La Ville de Lévis souhaite recueillir 120 000 $ afin de soutenir les organismes de son milieu

Lévis, le 29 octobre 2020 – La Ville de Lévis a officiellement lancé aujourd’hui sa campagne Centraide 2020 qui se déroulera jusqu’au 30 novembre prochain. Pour cette année particulière, elle vise encore plus haut avec un objectif fixé à 120 000 $ à amasser auprès du personnel. Rappelons que pour la campagne de l’an dernier, la Ville a remporté un prix Distinction, 3e position dans la catégorie Fonction publique.

« La Ville accorde une grande importance à l’action communautaire et je tiens à remercier l’ensemble des membres du personnel pour leur générosité et leur grande implication à la cause de Centraide. Au cours des dernières années, le montant remis à Centraide est en constante augmentation et je suis très fier des valeurs d’entraide, de mobilisation et de solidarité démontrées par notre équipe. Ces valeurs sont l’ADN même de la Ville de Lévis », a déclaré le maire de Lévis, monsieur Gilles Lehouillier.

Ensemble, donnons l’essentiel
Coprésidée cette année par monsieur Gaétan Drouin, directeur général adjoint – Services de proximité, et madame Annie Gaudreault, directrice des Affaires juridiques et du Secrétariat corporatif, la campagne Centraide de la Ville de Lévis se déploiera sur un peu plus de 4 semaines afin d’amasser la somme de 120 000 $. En plus de cet objectif ambitieux, le comité Centraide désire augmenter le nombre de contributeurs à la source grâce à des activités d’information et de sensibilisation qui se dérouleront virtuellement.

« Tout comme la thématique de la campagne 2020, Ensemble, donnons l’essentiel, nous avons mis en place des activités qui permettront à nos employés de constater à quel point la mission de Centraide est fondamentale pour de nombreux citoyens et citoyennes. Avec l’appui de plusieurs de nos syndicats et associations professionnelles, le soutien de nos ambassadeurs dans chaque direction et la mobilisation des membres du personnel, nous croyons sincèrement que nous pourrons atteindre ce nouvel objectif », a ajouté monsieur Gaétan Drouin, directeur général adjoint – Services de proximité.

« Même avant la crise sanitaire qui nous touche depuis mars, de nombreux collègues étaient en mesure de voir l’impact majeur de nos organismes auprès de la population. Plusieurs ont également été confrontés aux besoins grandissants dans la communauté au cours des derniers mois. C’est pourquoi nous souhaitons donner généreusement pour soutenir les personnes les plus vulnérables ou placées dans des situations de précarité », a déclaré madame Annie Gaudreault, directrice des Affaires juridiques et du Secrétariat corporatif.

Centraide fait une différence à Lévis
Bien que la Ville de Lévis ait une situation économique envieuse, la pandémie a des impacts importants dans la communauté comme dans les autres municipalités québécoises. Rappelons que la Ville de Lévis compte plus de 17 700 personnes vivant seules et 5 860 familles monoparentales. Quelque 7 000 personnes ne bénéficient pas du revenu suffisant pour couvrir leurs besoins de base et 4 685 locataires consacrent plus de 30 % de leur revenu pour se loger.

« La crise sanitaire et sociale causée par la pandémie a fait exploser les besoins dans nos communautés, mettant une pression énorme sur les organismes communautaires. À Lévis seulement, Centraide Québec et Chaudière-Appalaches a octroyé une aide d’urgence de près de 255 000 $ au printemps à 15 organismes communautaires qui avaient des besoins importants ponctuels liés à la crise. C’est sans compter le soutien habituel et constant offert par Centraide à 22 organismes de la municipalité, soutien qui dépend de la campagne de collecte de dons de Centraide », a expliqué madame Isabelle Genest, vice‑présidente développement philanthropique chez Centraide Québec et Chaudière-Appalaches.

Soutien aux organismes de la Ville
En plus du soutien récurrent offert à ses organismes, la Ville a lancé le programme undefinedSolidarité communautaire Lévis le 5 octobre dernier. Ce programme comprend une aide financière spéciale aux organismes communautaires reconnus afin qu’ils soient en mesure de maintenir leurs services auprès de la population lévisienne. Il est doté d’une somme minimale de 300 000 $ pour contrer l’isolement et accompagner les personnes en détresse psychologique. Ce nouveau programme s’ajoute à la création du Fonds de prévoyance de 500 000 $ mis en place en mars dans le cadre de la première vague de la pandémie.

Source :
Direction des communications
2303, chemin du Fleuve, Lévis

Citoyens : 418 839-2002 | Médias : 418 835-8288

Félix Masson, directeur adjoint du cabinet et responsable des relations médias
Bureau de la mairie, 418 835-4960, poste 8240