La limite de vitesse passe à 30 km/h sur le chemin du Fleuve, dans le secteur Saint-Romuald

Lévis, 14 juin 2021 – La Ville de Lévis annonce qu’elle mettra en place un projet pilote visant à abaisser la vitesse de 50 km/h à 30 km/h sur tout le chemin du Fleuve, soit du boulevard Guillaume-Couture jusqu’à la côte Garneau.

Ce projet pilote permettra d’observer les bénéfices de cette diminution de vitesse dans un secteur achalandé et utilisé par différents types d’usagers jusqu’à la réalisation du plan de mobilité durable.

« Dans le cadre de l’aménagement du parc de la Pointe-Benson, un projet ambitieux visant à donner l’accès au fleuve à l’ensemble de la population lévisienne, et en réponse aux demandes des citoyennes et des citoyens, la limite de vitesse sera diminuée à 30 km/h sur le chemin du Fleuve afin de garantir la sécurité des piétons et des cyclistes tout en favorisant la fluidité de la circulation à proximité du futur parc », a déclaré le maire de Lévis, monsieur Gilles Lehouillier.

« La nouvelle limite de vitesse sur le chemin du Fleuve permettra de maintenir la fluidité de la circulation, tout en privilégiant un concept de rue modulable et sécuritaire. Intégrée à l’aménagement du futur parc de la Pointe-Benson, la redynamisation de cette artère historique, si chère à la population, est l’élément clé de la revitalisation du Vieux Saint-Romuald en toute cohérence avec le plan particulier d’urbanisme du secteur », a ajouté la conseillère municipale de Saint-Romuald, madame Brigitte Duchesneau.

Cette décision a été prise considérant que la configuration et la géométrie du chemin du Fleuve (courbes, accès privés et largeur) rendent parfois difficile un partage harmonieux entre une grande variété d’usagers : piétons, cyclistes, autobus de la Société de transport de Lévis, véhicules particuliers, etc.

De plus, le chemin du Fleuve fait partie du réseau national de la Route verte, en raison de sa proximité avec le fleuve et de sa vue exceptionnelle à certains endroits.

- 30 -

Source :
Direction des communications
2303, chemin du Fleuve, Lévis

Par téléphone : 311, Extérieur de Lévis : 418 839-2002 | Médias : 418 835-8288

Félix Masson, directeur adjoint du cabinet et responsable des relations médias,
Bureau de la mairie, 418 835-4960, poste 8240