La côte Louis-Fréchette revampée et améliorée pour les usagers du Vieux-Lévis

Lévis, le 23 octobre 2020 – Monsieur Gilles Lehouillier, maire de Lévis, en compagnie de monsieur Steve Dorval, conseiller municipal, ont souligné hier la fin des travaux de réfection de la côte Louis-Fréchette et de la rue Saint-Laurent qui ont nécessité des investissements de 8,5 M$, entièrement financé par la Ville de Lévis. Du mois d’août 2019 au mois de septembre 2020, des travaux de réfection ont été effectués afin d’améliorer l’aménagement et l’infrastructure de la côte pour maintenir la sécurité des automobilistes, des cyclistes et des piétons.

« L’ensemble des travaux de réfection de la côte Louis-Fréchette ont redonné les lettres de noblesse à ce passage historique et symbolique. Ce projet de restauration majeur contribue non seulement à la revitalisation urbaine du secteur de la Traverse mais entraînera des retombées importantes sur l’ensemble de la ville. Ces investissements étaient nécessaires pour maintenir la vitalité du Vieux-Lévis en raison de son accès important au fleuve, au Quai Paquet ainsi qu’à plusieurs autres attraits touristiques du secteur », a déclaré monsieur Gilles Lehouillier, maire de Lévis.

Un chantier majeur
Les derniers travaux de la côte Louis-Fréchette ayant été faits il y a plus trois-quarts de siècle, des travaux de réfection étaient nécessaires pour solidifier et mettre à niveau l’infrastructure existante; construction d’un mur de type berlinois devant le mur de pierres déjà en place, remise en état du mur de béton, solidification des deux derniers contreforts en les recouvrant de béton armé et mise à niveau des infrastructures souterraines.

Une partie des travaux visait également à modifier la géométrie de la côte en atténuant la courbe et en corrigeant la pente, afin de permettre une circulation plus sécuritaire des automobilistes. La structure de la chaussée a également été refaite.

Les travaux ont aussi permis d’améliorer le passage pour les piétons et les cyclistes qui peuvent désormais profiter d’un plus grand espace de circulation réaménagé.

« Ces travaux constituent des améliorations majeures pour le secteur de la Traverse dont la fréquentation demeure importante chaque année. La côte Louis-Fréchette, par sa position avantageuse, représente un passage non négligeable et sa mise à niveau contribue fortement à la mise en valeur du Vieux-Lévis », a déclaré monsieur Steve Dorval, conseiller municipal.

Un passage historique et symbolique
La côte Louis-Fréchette a connu plusieurs changements au fil des ans. Initialement aménagée pour permettre une seconde voie d’accès entre le haut et le bas du Vieux-Lévis, sur 45 m de dénivelé, elle a fortement contribué au développement urbain du secteur.

Au 17e siècle, le secteur de la Traverse représentait le point de ralliement pour ceux qui souhaitaient traverser le fleuve en canot. Les cabanes de passeurs utilisées par les canoteurs se font construire dans le secteur au bas de la falaise, qui prend rapidement le nom de la Traverse. Pour y accéder, un sentier est d’abord tracé dans la falaise, ce qui donne naissance à la côte du Passage, qui sera prolongée plus tard par la côte Labadie.

Le secteur prend déjà à cette période une importance significative, car il s’agit de la destination de ceux qui souhaitent traverser le fleuve vers Québec et il accueille également plusieurs voyageurs. Le secteur est en constante expansion alors que des habitations, des commerces et des auberges s’établissent autour de la côte Labadie. À l’époque, la seule voie d’accès au secteur de la Traverse est ardue et représente plusieurs difficultés pour les usagers. Un nouveau tracé sera ajouté en 1818, ce qui donnera naissance à la côte Louis-Fréchette, initialement sous l’appellation de la côte Davidson, dont la pente est moins prononcée et plus accessible que la côte Labadie.

Au fil des années, la côte a nécessité plusieurs travaux d’entretien. En 1867, d’importants travaux de réaménagement sont effectués au niveau du mur de soutènement en bois qui est complètement refait en maçonnerie avec l’ajout de contreforts. En 1883, la structure est à nouveau refaite en pierre de taille et un belvédère est aménagé. C’est finalement en 1938 que les derniers travaux ont été réalisés pour remplacer la totalité du muret et des contreforts en béton. C’est aussi à ce moment que le nom de la côte est changé pour côte Louis-Fréchette en l’honneur du poète et écrivain lévisien.

Source :
Direction des communications
2303, chemin du Fleuve, Lévis

Citoyens : 418 839-2002 | Médias : 418 835-8288

Félix Masson, directeur adjoint du cabinet et responsable des relations médias
Bureau de la mairie, 418 835-4960, poste 8240

ANNEXE : Fiche technique Côte Louis-Fréchette (76 Ko)

Bas de vignette :
Monsieur Gilles Lehouillier, maire de Lévis, et monsieur Steve Dorval, conseiller municipal.