Communiqué

La Ville de Lévis salue le savoir-faire du personnel du chantier Davie Canada Inc.

Lévis, le 25 février 2015. - Une importante entreprise lévisienne s’est illustrée une fois de plus sur la scène internationale. Davie a été élu « chantier naval nord-américain de l’année » à la plus prestigieuse cérémonie de remise de prix de l'industrie : les Lloyd’s List North American Maritime Awards 2015. La remise des prix a eu lieu mardi dernier à Houston, au Texas, en présence des principales sociétés maritimes d’Amérique du Nord.

« La Ville de Lévis est honorée que des entreprises lévisiennes se démarquent à l’étranger. C’est une belle vitrine pour notre ville. Davie, véritable fleuron industriel lévisien, est le plus grand constructeur naval du Canada et sa vitalité reflète les orientations et l’ambition de notre ville. Le travail acharné et le dévouement de ce constructeur maritime font de lui l’un des chefs de file de son domaine et c’est tout à son honneur », a déclaré le maire de Lévis, monsieur Gilles Lehouillier.

Des chantiers navals provenant d’un peu partout en Amérique du Nord  rivalisaient avec Davie pour l’obtention de ce titre. Ils ont été évalués sur leur capacité à livrer des navires de qualité dans les délais prévus, à répondre aux besoins de tous les intervenants et à présenter des conceptions innovantes tout en respectant les normes environnementales élevées.

Rappelons que Davie, symbole maritime et industriel au Canada, œuvre dans le domaine de l’industrie lourde depuis presque 200 ans. Depuis la création, plus de 700 bâtiments y ont été construits : des bateaux à vapeur, en passant par des navires militaires munis de systèmes de combat sophistiqués, aux bateaux à propulsion diesel-électrique. Chantier Davie a construit, transformé, réparé et amélioré toutes sortes de bâtiments, d’appareils de forage et de plates-formes de forage en mer. Cela comprend des navires pétroliers, des vraquiers, des porte-conteneurs, des navires de pêche, des traversiers. Son habilité à fournir des solutions globales de haute qualité et son emplacement stratégique font de Davie le partenaire idéal pour une multitude de secteurs liés au transport maritime.

Aujourd’hui, Davie emploie plus de 1 100 personnes et travaille sur de nombreux projets de construction et de réparations navales. Il s’attèle notamment à la construction du deuxième navire-jumeau d’une série de trois pour la compagnie norvégienne de services pétroliers Cecon. Un navire doté des dernières technologies de pointe et qui est appelé à servir en haute mer. Il s’agit du plus grand navire jamais construit au Canada en plus de 25 ans; Davie détenant l’ancien record.

Davie n’est pas seulement le plus grand chantier naval au Canada, il est également le plus ancien constructeur et au fil des ans, il a contribué de manière significative à la protection et au développement du Canada. Le chantier Davie travaille également à la construction de deux traversiers pour la Société des traversiers du Québec destinés à la traverse Tadoussac‒Baie-Sainte-Catherine qui auront la particularité de se voir équiper, pour la toute première fois en Amérique du Nord, d’un système de carburation mixte au gaz naturel liquéfié. Rappelons enfin que Davie, qui possède la plus grande cale-sèche au Canada, effectue des travaux de réparation navale sur un brise-glace de la Garde côtière canadienne, le NGCC Des Groseilliers, ainsi que sur le navire marchand Baie St. Paul du Groupe CSL.

Pour visionner les nouvelles vidéos du Chantier Davie offrant un aperçu de leurs projets, de leurs plus grandes réalisations, ainsi que du navire de construction sous-marine « Cecon Pride » : goo.gl/AuLzGX

- 30 -

Source :