L’Espace culturel du Quartier Saint-Nicolas, lauréat lors des Prix d’excellence des arts et de la culture

Lévis, le 29 novembre 2022 – À l’occasion du gala des Prix d’excellence des arts et de la culture qui s’est tenu hier soir, la Ville de Lévis a décerné son prix à L’Espace culturel du Quartier Saint-Nicolas. L’organisme s’est mérité cette distinction et une bourse de 1 000 $ pour sa récente reconnaissance comme institution muséale agréée, la réalisation de sa nouvelle exposition permanente et l’offre évènementielle bonifiée pour les 25 ans de Village en Arts.

Les Prix d’excellence des arts et de la culture, organisé par Culture Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches, visent à honorer les réalisations d’organismes, d’artistes et d’entreprises qui ont contribué de façon remarquable à la vitalité du milieu culturel des régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches.

L’Espace culturel du Quartier Saint-Nicolas
L'Espace culturel du Quartier Saint-Nicolas (L’ECQSN) est une institution muséale agréée, la seule portant ce titre à Lévis. Grâce à la collaboration de plusieurs partenaires, il présente des expositions en art et en patrimoine, une boutique de créateurs locaux et des événements à l'année. L’équipe travaille en synergie avec la communauté et des artistes professionnels visant à offrir une programmation culturelle dynamique et renouvelée.

La coopération entre l’organisme et les acteurs du milieu est essentielle à la vitalité du quartier. La création de partenariats locaux et d’alliances stratégiques lui permet de propulser ses activités et d’aller à la rencontre de nouveaux publics. Cette approche misant sur l’implication citoyenne et la coopération a certainement contribué au développement et au rayonnement du centre d’exposition.

L’année 2022 s’avère une année active et significative à plusieurs égards pour l’organisme :

• Sélectionné comme finaliste dans la catégorie du prix Le Distinctif aux Pléiades de la Chambre de commerce de Lévis;
  • Organisation du 25e anniversaire du Symposium Village en Arts sur 25 jours;
  • Renouvellement de son exposition permanente Histoire de village grâce à une subvention de Patrimoine Canada;
  • Intégration de son exposition permanente à un projet hors les murs reliant le tout au parcours piéton réalisé en collaboration avec Mon quartier Lévis;
  • Implication dans les actions de formation avec Culture Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches;
  • Participation aux Prix du Patrimoine dans la catégorie Diffusion pour le projet Histoire de récoltes.

Faits saillants

• L’Espace culturel du Quartier Saint-Nicolas est lauréat du Prix Ville de Lévis 2022. La Maison natale de Louis Fréchette et L’Orchestre symphonique de Lévis étaient également en nomination dans cette catégorie.
  • L’organisme, grâce à la collaboration de plusieurs partenaires, multiplie les projets innovants dans un souci de développement et de maintien de la vitalité du secteur.
  • Les Prix d’excellence des arts et de la culture visent à honorer les réalisations d’organismes, d’artistes et d’entreprises qui ont contribué de façon remarquable à la vitalité du milieu culturel des régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches.

Source :
Direction des communications, 2303, chemin du Fleuve, Lévis

Par téléphone : 311, Extérieur de Lévis : 418 839-2002 | Médias : 418 835-8288

Bas de vignette:
Ariane Lebeau, directrice artistique et éducative, Nancy Barbeau, responsable des services aux visiteurs et boutique, Catherine Lapointe, directrice générale, Brigitte Duchesneau, conseillère municipale.

Médias