La Ville souhaite connaître vos bons coups en matière de patrimoine

Lévis, le 10 janvier 2022 – La Ville de Lévis invite ses citoyennes et citoyens ainsi que les organismes et les entreprises sur son territoire à déposer leur candidature dans le cadre des Prix du patrimoine 2022. Les projets soumis doivent présenter de bons coups en matière de mise en valeur du patrimoine. La date limite pour soumettre une candidature est le 1er mars prochain.

Implication et projets significatifs
Les Prix du patrimoine s’adressent à un grand éventail de participants sous différentes formes :

• Rénovation ou restauration d’une toiture, une galerie ou même une maison en entier qui valorise ses caractéristiques d’origines;
  • Réalisation d’une animation, une exposition, un festival ou une publication mettant en valeur le patrimoine à Lévis;
  • Reconnaissance par son milieu pour des connaissances ou pour la maîtrise d’une pratique traditionnelle (métier, danse, musique, conte, etc.).

Le comité de sélection souhaite connaître les initiatives dans la communauté afin de les mettre en lumière à l’occasion des Prix du patrimoine 2022.

À propos des Prix du patrimoine
Présentés tous les deux ans depuis 2005, les Prix du patrimoine des régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches visent à récompenser les projets contribuant à la sauvegarde et à la mise en valeur du patrimoine de manière respectueuse et inventive. Ces prix sont une initiative du Conseil de la culture des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches.

Une célébration locale accompagnée d’une remise de prix est réalisée à chaque édition par la Ville de Lévis. De plus, les lauréates et lauréats bénéficieront d’une campagne promotionnelle au rayonnement régional, permettant de faire la promotion des meilleures initiatives et pratiques en patrimoine sur les deux territoires.

Les candidatures doivent être transmises par voie électronique au ville.levis.qc.ca, dans la section Culture, rubrique Histoire et patrimoine, page Prix du Patrimoine.

Catégories diversifiées
Les Prix du patrimoine sont ouverts à l’ensemble des individus et des organismes qui aimeraient mettre en lumière une personne, une action ou une réalisation significative pour la sauvegarde, la préservation ou la mise en valeur du patrimoine de Lévis. Voici les catégories officielles :

• Conservation et préservation
    Intervention physique effectuée sur un bâtiment, un bien immobilier ou un ensemble bâti d’intérêt patrimonial afin d’en préserver ou d’en rehausser les caractéristiques architecturales d'origine.

• Interprétation et diffusion
    Action, objet ou activité qui rend accessible un patrimoine donné par le biais d’une approche classique telle que l’exposition muséale ou la publication.

• Porteurs de tradition
    Un individu, reconnu dans son milieu, pour la somme des connaissances et la maîtrise d’une pratique culturelle traditionnelle et qui se positionne comme un maillon essentiel à la transmission de ses savoirs traditionnels.

• Préservation et mise en valeur du paysage
    Action ou projet visant, ultimement à préserver les éléments significatifs du paysage.

Faits saillants

• Les Prix du patrimoine visent à souligner les bons coups en matière de mise en valeur du patrimoine.
  • Les citoyens, les organismes et les entreprises sont admissibles à participer dans l’une des quatre catégories.
  • La date limite pour soumettre une candidature : 1er mars 2022.

Source :
Direction des communications, 2303, chemin du Fleuve, Lévis