Les trois finalistes pour le Prix Ville de Lévis sont dévoilés

Lévis, le 2 novembre 2021 – La Ville de Lévis est heureuse de présenter les trois finalistes pour le Prix Ville de Lévis à l’occasion des Prix d’excellence des arts et de la culture 2021, remis le 22 novembre prochain. Cette distinction est décernée annuellement à un organisme qui s’est démarqué de manière exceptionnelle par ses actions et qui a particulièrement contribué au dynamisme de la scène artistique et culturelle lévisienne. Cette année, les organismes lévisiens en nomination sont : Diffusion Avant-Scène, le duo des écoles de musique L’Accroche Notes et Jésus-Marie ainsi que l’Orchestre symphonique de Lévis. Assortie d’une bourse de 1 000 $, cette reconnaissance est remise grâce à l’Entente de développement culturel entre la Ville de Lévis et le ministère de la Culture et des Communications. 

Les finalistes 2021
Les Prix d’excellence des arts et de la culture mettent en lumière les réalisations d’artistes professionnels, d’organismes, de travailleuses et travailleurs culturels ainsi que d’entreprises qui ont contribué à l’essor culturel des régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches. Des reconnaissances qui tombent à point nommé alors que le secteur a été durement frappé par les conséquences de la pandémie au cours des derniers mois. 

Signalons que le gala de remise des 35es Prix d’excellence des arts et de la culture sera diffusé en direct le 22 novembre, dès 19 h 30, à partir de la page Facebook de Culture Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches. 

Diffusion Avant-Scène (Vieux Bureau de Poste)
Organisation en pleine ascension, Diffusion Avant-Scène place les artistes de la relève au cœur de son développement. Son équipe de gestion innove constamment et n’hésite pas à sortir des sentiers battus afin de mettre de l’avant les artistes émergents et de développer leurs publics. En s’appuyant sur ce positionnement de niche, l’organisme a su, au fil des ans, enrichir son offre et proposer une programmation fortement audacieuse, diversifiée et abordable. En 2021, l’organisme s’est particulièrement distingué par sa capacité à composer avec les défis liés à la pandémie, notamment en ajustant à maintes reprises les protocoles pour accueillir les spectatrices et spectateurs en salle et en enrichissant sa programmation numérique. 

Diffusion Avant-Scène s’est positionnée comme un pilier de la vie culturelle lévisienne au service de sa communauté en maintenant sa collaboration à une foule d’activités : Cégeps en spectacle, Secondaire en spectacle, Projet relève, Conservatoire d’art dramatique de Québec, encan du Centre de pédiatrie sociale, notamment. L’organisation a également doublé son offre de théâtre d’été avec deux comédies livrées par les finissantes et finissants du Conservatoire d’art dramatique de Québec de 2020 et 2021. L’organisme a ainsi offert un tremplin de choix pour ces jeunes comédiennes et comédiens en leur permettant de pratiquer leur art et d’accumuler l’expérience nécessaire pour devenir membres actifs de l’Union des artistes.

Duo des écoles de musique L’Accroche Notes et Jésus-Marie
Les écoles de musique L’Accroche Notes et Jésus-Marie démontrent, de part et d’autre, un engagement et un dévouement considérables pour le développement de l’enseignement de la musique tout particulièrement auprès des enfants et des adolescents, mais aussi auprès des adultes, et ce, depuis 35 et 45 ans. En plus d’enseigner un vaste éventail d’instruments, elles assurent l’enseignement de la musique dans le cadre du programme arts et langues aux niveaux primaire et secondaire (PALS). C’est ainsi que le tandem forme plus de 1 500 élèves annuellement, préparant une relève passionnée et talentueuse. 

Au cours de cette année, ces écoles et leurs équipes ont fait preuve de mobilisation, d’inventivité et de résilience pour répondre aux nouveaux besoins de la clientèle, et ce, avec peu de moyens en réalisant un important virage numérique : cours adaptés à tous les niveaux, conférences et capsules sur des sujets reliés à diverses expériences musicales, semaines thématiques, concours, rencontres avec des artistes professionnels, ateliers de fabrication d’instruments, enregistrement d’albums, etc. Un exemple admirable de concertation et d’entraide afin de rendre toujours plus accessible l’enseignement musical à Lévis. 

Orchestre symphonique de Lévis
Célébrant ses 35 ans d’existence, l’Orchestre symphonique de Lévis (OSL) est l’un des plus importants regroupements artistiques musicaux lévisiens et fait figure d’ambassadeur culturel de la région de Chaudière-Appalaches. Sous la direction du maestro Gilles Auger, ses quelque 65 musiciennes et musiciens bénévoles offrent des prestations de haut niveau au public, faisant de l’OSL un élément d’enrichissement collectif de premier plan. Depuis 2013, l’orchestre performe au sein de l’Espace symphonique de Lévis situé à l’église Saint-David-de-l’Auberivière, sur la rue de la Fabrique, à Lévis.

 

Malgré la pandémie, l’OSL a été particulièrement remarquable et inventif à plusieurs égards. Il a notamment enregistré 35 capsules éducatives et humoristiques pour souligner ses 35 ans d’activité et mettre en valeur les instruments ainsi que les musiciennes et musiciens et leur rôle au sein d’une formation symphonique. Il a aussi mis sur pied le projet La musique qui fait du bien, en collaboration avec l’Association québécoise de prévention du suicide et Télémag. En des temps de grands bouleversements, cette initiative s’est révélée plus que pertinente, mettant en valeur la relation entre les bienfaits de la musique et les facteurs de protection en matière de santé mentale et de prévention du suicide. D’autres projets ont été réalisés et diffusés ou le seront prochainement : La note positive, carte musicale virtuelle, Concert hommage aux anges gardiens, Mon premier concert symphonique, etc. 

Félicitations à ces organismes incontournables du paysage culturel lévisien! 

- 30 - 

Source :
Direction des communications, 2303, chemin du Fleuve, Lévis

Information :
Par téléphone : 311, Extérieur de Lévis : 418 839-2002 | Médias : 418 835-8288

Branchez-vous sur Lévis!

Avis par courriel
Abonnez-vous à Info-Lévis et recevez des actualités liées à vos champs d'intérêt.
Info-Lévis

Participation citoyenne en ligne
Participez à l’amélioration de votre ville en partageant un commentaire ou une suggestion.
Une journée dans la vie d'un citoyen

Avis lors de situations urgentes 
Soyez avisé par téléphone ou texto d’un événement qui requiert une intervention d’urgence.
Service d'alerte automatisé

Comment s’est passée votre visite?

Comment s’est passée votre visite?

  • Bien que tous les commentaires soient considérés, nous n'effectuerons aucun suivi sur ceux-ci.