lévis et recevez des actualités liées à vos champs d'intérêt.
Info-Lévis
Réseau sociaux
Suivez l'actualité de votre ville et interagissez avec nous en vous abonnant à nos comptes.
Abonnez-vous
Participation citoyenne en ligne
Participez à l’amélioration de votre ville en partageant un commentaire ou une suggestion.
Une journée dans la vie d'un citoyen
Avis lors de situations urgentes
Soyez avisé par téléphone ou texto d’un événement qui requiert une intervention d’urgence.
Service d'alerte automatisé