La Ville de Lévis n’a pas détecté d’agrile du frêne sur son territoire

Lévis, le 4 octobre 2017. – Du 28 août au 1er septembre 2017, la Ville de Lévis a procédé au relevé de 32 pièges à insectes afin de détecter la présence possible de l’agrile du frêne, une espèce ravageuse déjà présente dans quelques régions du Québec. Les résultats sont encourageants puisqu’aucun piège installé sur tout le territoire lévisien n’en contenait.

Cette année, compte tenu du fait que la Ville de Québec a détecté la présence de l’agrile du frêne sur son territoire, la Ville de Lévis a pris des mesures supplémentaires. C’est la raison pour laquelle elle a procédé à l’écorçage de 15 frênes, du 11 septembre au 15 septembre, plus précisément sur les terrains de camping et à des centres industriels, où il y a transport de bois. L’écorçage a également été concluant, puisqu’il n’y a pas eu de signe de l’agrile du frêne ni la présence de l’insecte ou de larves. De plus, la Ville de Lévis travaille à l’élaboration d’un plan d’action au cas où, dans les prochaines années, l’insecte pourrait être retrouvé sur le territoire.

Qu’est-ce que l’agrile du frêne?
L’agrile du frêne est un insecte provenant d’Asie qui s’attaque uniquement aux frênes. Selon l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA), au Canada, déjà des millions de frênes ont été tués. Au Québec, les régions de l’Outaouais et de la Montérégie, la grande région de Montréal ainsi que la ville de Québec ont été touchées. Cet insecte semble progresser vers l’est.

Des pièges pour détecter la présence de l'agrile
Installés dans le haut de certains arbres des parcs publics de la Ville et en bordure de certaines rues, ces pièges servent à une détection précoce d’une éventuelle épidémie dans le but d’entreprendre des actions rapides de lutte.  Il est important de ne pas manipuler ces pièges, puisqu’ils sont enduits d’une substance attractive qui peut provoquer une irritation de la peau.

Comment freiner l’agrile du frêne
L’agrile du frêne est un insecte capable de voyager rapidement. Il est donc fortement suggéré de ne pas déplacer le bois de chauffage d’une région à l’autre. Par exemple, lorsque vous êtes en camping, il est conseillé d’acheter le bois localement et de le brûler sur place pour diminuer les risques de propagation. Il ne faut pas ramener le bois non utilisé à la maison.

Pour obtenir plus d’informations sur l’agrile du frêne, consultez le www.inspection.gc.ca/phytoravageurs.

Une journée dans la vie d’un citoyen
La population est toujours invitée à contribuer au projet Une journée dans la vie d’un citoyen en partageant ses commentaires ou suggestions au ville.levis.qc.ca. Pour en savoir plus sur la Ville de Lévis, consultez le ville.levis.qc.ca et le fil Twitter twitter.com/VilledeLevis.

Source :
Direction des communications et du service à la clientèle
418 835-8288

Zoé Couture, directrice de cabinet