Journée internationale des bénévoles: Lévis salue l’apport essentiel des bénévoles au mieux-être de sa communauté

Le Communiqué

Lévis, le 5 décembre 2017. – La Ville de Lévis profite de cette Journée internationale des bénévoles pour saluer les personnes qui, en s’investissant bénévolement dans différentes causes portées par les organismes de son territoire, contribuent activement à améliorer la qualité de vie de l’ensemble de la population.

« Au nom de tous, je souhaite remercier et rendre hommage à ces femmes et à ces hommes qui mettent leur temps, leur talent et leur énergie au service de la communauté et qui contribuent ainsi à édifier une société meilleure », a déclaré monsieur Gilles Lehouillier, maire de Lévis. 

Le territoire lévisien compte pas moins de 12 000 bénévoles répartis dans près de 300 organismes reconnus et appuyés par la Ville, mais également dans de nombreuses autres organisations dans les domaines économique, culturel, éducationnel, de santé, etc. Leur contribution est essentielle à la pérennité et à l’action de ces organismes voués à différentes causes sociales. Ils incarnent les principes de coopération et de solidarité qui caractérisent l’histoire de Lévis.

Une reconnaissance à l’échelle mondiale
Soulignée le 5 décembre de chaque année, la Journée internationale des bénévoles, proclamée par l’Organisation des Nations Unies, en 1985, est une occasion de souligner, à l’échelle du globe, l’apport inestimable des bénévoles au développement des communautés, sur les plans économique, social et culturel. Cette journée vise à inciter les instances de tous les pays à promouvoir la contribution essentielle des bénévoles, à inviter la population à offrir du temps et à mettre en valeur les personnes qui font preuve de générosité envers leur prochain en accomplissant des gestes bénévoles.

Place à la reconnaissance
La Ville est déjà à pied d’œuvre pour préparer son événement annuel de reconnaissance de l’action bénévole sur son territoire. En effet, chaque printemps, elle organise une activité festive en l’honneur des bénévoles qui ont apporté gracieusement leur contribution à l’une des multiples causes qui reposent en partie sur leur soutien.

Envie de contribuer?
La Ville encourage toutes les personnes qui souhaitent contribuer concrètement à l’avancement de causes qui leur sont chères en offrant du temps bénévolement. Celles et ceux qui souhaitent mettre leurs talents et leur expérience à profit peuvent s’adresser au Centre d’action bénévole Bellechasse – Lévis – Lotbinière  et consulter le undefinedwww.benevoleenaction.com pour découvrir les nombreuses possibilités de bénévolat dans la région et, ainsi, concentrer leurs recherches vers des occasions où les besoins sont criants.

Une journée dans la vie d’un citoyen
La population est toujours invitée à contribuer au projet Une journée dans la vie d’un citoyen en partageant ses commentaires ou suggestions au ville.levis.qc.ca. Pour en savoir plus sur la Ville de Lévis, consultez le ville.levis.qc.ca et le fil Twitter undefinedtwitter.com/VilledeLevis.

- 30 -

Source :
Direction des communications et du service à la clientèle
418 835-8288 

Information :
Zoé Couture, directrice de cabinet
Bureau de la mairie
Cellulaire : 418 998-7851