La Ville de Lévis de plus en plus sécuritaire

Lévis, le 17 septembre 2014. - Depuis 2009, la criminalité sur le territoire de Lévis ne cesse de diminuer et le bilan routier s’est lui aussi nettement amélioré; des résultats qui ont de quoi réjouir les autorités et rassurer les citoyennes et citoyens. En effet, depuis les cinq dernières années, les crimes ont reculé de 19 % et les collisions (mortelles, avec blessés ou avec dommage matériel) ont connu une réduction globale de 21 %. Tout ça, au moment où la population de Lévis a bondi de 6,6 %, que le débit de la circulation a considérablement augmenté e t que les événements festifs se sont multipliés.

Voilà ce qui se dégage des données contenues dans le R apport annuel du Service de police de la Ville de Lévis (SPVL). Non seulement les accidents de la route atteignent un niveau plancher avec 3 183 événements recensés l’an dernier comparativement à 4 040 en 2009, mais les crimes contre la personne et contre la propriété ont aussi connu des baisses significatives (-10 % et -33 % respectivement). Jusqu’à maintenant, les données préliminaires associée s à la première moitié de 2014 s’inscrivent dans les mêmes tendances.

« Dans un monde idéal, on souhaiterait toujours réduire à néant le nombre d’accidents, de crimes et de délits. Cela dit, à la lumière des données colligées, il se dégage une forte tendance illustrant clairement que la qualité de vie des Lévisiennes et Lévisiens ne cesse de s’améliorer. Pas surprenant que la Ville de Lévis soit considérée comme étant la 3 e ville la plus sécuritaire au Canada », a commenté monsieur Gilles Lehouillier, maire de Lévis.

« Ce bilan appartient à l’ensemble de la population, de plus en plus conscientisée à l’importance d’adopter des comportements sécuritaires sur nos route s. Si la criminalité recule et que le bilan routier fait toujours moins de victimes, c’est notamment le fruit d’un travail d’équipe au sein du SPVL mené par des employés dévoués et attentionnés. Plus que jamais, notre corps de police est déterminé à poursuivre sur cette lancée et à faire encore mieux », a commenté le directeur du SPVL, monsieur Yves Charette.

Rappelons que le Service de police a entrepris en 201 2 un repositionnement vers un modèle de police citoyenne basé sur la connaissance de son environnement, la coopération avec un ensemble de partenaires et la planification de ses actions sur l ’analyse de l’information policière. Parallèlement, il travaille à la refonte de sa structure organisationnelle marquée par l’entrée en service de deux inspecteurs-chefs et l’arrivée prochaine de deux nouveaux enquêteurs.

Les données sur l’évolution de la criminalité, les principales statistiques du bilan routier de même que l’ensemble des activités du SPVL sont répertoriés dans son Rapport annuel 2013 accessible au www.ville.levis.qc.ca , sous la rubrique Police.

- 30 -
Source : Direction des communications