Lévis adhère au Programme d’excellence en biodiversité

Après avoir adopté une audacieuse politique environnementale en juin dernier et adhéré au Programme d’excellence en eau potable en 2018, la Ville de Lévis poursuit ses objectifs de performance en matière d’environnement et prend part au Programme d’excellence en biodiversité (PEXBD) du Réseau Environnement.

Cette adhésion représente un premier pas concernant l’un des 15 engagements de la politique environnementale de la Ville, soit d’accroître la superficie des aires de conservation et préserver la biodiversité. Cette action traduit donc encore une fois l’engagement concret de Lévis en matière d’environnement.

La Ville se joint aux premières municipalités québécoises qui ont souscrit au PEXBD, mis sur pied en avril 2021 grâce au soutien du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC).

S’allier les meilleures pratiques

L’adhésion à ce programme permettra à la Ville de bénéficier du partage d’expertise avec les autres villes participantes, dans le but d’améliorer en continu ses pratiques de préservation de la biodiversité.

Étant déjà avant-gardiste en la matière, Lévis profitera d’un accompagnement afin d’aller encore plus loin dans l’intégration de la gestion durable et de la mise en valeur de la biodiversité dans son plan d’aménagement du territoire.

Déjà quelques réalisations notoires

À ce jour, la Ville a réalisé plusieurs actions en matière de biodiversité, dont notamment :

• Protection de 1500 hectares de milieux naturels sous forme de corridors écologiques dans le Plan de gestion des milieux naturels
  • Projet de réserve écologique de la Grande plée Bleue, en partenariat avec le MELCC et la Société de conservation et de mise en valeur de la Grande plée Bleue
  • Travaux d’éradication et de contrôle des espèces exotiques envahissantes ou toxiques comme la renouée du Japon, le roseau commun et la berce du Caucase
  • Distribution de 5 000 arbres aux riverains depuis 2011 afin de reboiser les bandes riveraines

D’autres actions et projets verront le jour au cours des prochaines années.

Programme d’excellence en biodiversité - Réseau Environnement