Un nouveau service pour favoriser la relève agricole dans Chaudière-Appalaches

Développement du territoire catégorie des actualités

Un nouveau service est maintenant disponible pour accompagner et jumeler d’aspirants-agriculteurs avec des propriétaires de terres, de bâtiments agricoles ou bien des agriculteurs sans relève identifiée. Le nouveau projet, nommé L’ARTERRE, est porté par les 9 MRC de la région de la Chaudière-Appalaches et la Ville de Lévis.

Complémentaire aux ressources existantes, il s’agit d’un service de maillage gratuit qui permet de conclure des ententes adaptées à la réalité de chacun.

L’ARTERRE peut accompagner dans une variété de situations

• Offre et recherche de surfaces cultivables, petites ou grandes, et de bâtiments pour loger des animaux d’élevage, pour de l’entreposage ou pour de la transformation alimentaire complémentaire à la production agricole.
  • Recherche de partenaires pour soutenir une production ou pour la diversifier.
  •  Offre et recherche d’aspirants-agriculteurs qualifiés pour les entreprises agricoles sans relève et accompagnement des parties vers les ressources professionnelles dédiées au transfert.

L’ARTERRE Chaudière-Appalaches est rendu possible grâce au financement du Fonds d’appui au rayonnement des régions (FARR) du ministère des Affaires municipales et de l'Habitation.

Les personnes intéressées à participer au projet sont invités à contacter Geneviève Potvin au 418 291-2252 ou info.ca@arterre.ca.

Pour en savoir plus, s’inscrire ou consulter le répertoire

undefinedL’ARTERRE – Chaudière-Appalaches

Quatre agentes de maillage travaillent par sous-région. De gauche à droite : Geneviève Potvin (MRC de L’Islet, MRC de Montmagny), Corinne Tardif-Paradis (MRC de Beauce-Sartigan, MRC des Etchemins, MRC Robert-Cliche), Sandra Bernier (MRC des Appalaches, MRC de Lotbinière) et Jessica Leclerc (MRC de Bellechasse, Ville de Lévis, MRC de la Nouvelle-Beauce).

Aidez-nous à améliorer notre site