Lévis adopte une audacieuse politique environnementale

Lévis, 10 juin 2021 – Avec une participation exceptionnelle de plus de 3 000 citoyennes et citoyens aux consultations publiques, la Ville de Lévis a adopté sa première politique environnementale par une décision unanime du conseil municipal, le 25 mai dernier. Cette politique contient 15 engagements concrets essentiellement axés sur les priorités exprimées par la population et misera sur une mobilisation et une participation citoyenne dans tous les quartiers de la ville. Ainsi, la Ville agira comme leader, partenaire et facilitatrice auprès des organismes, entreprises, citoyennes et citoyens de son territoire.

« À la suite d’une démarche participative amorcée en juillet 2020, les 15 engagements de la nouvelle Politique environnementale susciteront la mobilisation et la participation de l’ensemble de la collectivité à l’amélioration de la qualité de l’environnement dans chacun de nos milieux de vie. La nouvelle politique encouragera fortement les initiatives citoyennes et la Ville introduira une nouvelle politique de reconnaissance d’organismes environnementaux pour assurer la mise en œuvre de cette audacieuse politique. Les citoyennes et les citoyens de Lévis nous ont clairement signifié leur volonté de participer activement à la mise en œuvre de la nouvelle politique », a déclaré le maire de Lévis, monsieur Gilles Lehouillier.

Six enjeux prioritaires retenus 
Les nombreuses consultations menées auprès de la population et des partenaires du milieu depuis juillet 2020 ont permis de faire ressortir 6 enjeux environnementaux qui ont guidé l’élaboration de la politique :

  1. S’adapter aux changements climatiques;
  2. Favoriser la mobilité durable;
  3. Protéger les milieux naturels;
  4. Soutenir l’agriculture urbaine;
  5. Encourager l’achat local et durable;
  6. Contrôler les nuisances.

Quinze engagements qui stimuleront la participation citoyenne
Depuis plusieurs années, Lévis se démarque comme chef de file parmi les grandes villes du Québec grâce à sa proactivité et à ses actions concrètes et innovantes en matière d’environnement. Par exemple, Lévis figure au premier rang au Québec pour la gestion de ses matières résiduelles. La Ville souhaite aller encore plus loin et réitère sa volonté d’assumer un leadership mobilisateur en matière environnementale. Elle prend donc 15 engagements qui stimuleront la participation citoyenne à leur réalisation. Voici les 15 engagements de la nouvelle politique :

  1. Mobiliser et faire participer l’ensemble de la collectivité à l’amélioration de la qualité de l’environnement;
  2. Verdir la ville, maintenir une forêt urbaine de qualité et bonifier la canopée;
  3. Planifier et construire une ville résiliente et adaptée aux changements climatiques;
  4. Tendre vers une communauté zéro déchet;
  5. Accroître la superficie des aires de conservation et préserver la biodiversité;
  6. Protéger et restaurer les milieux humides et hydriques;
  7. Consommer et utiliser l’eau de façon responsable et protéger les sources d’eau potable;
  8. Continuer le développement des parcs et accentuer la mise en valeur des milieux naturels, du fleuve et des affluents;
  9. Bonifier le réseau de transport actif utilitaire;
  10. Améliorer le transport collectif et diversifier les options de transport;
  11. Réduire les émissions de GES associées au transport routier;
  12. Mettre en place des pratiques municipales qui minimisent les impacts sur l’environnement;
  13. Favoriser le développement de l’agriculture urbaine et les pratiques agricoles durables;
  14. Minimiser les nuisances et limiter l’émission de contaminants dans l’eau, l’air et les sols;
  15. Réduire l’empreinte environnementale liée à la consommation de biens et de services.

« Mes collègues de la Commission consultative de l’environnement et moi sommes fiers que la première Politique environnementale de la Ville de Lévis soit le résultat d’un processus de cocréation où les citoyennes et citoyens ont fait partie intégrante de notre démarche. Je remercie tous ceux et celles qui ont participé de près ou de loin à l’élaboration de la politique. Ce sont les nombreuses heures de travail accomplies au cours des deux dernières années qui nous permettent aujourd’hui de présenter une politique réfléchie avec une vision commune qui harmonise les engagements et intègre les actions déjà entreprises par la Ville de Lévis en environnement », a ajouté madame Fleur Paradis, présidente de la Commission consultative de l’environnement et conseillère municipale de Lauzon.

Organiser la dynamique du milieu
Chacun des engagements se décline en une série de stratégies concrètes qui précisent les interventions que la Ville entend déployer dans l’organisation et en partenariat avec les acteurs du milieu et la population. La Ville se pose ainsi en leader et souhaite mobiliser les citoyennes et les citoyens, de même que les organismes du milieu, afin que les efforts de tous convergent vers des pratiques optimales en matière environnementale.

« Collectivement, nous devons travailler à trouver des solutions aux enjeux environnementaux sur notre territoire. Nous ne pourrons y arriver que par l’implication de chacune et chacun d’entre nous. Nous proposons donc une démarche proactive et innovante visant à favoriser un environnement sain pour assurer une qualité de vie qui répond aux besoins de l’ensemble de la population », a précisé monsieur Mario Fortier, président de la Société de transport de Lévis et conseiller municipal de Saint-Étienne.

Un leadership rassembleur
En plus d’assumer un leadership mobilisateur dans la concrétisation des stratégies prévues à la Politique environnementale, la Ville de Lévis agira comme partenaire et facilitatrice dans la mise en œuvre de projets et d’initiatives s’inscrivant en droite ligne avec l’orientation environnementale entreprise. Elle convie ainsi la population et les organisations du territoire à agir concrètement pour relever les défis environnementaux qui se posent à tous. À cet égard, la Ville a clairement énoncé son intention de demeurer à l’écoute constante des besoins des citoyennes et des citoyens en matière d’environnement, engagement numéro un de la politique.

La prochaine étape de ce virage résolument vert consistera en la production et la diffusion d’un plan d’action, en 2022. Ce plan énoncera des actions précises en matière de protection de l’environnement et inclura une reddition de comptes auprès de la population. D’ici là, la population et les organisations lévisiennes, de même que les partenaires de la Ville, peuvent prendre connaissance de la Politique environnementale de la Ville de Lévis au ville.levis.qc.ca/environnement.

« La démarche que nous avons réalisée pour élaborer cette politique nous confirme que la communauté lévisienne est mobilisée et qu’elle souhaite participer aux orientations adoptées dans son milieu en matière environnementale. Aussi, nous entendons poursuivre dans la même veine pour l’adoption du plan d’action découlant de la Politique environnementale et miser sur un fonctionnement participatif. C’est la clé du succès dans ce vaste et important projet collectif », a déclaré monsieur Jean-Claude Belles-Isles, directeur de l’environnement à la Ville de Lévis.

- 30 -

Source :
Direction des communications
2303, chemin du Fleuve, Lévis

Information :
Par téléphone : 311, Extérieur de Lévis : 418 839-2002 | Médias : 418 835-8288

Information :
Félix Masson, directeur adjoint du cabinet et responsable des relations médias,
Bureau de la mairie, 418 835-4960, poste 8240

Médias

Branchez-vous sur Lévis!

Avis par courriel

Abonnez-vous à Info-Lévis et recevez des actualités liées à vos champs d'intérêt.
Info-Lévis

Participation citoyenne en ligne
Participez à l’amélioration de votre ville en partageant un commentaire ou une suggestion.
Une journée dans la vie d'un citoyen

Avis lors de situations urgentes 
Inscrivez-vous et soyez avisé par téléphone ou texto lors d’un événement qui requiert une intervention d’urgence.
Service d'alerte automatisé

Comment s’est passée votre visite?

Comment s’est passée votre visite?

  • Bien que tous les commentaires soient considérés, nous n'effectuerons aucun suivi sur ceux-ci.