Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté: Lévis réitère son engagement envers les plus démunis

Le Communiqué

Lévis, le 17 octobre 2017.– En proclamant aujourd’hui officiellement la Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté, la Ville de Lévis tient à saluer l’engagement des organismes œuvrant sur son territoire afin d’améliorer les conditions de vie des personnes en situation de pauvreté ou d’exclusion.

« En offrant des services, que ce soit une aide alimentaire ou matérielle, ou toute autre forme de soutien, les organismes lévisiens apportent une contribution essentielle à la lutte contre la pauvreté, a déclaré monsieur Gilles Lehouillier, maire de Lévis. C’est pourquoi la Ville appuie ces organismes qui déploient une énergie formidable afin de favoriser l’inclusion des personnes moins nanties et de préserver leur dignité. »

Faire front commun contre la pauvreté à Lévis
La Ville tient entre autres à mettre en lumière le travail accompli par le Groupe de réflexion et d’action contre la pauvreté pour l’amélioration des conditions de vie des Lévisiennes et des Lévisiens. Ce regroupement d’organismes communautaires travaille activement non seulement à fournir l’aide nécessaire aux personnes vivant une situation de pauvreté, mais également à combattre les préjugés à l’égard de celles-ci. Pour connaître l’ensemble des actions entreprises pour lutter contre les préjugés entourant la pauvreté, visitez le undefinedwww.100prejuges.ca.

Politique de développement social et communautaire
La Ville de Lévis élabore par ailleurs en étroite collaboration avec le milieu lévisien la Politique de développement social et communautaire qui jouera un rôle clé pour mobiliser la communauté lévisienne sur les enjeux liés à la pauvreté. Cette démarche de réflexion collective amorcée en 2016 vise à atteindre les objectifs suivants :

  • Favoriser le développement d’une communauté solidaire;
  • Réduire les effets des inégalités sociales et économiques;
  • Favoriser la qualité de vie et l’épanouissement des citoyennes et des citoyens de tout âge et de toute condition;
  • Dégager les priorités communes pour les différentes clientèles du milieu;
  • Structurer les actions posées par la Ville, en collaboration et en complémentarité avec ses nombreux partenaires.

Un appui renouvelé à Centraide
Le 18 septembre dernier, le maire de Lévis a également réitéré l’appui de la Ville à Centraide Québec et Chaudière-Appalaches en participant au lancement de la campagne de financement 2017, sous le thème Nous tous, ici, changeons des vies… pour la vie. Donnons. À cette occasion, il a fait appel à la générosité des employés de municipaux. Ainsi, jusqu’au 27 octobre, les employés de la Ville appuieront financièrement la campagne afin de rehausser la qualité de vie de leurs concitoyennes et de leurs concitoyens moins nantis. Mentionnons qu’une vingtaine d’organismes agissants sur le territoire de Lévis et voués à la lutte à la pauvreté et à l’exclusion sociale sont soutenus chaque année par Centraide Québec et Chaudière-Appalaches.

En plus d’encourager les membres de son personnel à donner, la Ville s’est engagée, cette année, à verser 25 000 $ au Fonds Défi des Leaders de Centraide. Ce Fonds permet de jumeler les contributions de 1000 $ et plus à la campagne Centraide 2017. Ce puissant levier décuple les retombées des dons recueillis auprès des personnes qui sont dans le besoin. Pour faire un don ou pour en savoir plus sur la campagne en cours : undefinedwww.centraide-quebec.com

30 ans de lutte contre la pauvreté à l’échelle internationale
Rappelons que la Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté a été proclamée le 17 octobre 1987, alors qu’une centaine de milliers de personnes se sont rassemblées au Palais du Trocadéro, à Paris, à l’endroit même où l’Assemblée générale des Nations Unies a adopté la Déclaration universelle des droits de l’homme, en 1948. Ce rassemblement visait à rendre hommage aux personnes en situation d’extrême pauvreté, notamment. Les militants souhaitaient alors rappeler que la pauvreté constituait une violation des droits de l’homme et appelaient à la mobilisation de tous, aux quatre coins du monde, pour que la pauvreté soit éradiquée et que les droits énoncés à la Déclaration soient respectés.

Des ressources pour obtenir de l’aide
Les personnes en situation de pauvreté qui cherchent du soutien peuvent trouver de l’information sur les services communautaires, publics et parapublics, offerts dans la région en s’adressant sans frais au 211 ou en visitant le undefinedwww.211quebecregions.ca. Ce répertoire regroupe les coordonnées de l’ensemble des organismes voués à l’aide aux personnes, notamment celles qui ont besoin d’un soutien matériel.

Une journée dans la vie d’un citoyen
La population est toujours invitée à contribuer au projet Une journée dans la vie d’un citoyen en partageant ses commentaires ou suggestions au ville.levis.qc.ca. Pour en savoir plus sur la Ville de Lévis, consultez le ville.levis.qc.ca et le fil Twitter twitter.com/VilledeLevis.

- 30 -

Source :
Direction des communications et du service à la clientèle
418 835-8288

Information :
Zoé Couture, directrice de cabinet
Bureau de la mairie
Cellulaire : 418 998-7851