Lévis adopte la ligne dure envers son fournisseur de collecte des déchets

Lévis, le 16 août 2019 – Après des retards injustifiés dans la collecte des déchets domestiques sur son territoire et des démarches assidues auprès du fournisseur Sani-Terre Environnement, la Ville de Lévis a décidé d’appliquer des sanctions. Elle considère que ses exigences à l’égard de la qualité des services ne sont pas atteintes assez rapidement bien que l’entrepreneur se soit engagé à déployer des efforts pour corriger les défauts et manquements.

Les arguments invoqués par le fournisseur comme la période des vacances, les bris mécaniques et le manque de main-d’œuvre ne suffisent plus à justifier les multiples retards et la qualité déficiente des services. C’est la raison pour laquelle la Ville a déjà imposé jusqu’à maintenant des pénalités qui s’élèvent à plus de 16 000 $. Si la situation perdure, des pénalités seront encore plus importantes.

Depuis le début des retards enregistrés dans la collecte des ordures, la Ville de Lévis assure un suivi diligent auprès de l’entrepreneur afin de trouver des solutions. Des rencontres ont eu lieu à cet effet et des mesures de redressement ont été exigées. Le fournisseur a d’ailleurs déposé un plan en plusieurs points incluant :

• La nomination d’un inspecteur de collectes spécialement pour le territoire de Lévis;
  • L’entrée en fonction d’un nouveau directeur des opérations;
  • L’entrée en service de trois nouveaux camions pour pallier les nombreux bris;
  • Diverses démarches de recrutement et de rétention des employés à court et à moyen terme.

Une rencontre de suivi portant spécifiquement sur ces actions est déjà prévue pendant la semaine du 26 août. La Ville a aussi avisé officiellement la compagnie de cautionnement des défauts et manquements de l’entrepreneur.

D’autres scénarios pourraient être envisagés
Les solutions de rechange sont peu nombreuses, car seuls deux fournisseurs de service desservent la grande région de Québec. À cet égard, la Ville de Lévis suivra de près les démarches de la Ville de Québec qui a exprimé son intention de reprendre en régie la collecte des déchets domestiques dans certains de ses arrondissements. La Ville de Lévis pourrait également envisager d’autres scénarios pour la collecte des déchets domestiques sur son territoire.

Que faire si mon bac n’a pas été vidé?
De façon générale, la collecte est assurée la journée même ou, parfois, avec un ou deux jours de délai. La Ville s’excuse des inconvénients causés par ces retards et remercie la population pour sa collaboration et sa patience. En effet, il est demandé de :

• Laisser le bac en bordure de rue jusqu’à ce que la collecte ait été effectuée, car celle-ci pourrait avoir lieu en soirée, le lendemain ou au cours de la fin de semaine;
  • Si la situation perdure, contacter la ligne Info-collecte au 418 835­-8225.

La Ville de Lévis rappelle par ailleurs que la présente situation ne touche pas la collecte des matières recyclables (bac bleu) ni celle des matières compostables (bac brun).

Une journée dans la vie d’un citoyen
La population est toujours invitée à contribuer au projet Une journée dans la vie d’un citoyen en partageant ses commentaires ou suggestions au ville.levis.qc.ca. Pour en savoir plus sur la Ville de Lévis, consultez le ville.levis.qc.ca et le fil Twitter undefinedtwitter.com/VilledeLevis

Source :
Direction des communications