La Ville de Lévis, un milieu des plus favorables à une vie de famille équilibrée

Le Communiqué
Social et communautaire catégorie des actualités

Lévis, le 14 mai 2019. – À la veille de la Journée internationale des familles et dans le cadre de la Semaine québécoise des familles qui se déroule actuellement, la Ville de Lévis souhaite mettre en lumière son engagement envers les familles afin de leur offrir un milieu propice à leur épanouissement, à leur équilibre et à leur sécurité. 

« Il est primordial pour la Ville de Lévis de favoriser l’épanouissement des familles et nous sommes très fiers d’y consacrer beaucoup de ressources et d’énergie. En étroite collaboration avec ses partenaires, Lévis offre aux citoyens des infrastructures sportives et culturelles de qualité et des services municipaux adaptés à leur réalité et à leurs besoins », a tenu à rappeler monsieur Gilles Lehouillier, maire de Lévis. 

Des infrastructures axées sur les besoins des familles
Depuis plusieurs années, la Ville a investi dans la création de lieux rassembleurs destinés à tous les membres des familles, tant les enfants, que les parents et les grands-parents. À cet égard, il suffit de penser au vaste projet d’interconnexion des pistes cyclables et à l’aménagement de 10 grands parcs urbains ainsi que du secteur de la traverse et du Quai Paquet pour constater combien Lévis s’est mise au diapason des familles de son territoire. 

Sans compter l’édification d’infrastructures sportives et de loisirs. Parmi les installations les plus attendues, mentionnons le complexe aquatique multifonctionnel en construction dans le secteur Saint-Nicolas. Mentionnons aussi l’agrandissement du Centre culturel de Lévis pour satisfaire la demande en danse et en musique. Autre preuve tangible de l’importance accordée au mieux-être des familles : la réalisation d’un ambitieux programme de mise à niveau des parcs dans tous les arrondissements. L’ensemble de ces mesures permettra à tous non seulement de bouger, mais d’investir et de découvrir sous un jour renouvelé tous les secteurs de cette ville unique qu’est Lévis. 

Une nouvelle Politique de développement social et communautaire
Cette année, la Ville a rendu publique sa toute nouvelle Politique de développement social et communautaire, laquelle vise non seulement à maintenir, mais aussi à accentuer la qualité de vie exceptionnelle dont jouissent les Lévisiennes et les Lévisiens. Fruit d’une rigoureuse démarche de consultation et de réflexion, cette politique prévoit plusieurs mesures favorisant l’équilibre et l’épanouissement des familles, tant sur le plan des services que de l’accès aux installations offertes aux quatre coins de la ville. 

Le développement social et communautaire repose aussi sur l’apport incontestable d’organismes voués spécifiquement au bien-être des parents et des enfants, tels que Ressources-Naissances, les maisons de la famille, le Patro de Lévis, les services d’entraide, etc. La Ville figure parmi les partenaires de ces organismes et est fière de les soutenir dans leur nécessaire intervention auprès de la communauté. 

Rappelons aussi que la Ville pense également aux générations futures dans son approche à l’égard des familles, entre autres en proposant de verdir le territoire grâce à ses programmes Un nouvel enfant, un arbre et Aide financière à l’achat de couches lavables.   

Célébrer la famille aux quatre coins du monde
La Journée internationale des familles a été décrétée par l’Assemblée générale de l’Organisation des Nations Unies en 1993, à l’aube de l’Année internationale de la famille, célébrée en 1994, afin de mettre en lumière les enjeux vécus par les familles à l’échelle de la planète et de mobiliser les communautés dans la recherche de moyens afin de leur permettre d’atteindre une meilleure qualité de vie. 

Une journée dans la vie d’un citoyen
La population est toujours invitée à contribuer au projet Une journée dans la vie d’un citoyen en partageant ses commentaires ou suggestions au ville.levis.qc.ca. Pour en savoir plus sur la Ville de Lévis, consultez le ville.levis.qc.ca et le fil Twitter undefinedtwitter.com/VilledeLevis.

- 30 -

Source: 
Direction des communications 

Information :
Geneviève Côté, attachée de presse
Bureau de la mairie
418 835-4960, poste 8240