La campagne de financement du Comptoir Le Grenier bat son plein : plus de 200 000 $ à récolter

Lévis, le 18 novembre 2020 – Les deux coprésidents d’honneur, le maire de Lévis, monsieur Gilles Lehouillier, ainsi que le président de la Caisse Desjardins de Lévis, monsieur René Bégin, souhaitent remercier la population lévisienne ainsi que les nombreux donateurs majeurs qui ont contribué à récolter un montant de 1,4 M$ pour la relocalisation du Comptoir Le Grenier. Alors que s’amorce la période des fêtes, il est cependant crucial que la population et les entreprises lévisiennes continuent à poser des gestes de solidarité pour que le déménagement du Grenier puisse se concrétiser. Il ne manque que 200 000 $ pour permettre au Grenier de continuer à servir sa clientèle vulnérable.

Le Comptoir Le Grenier est un maillon important au sein de la communauté grâce à ses services d’insertion sociale et de soutien de première ligne. Il offre différents services d’aide alimentaire aux personnes et aux familles moins nanties, ainsi qu’un service d’accueil et de référencement personnalisé.

« La Ville de Lévis est fière de contribuer financièrement à la relocalisation du Comptoir Le Grenier, un organisme local de premier plan ayant à cœur l’aide alimentaire, la réussite scolaire et la réinsertion sociale. Nous invitons la communauté lévisienne à un nouvel élan de solidarité pour nous aider à récolter le 200 000 $ manquant pour compléter les travaux », a déclaré le maire de Lévis, monsieur Gilles Lehouillier.

« Je tiens à remercier chaleureusement l’ensemble des partenaires et des donateurs pour la relocalisation du Grenier. Celle-ci, vous le savez, est nécessaire pour assurer l’accessibilité et la croissance de leurs activités. La situation actuelle démontre que Le Grenier est réellement un service essentiel auprès de notre communauté », a ajouté monsieur René Bégin, président de la Caisse Desjardins de Lévis.

« Je remercie les deux coprésidents d’honneur et les nombreux donateurs pour leur implication. Après 30 ans d’existence, la relocalisation du Comptoir Le Grenier est un projet majeur pour l’organisme. La pauvreté a maintenant de nouveaux visages. La pandémie a amplifié l’insécurité alimentaire de nombreuses personnes, ce qui rend notre mission d’autant plus pertinente », a affirmé monsieur Yvon Gosselin, président du Comptoir Le Grenier.

Relocalisation dans le sous-sol de l’église Christ-Roi
Grâce à la générosité des Lévisiennes et des Lévisiens, Le Grenier déménagera prochainement dans un milieu de vie plus accessible et plus sécuritaire pour sa clientèle. De plus, les opérations et la capacité d’accueil seront améliorées grâce aux nouveaux espaces qui seront créés :

• une salle communautaire pouvant accueillir jusqu’à 100 personnes;
  • une cuisine de type commerciale;
  • une épicerie incluant un espace réfrigéré;
  • un débarcadère et une salle de tri;
  • un espace d’entreposage;
  • des bureaux et des postes de travail;
  • une salle des employés pouvant aussi servir de salle de réunion.

Les travaux devraient se dérouler de janvier à mai 2021 et les nouveaux locaux devraient être prêts à accueillir la clientèle à l’été 2021.

Le Comptoir Le Grenier
Depuis près de 30 ans, Le Comptoir a œuvré en étroite collaboration avec divers partenaires, organismes et entreprises pour soutenir les personnes en situation de vulnérabilité.

Le Comptoir Le Grenier est un organisme communautaire qui offre divers services d’aide alimentaire et d’accompagnement auprès de citoyennes et de citoyens de la Ville de Lévis qui vivent des difficultés. Chaque année, l’organisme :

• remet 5 500 paniers d’épicerie;
  • aide 900 ménages grâce au dépannage alimentaire;
  • sert 4 500 repas lors des dîners communautaires;
  • partage 5 000 portions de mets cuisinés en groupe;
  • distribue 5 000 collations scolaires aux enfants;
  • effectue 10 000 heures d’action bénévole.

Source :
Direction des communications
2303, chemin du Fleuve, Lévis

Citoyens : 418 839-2002 | Médias : 418 835-8288

Félix Masson, directeur adjoint du cabinet et responsable des relations médias
Bureau de la mairie, 418 835-4960, poste 8240

Bas de vignette :
Présents sur la photo de gauche à droite : M. le Maire, coprésident d’honneur de la campagne de financement de la relocalisation du Comptoir Le Grenier, Mme Caroline Lafontaine, directrice du Comptoir Le Grenier, M. René Begin, président de la Caisse Desjardins de Lévis, coprésident d’honneur de la campagne de financement de la relocalisation du Comptoir Le Grenier, M. Yvon Gosselin, président du Comptoir Le Grenier.