Communiqué

L’élu au cœur de l’action: Le maire complète la présentation des comités de la Ville

Lévis, le 28 novembre 2017. – Le maire de Lévis, monsieur Gilles Lehouillier, a complété hier la formation des grands comités de la Ville. À nouveau, il a réitéré son intention de placer l’élu au cœur de l’action lors du présent mandat, comme en témoignent leurs présences sur les comités stratégiques liés aux divers champs d’action de la Ville.

Mandats aux membres du comité exécutif
À l’intérieur du Comité exécutif, le maire a donné des missions précises à chacun des membres afin d’assurer la vigilance dans tous les grands secteurs d’activités de la Ville. Ainsi, monsieur Guy Dumoulin, conseiller municipal du quartier Saint-Jean, siégera au Comité ville intelligente : vision d’avenir, monsieur Clément Genest, conseiller municipal du quartier Saint-Nicolas, présidera le Comité des finances et siégera au Comité performance et innovation, madame Brigitte Duchesneau, conseillère municipale du quartier Saint-Romuald, siégera à la fois sur le Comité gestion du capital humain et sur le Comité développement communautaire et culturel, madame Janet Jones, conseillère municipale du quartier Christ-Roi, siégera pour sa part sur le Comité sécurité publique et enfin, monsieur Serge Côté, conseiller municipal du quartier Saint-David, siégera au Comité infrastructures (voir Annexe A).

Le 15 novembre dernier, le maire de Lévis dévoilait le nom des cinq élus qui constitueront le nouveau comité exécutif de la Ville de Lévis. Il s’agit de monsieur Guy Dumoulin, du quartier Saint-Jean, de madame Brigitte Duchesneau, du quartier Saint-Romuald, de monsieur Clément Genest, du quartier Saint-Nicolas, de madame Janet Jones, du quartier Christ-Roi et de monsieur Serge Côté, du quartier Saint-David. Par ailleurs, monsieur Guy Dumoulin, assumera les fonctions de maire suppléant et de vice-président du comité exécutif.

Les grands comités consultatifs
Monsieur Lehouillier en avait profité pour annoncer également la création de cinq grands comités consultatifs en conformité avec les engagements pris lors de la campagne électorale, soit :

• Comité consultatif sur le développement industriel
  • Comité consultatif sur la fluidité de la circulation
  • Comité consultatif sur la pénurie de la main-d’œuvre
  • Comité consultatif sur la sécurité publique et la circulation
  • Comité consultatif sur les services offerts à la population

Nominations aux autres comités et commissions
Le maire a par ailleurs procédé à la présentation des membres de la Communauté métropolitaine de Québec, de la Société de transports de Lévis, des présidents d’arrondissement et de la Table régionale des élus de la Chaudière-Appalaches (TREMCA).

• Communauté métropolitaine de Québec :

• M. Gilles Lehouillier, maire de Lévis
    • M. Guy Dumoulin – quartier Saint-Jean
    • M. Mario Fortier - quartier Saint-Étienne
    • M. Clément Genest – quartier Saint-Nicolas
    • Mme Brigitte Duchesneau – quartier Saint-Romuald

• Société de transport de Lévis :

• M. Mario Fortier, président – quartier Saint-Étienne
    • Mme Isabelle Demers, vice-présidente - quartier Villieu
    • Mme Brigitte Duchesneau - quartier Saint-Romuald
    • M. Michel Turner – quartier Breakeyville-Charny
    • M. Steve Dorval – quartier Notre-Dame
    • M. Réjean Lamontagne – quartier Saint-Rédempteur
    • M. Michel Patry (administrateur indépendant)

• Présidents d’arrondissement :

• Mme Ann Jeffrey - quartier Pintendre (Arrondissement de Desjardins)
    • M. Michel Turner - quartier Breakeyville-Charny (Arrondissement des Chutes-de-la-Chaudière-Est)
    • M. Réjean Lamontagne - quartier Saint-Rédempteur (Arrondissement des Chutes-de-la-Chaudière-Ouest)

• Table régionale des élus de la Chaudière-Appalaches (TREMCA) :

• M. Gilles Lehouillier, maire de Lévis
    • M. Guy Dumoulin – quartier Saint-Jean

Enfin, monsieur Lehouillier avait aussi procédé à la nomination des membres des commissions et des comités opérationnels rattachés aux diverses lois gouvernementales (voir Annexe B).

« Au cours du prochain mandat, notre objectif est de continuer à faire de Lévis un milieu de vie dynamique, attractif et de haute qualité pour nos citoyens, nos entreprises ainsi que nos partenaires, et ce, toujours en respectant l’identité de notre Ville et la capacité de payer des contribuables », a conclu le maire de Lévis, monsieur Gilles Lehouillier.

Une journée dans la vie d’un citoyen
La population est toujours invitée à contribuer au projet Une journée dans la vie d’un citoyen en partageant ses commentaires ou suggestions au ville.levis.qc.ca. Pour en savoir plus sur la Ville de Lévis, consultez le ville.levis.qc.ca et le fil Twitter undefinedtwitter.com/VilledeLevis.

- 30 –

Source :
Direction des communications et du service à la clientèle
418 835-8288

Zoé Couture, directrice de cabinet