Communiqué

La sécurité des écoliers au premier plan

Lévis, le 31 août 2015. – Parce qu’il a à cœur la sécurité des écolières et écoliers, le Service de police de la Ville de Lévis a élaboré un plan d’action qui sera mis en œuvre dans le contexte de la rentrée scolaire, soit du 1er au 29 septembre inclusivement. 

Ce plan d’action, visant à maintenir la sécurité routière à l’intérieure des zones scolaires durant cette période, souhaite sensibiliser les automobilistes :

  • aux limites de vitesse ;
  • à la signalisation des brigadiers (adultes et juniors) ;
  • aux traverses des piétons ;
  • aux stationnements ;
  • à la signalisation des autobus scolaires (feux intermittents et panneaux d’arrêt). 

Il est recommandé aux parents d’établir avec leurs enfants un parcours sécuritaire en utilisant les corridors scolaires et les passages piétonniers pour se rendre à l’école. De plus, il est suggéré aux parents d’insister régulièrement auprès de leurs enfants afin que celui-ci soit respecté. 

Lors des rencontres d’élèves et formations de brigadiers juniors, le Service sensibilisera les jeunes à adopter des comportements sécuritaires. Tout au long de l’année, ces actions seront menées par des préventionnistes du Service de police de la Ville de Lévis. 

La collaboration de tous les usagers est requise afin d‘assurer la sécurité de près de 10 000 élèves qui reprennent le chemin de l’école. Il en est de la responsabilité de tous d’être vigilants. 

Quelques conseils de conduite pour assurer la sécurité des enfants - Conseil canadien de la sécurité 

1. Réduisez votre vitesse. Soyez très prudent dans les quartiers résidentiels où il y a des enfants. Respectez les limites de vitesse dans les zones scolaires et près des terrains de jeux. 

2. Arrêtez-vous lorsqu’un autobus scolaire fait clignoter ses feux rouges et déploie son bras de signalisation d’arrêt. Dans la plupart des cas, les véhicules doivent s’arrêter dans les deux directions en présence d’un autobus scolaire. Ne vous remettez pas en marche tant que les feux clignotants ne sont pas éteints. 

3. Obéissez aux brigadiers scolaires.

4. Ne dépassez jamais un autre véhicule dans une zone scolaire ou à moins d’une demi-rue de distance d’un passage pour piétons. 

5. Évitez les demi-tours et les virages en trois points dans les zones scolaires. Les enfants peuvent avoir du mal à anticiper ce genre de manœuvre d’un véhicule.

6. Restez à bonne distance des cyclistes (certaines provinces exigent une distance minimum d’un mètre.) 

7. Regardez par-dessus votre épaule avant d’ouvrir la portière de votre véhicule. 

8. Prévoyez suffisamment de temps pour arriver à destination. 

9. Si vous observez un automobiliste qui conduit de façon imprudente ou que vous soupçonnez qu’un conducteur est en état d’ébriété, arrêtez-vous dès qu’il vous est possible de le faire en toute sécurité et appelez la police en composant le 911. 

10. Choisissez les transports en commun et les modes de transport actifs dans la mesure du possible. Une automobile de moins sur la route la rend un peu plus sûre pour tout le monde. 

11. Si vous devez conduire vos enfants à l’école,faites descendre vos enfants loin de la circulation, soit habituellement du côté passager, afin d’éviter qu’ils ne se retrouvent côté rue. 

12. Marchez un peu. Afin d’éviter la congestion automobile dans les aires de l’école, songez à vous garer à un pâté de maisons plus loin et accompagnez vos enfants à pied le reste du chemin.

La sécurité routière est l’affaire de tout le monde. Faisons tous notre part pour que les enfants soient en sécurité à la rentrée scolaire.

- 30 -

Source et information :
Affaires publiques et relations communautaires
Direction du Service de police de la Ville de Lévis
4185 835-0009

Branchez-vous sur Lévis!

Avis par courriel
Abonnez-vous à Info-Lévis et recevez des actualités liées à vos champs d'intérêt.
Info-Lévis

Participation citoyenne en ligne
Participez à l’amélioration de votre ville en partageant un commentaire ou une suggestion.
Une journée dans la vie d'un citoyen

Avis lors de situations urgentes 
Soyez avisé par téléphone ou texto d’un événement qui requiert une intervention d’urgence.
Service d'alerte automatisé