La Ville de Lévis soutient sa population défavorisée

Lévis, le 17 octobre 2020 – En cette Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté, la Ville de Lévis rappelle son engagement à soutenir plus que jamais les foyers sur son territoire en situation de vulnérabilité. Cette journée s’inscrit dans le cadre de la undefinedSemaine de la solidarité qui s’est déroulée du 12 au 17 octobre et qui encourage la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale.

Une réalité vécue chez nous
Si Lévis figure parmi les villes les plus prospères au Québec, il ne faut pas oublier qu’elle compte aussi plus de 10 000 citoyennes et citoyens, soit une proportion de 7,1 % de sa population, qui doivent composer avec des revenus faibles ou modestes.

Le contexte actuel de pandémie continue de fragiliser ces foyers en plus de faire basculer de nouvelles personnes dans la précarité telle que celles ayant perdu leur emploi, celles dont l’entreprise a dû fermer ses portes ou celles ayant dû quitter leur poste pour s’occuper de leurs proches. C’est pourquoi la Ville se fait un devoir de mettre en place plusieurs mesures afin de préserver le filet social et d’épauler les concitoyennes et les concitoyens qui font face à la pauvreté. L’heure est résolument à la solidarité.

Le programme Solidarité communautaire Lévis
La population lévisienne bénéficie d’un vaste réseau d’organismes communautaires. Des bénévoles ainsi que des travailleuses et des travailleurs engagés et professionnels sont présents sur la ligne de front lorsqu’il s’agit d’offrir du soutien aux citoyennes et aux citoyens en situation de vulnérabilité (exemple : aide alimentaire, hébergement transitoire, soutien psychologique, etc.). Pour connaître ces ressources, vous pouvez contacter le Centre de références et d’information de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches en composant le numéro à trois chiffres 2-1-1 ou en consultant le undefined211quebecregions.ca.

En mettant en place un fonds de prévoyance de 500 000 $ dès le début de la pandémie, en mars dernier, et en annonçant la mise en place du programme undefinedSolidarité communautaire Lévis, le 5 octobre, la Ville réitérait sa volonté d’assurer la pérennité de ces organismes essentiels et d’appuyer leur mission dans ce contexte particulier. Ces mesures feront une différence directement sur le terrain alors que les besoins sont plus grands que jamais. La population est aussi invitée à soutenir leur communauté en offrant du temps, des denrées et ainsi à participer à l’effort collectif pour passer à travers cette période difficile.

Centraide Québec et Chaudière-Appalaches : incontournable dans la lutte à la pauvreté et l’exclusion
L’an dernier, la Ville de Lévis a recueilli plus de 117 000 $ pour Centraide Québec et Chaudière-Appalaches, grâce à la générosité de son personnel.

Centraide Québec et Chaudière-Appalaches soutient les organismes qui ont pour mission de lutter contre la pauvreté et l’exclusion, mais aussi contre le décrochage scolaire, la détresse psychologique ou encore l’isolement des aînés. Rappelons que pas moins d’une personne sur cinq dans les régions de Québec et de la Chaudière-Appalaches profitent des services offerts par les organismes soutenus par Centraide Québec et Chaudière-Appalaches.

Un plan d’action pour améliorer la qualité de vie de la population
La Ville de Lévis a aussi dévoilé, en juin dernier, son premier undefinedPlan d’action de la Politique de développement social et communautaire. Plusieurs mesures concrètes y sont prévues pour faciliter l’accès aux logements abordables, favoriser l’épanouissement des personnes, encourager le bénévolat et renforcer l’activité philanthropique à Lévis.

Source :
Direction des communications
2303, chemin du Fleuve, Lévis

Citoyens : 418 839-2002 | Médias : 418 835-8288

Félix Masson, directeur adjoint du cabinet et responsable des relations médias
Bureau de la mairie, 418 835-4960, poste 8240