Communiqué

Les personnes aînées, une contribution inestimable pour la communauté lévisienne

Lévis, le 29 septembre 2017. – À l’occasion de la Journée internationale des aînées et des aînés, la Ville de Lévis rend hommage aux personnes aînées de son territoire et tient à souligner la valeur de leur engagement et de leur contribution au développement de la communauté.

« Nous tenons à souligner la contribution exceptionnelle de nos aînés qui ont bâti la ville dynamique et prospère dans laquelle nous vivons aujourd’hui, a rappelé le maire de Lévis, monsieur Gilles Lehouillier. Ces citoyennes et ces citoyens de Lévis ont jeté les bases nécessaires pour que Lévis poursuive sa croissance et devienne un milieu de vie privilégié pour tous. C’est pourquoi nous multiplions les moyens de leur offrir un environnement à la fois stimulant et adapté à leurs besoins. »

Rappelons que la Journée internationale des aînés a été proclamée par l’Assemblée générale des Nations Unies le 14 décembre 1990 afin que soient éradiquées la discrimination et l’exclusion sociale qui persistent envers ces derniers.

Lévis, Municipalité amie des aînés
Les personnes aînées ont énormément à apporter à la société, notamment par leur engagement bénévole et leur expérience. Leur contribution est inestimable, tant sur le plan de la vie sociale que sur les scènes économique, culturelle et politique. Reconnue comme Municipalité amie des aînés, Lévis adapte des politiques, ses services et ses structures en fonction de leurs besoins. À cet égard, elle s’est dotée d’un Plan d’action favorisant un vieillissement actif (691 Ko), lequel prévoit plusieurs mesures permettant de réunir les conditions de vie optimales pour la population aînée.

La Ville tient également à ce que les personnes aînées soient impliquées dans les démarches municipales. Par exemple, elles le seront lors des futures consultations publiques prévues dans le cadre de l’élaboration de la future politique de développement social et communautaire, afin que celle-ci soit à l’image de toutes les personnes qui composent la population lévisienne. Aussi, deux personnes aînées siègent à la Commission consultative du développement social et communautaire de la Ville de Lévis et une autre sur le comité relatif à l'accessibilité universelle.

Des ressources pour souligner la Journée internationale des aînées et des aînés
Les personnes et les organisations qui souhaitent réaliser des initiatives afin de promouvoir le respect des droits des personnes aînées et la pleine participation de celles-ci dans toutes les sphères d’activité peuvent consulter le site Web du 211 au www.211quebecregions.ca. Ce site Internet peut répondre à plusieurs questions touchant les personnes aînées.

Par ailleurs, à Lévis, différentes ressources sont accessibles aux personnes aînées. Pour les connaître, il suffit de visiter la page Lévis au service des aînés, sur le site Web de la Ville.

Une journée dans la vie d’un citoyen
La Ville de Lévis souhaite améliorer son service à la clientèle. La population est invitée à contribuer au projet Une journée dans la vie d’un citoyen en partageant ses commentaires ou ses suggestions au ville.levis.qc.ca. Pour en savoir plus sur la Ville de Lévis, consultez le ville.levis.qc.ca et le fil Twitter twitter.com/VilledeLevis

Source :
Direction des communications et du service à la clientèle