La Ville de Lévis incite la population à signer le consentement du don d'organes et de tissus

Lévis, le 18 avril 2019. – Alors qu’approche la Semaine nationale du don d’organes et de tissus, la Ville de Lévis rappelle aux citoyens désireux d’accomplir cet ultime geste d’altruisme qu’il est important de signer le formulaire de consentement et d’informer leurs proches de leur volonté. « En affirmant ce choix de façon formelle et en le faisant connaître à notre entourage, nous nous assurons que les décisions qui seront prises refléteront notre dernier souhait. Ce faisant, nous pouvons tous contribuer à nourrir l’espoir des centaines de personnes qui attendent une greffe », affirme monsieur Gilles Lehouillier, maire de Lévis.

Des centaines de personnes en attente
Selon les données de Transplant Québec, au 31 décembre 2018, 805 personnes étaient en attente d’une greffe au Québec. Dans la région de la Chaudière-Appalaches, ce sont 31 personnes qui attendaient une greffe, dont 19 avaient besoin d’un rein. « Quand on sait qu’une seule personne qui a consenti à faire ce précieux don d’organes et de tissus peut sauver la vie de huit personnes et augmenter la qualité de vie de 20 autres personnes, on ne peut qu’être inspiré à donner notre consentement. Un concitoyen pourrait voir sa vie complètement changée grâce à ce geste », a tenu à rappeler monsieur Lehouillier.

Comment devenir donneur?
Transplant Québec rappelle que toute personne peut devenir un donneur d’organes et de tissus à son décès. Or, à peine 1 % des personnes qui décèdent en milieu hospitalier le deviennent. Pourtant, 9 personnes sur 10 seraient favorables au don d’organes.

Il faut savoir qu’au Québec et au Canada, le don d’organes n’est pas automatique. Contrairement à d’autres pays où la formule du consentement présumé est en vigueur, nous devons signaler notre consentement en signant le formulaire Consentement au don d’organes et de tissus, disponible auprès de la Régie de l’assurance maladie du Québec, en signant l’autocollant de consentement joint à la carte d’assurance maladie lors du renouvellement ou en l’inscrivant dans un testament notarié.

Établir un dialogue
En cas de décès, en l’absence d’un consentement écrit, il revient à la famille de prendre la décision au nom du défunt. Or, très souvent, en cas de doute, les familles s’opposent. La Semaine nationale du don d’organes et de tissus est une bonne occasion d’aborder franchement la question avec vos proches pour les informer de votre souhait.

Une journée dans la vie d’un citoyen
La population est toujours invitée à contribuer au projet Une journée dans la vie d’un citoyen en partageant ses commentaires ou suggestions au ville.levis.qc.ca. Pour en savoir plus sur la Ville de Lévis, consultez le ville.levis.qc.ca et le fil Twitter undefinedtwitter.com/VilledeLevis.

Source :
Direction des communications