Lévis annonce un surplus de 32,9 M$

Lévis, le 28 juin 2021 – Tel qu’anticipé en novembre 2020 par la Ville de Lévis qui prévoyait déjà un surplus prévisible de 24,4 M$, l’année financière 2020 se terminera finalement avec un surplus de 32,9 M$. Ce surplus, bien sûr, inclut une somme de 12,5 M$ provenant d’une aide financière visant à atténuer les impacts de la pandémie sur les finances municipales. Cet excédent de fonctionnement provient de revenus additionnels de l’ordre de 19,7 M$, conjugués à des dépenses moindres de 13,2 M$. C’est ce qui ressort du rapport financier 2020 déposé par le trésorier par intérim de la Ville de Lévis, monsieur Christian Tanguay.

« En premier lieu, la croissance économique est plus que jamais au rendez-vous à la ville de Lévis, puisqu’en 2020 nous avons fracassé notre record de 2019 avec l’émission de permis de construction d’une valeur de 558 M$ comparativement à 443 M$ en 2019, soit une augmentation de 26 % par rapport à l’année précédente. Cette effervescence s’est également traduite par de nouveaux revenus liés au développement spectaculaire de la Ville et aux droits de mutation pour un total de 7,4 M$. À ces nouveaux revenus, s’ajoute l’aide financière du gouvernement du Québec pour atténuer les impacts de la pandémie sur les finances municipales totalisant 12,5 M$. Enfin, un suivi budgétaire rigoureux des dépenses dans chacune de nos directions, du service de la dette et du financement des régimes de retraite ont permis de générer des économies de plus de 13,2 M$ », a déclaré le maire de Lévis, monsieur Gilles Lehouillier.

« La Ville de Lévis est prospère et connait un développement économique important. Toutefois, depuis plusieurs années, les chiffres obtenus au sujet des ratios démontrent que la Ville de Lévis dépense fort peu en fonction de sa richesse foncière. Ce sera certainement un avantage important pour l’avenir et la relance économique après la pandémie », a indiqué monsieur Clément Genest, président du Comité des finances et conseiller municipal.

Un surplus destiné à des acquisitions stratégiques et au renflouement des réserves financières
L’après-pandémie ouvre à la Ville de belles opportunités, notamment dans la mise en œuvre de sa stratégie sur l’innovation et le développement industriel. Une partie du surplus sera donc utilisée pour l’acquisition de sites stratégiques liés au développement industriel, mais également au développement de la qualité de vie.

En deuxième lieu, au cours des dernières années, la Ville a fait le choix d’investir pour planifier son développement économique. Les résultats sont maintenant au rendez-vous! Cet excédent arrive à point pour le renflouement de nos réserves financières (l’auto-assurance, la consommation d’énergie, les assignations temporaires, les opérations de déneigement, les cours d’eau, les régimes de retraite, les franchises d’assurance et la gestion de la contamination) et l’augmentation du fonds de roulement (diminution de la dette).

Revenus additionnels de 19,7 M$ et dépenses moindres de 13,2 M$
De façon plus détaillée, différents facteurs expliquent cet excédent budgétaire de 32,9 M$. Par ailleurs, au chapitre des revenus additionnels de 19,7 M$, l’écart provient principalement :

  • des revenus provenant de l’aide financière du gouvernement du Québec pour atténuer les impacts de la pandémie sur les finances municipales;
  • des droits de mutation immobilière;
  • des revenus de taxes et de paiements tenant lieu de taxes.

Ces revenus témoignent de la vigueur exceptionnelle de l’activité économique à Lévis.

Au sujet des dépenses, l’écart favorable de 13,2 M$ s’explique majoritairement par des économies à l’égard de la masse salariale et des frais de financement relatifs au service de la dette et aux régimes de retraite.

Le Programme triennal d’immobilisations axé sur la pérennité des infrastructures
Le Programme triennal d’immobilisations (PTI) de 2020 a été réalisé dans un souci de développement et de pérennité des infrastructures municipales. L’année s’est terminée avec des investissements de l’ordre de 80 M$.

Les principaux investissements réalisés au cours de l’année sont les suivants :

$ Investissements

17,1 M$

Réfection de pavage des rues et trottoirs (12,9 M$ en 2019)

11,6 M$

Réfection de rues, d’aqueduc et d’égout 

7,8 M$

Prolongement de la rue Saint-Omer 

3,3 M$

Réfection de la Côte Fréchette

3,0 M$

Parcs et équipements sportifs 

3,0 M$

Développement de nouvelles rues

2,9 M$

Prolongement et réfection de rues dans les parcs industriels

2,8 M$

Rénovation des édifices

2,7 M$

Réfection de conduite pluviale et bassin de rétention

2,4 M$

Acquisition de véhicules et machineries

2,3 M$

Réfection du système de réfrigération de l’aréna André-Lacroix

2,2 M$

Augmentation de capacité de traitement des eaux usées et réfection d’émissaire des étangs aérés

2,0 M$

Interconnexion du réseau cyclable 

1,7 M$

Interconnexion et consolidation des réseaux d’aqueduc

1,5 M$

Remontée mécanique au Centre de plein air

1,3 M$

Réfection de la surface de gazon synthétique de terrain de soccer

*Ces montants ont été ajustés en fonction des coûts réels.

Le plus faible ratio des dépenses des villes comparables
Pour le ratio des dépenses par 100 $ de richesse foncière uniformisée parmi les 5 grandes villes comparables, Lévis se situe au premier rang selon le profil financier publié par le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) en janvier 2021. Le ratio des dépenses par 100 $ de richesse foncière uniformisée s’établissait à 1,65 % au 31 décembre 2019 alors que la moyenne de ces 5 villes se situait à 2,32 %, soit 29 % de moins que la moyenne.

Faible croissance de l’endettement et augmentation de la valeur des actifs
L’endettement total de la Ville de Lévis et de ses organismes (Société de transport de Lévis, Régie intermunicipale de gestion des déchets des Chutes-de-la-Chaudière et la Communauté métropolitaine de Québec) s’élève à 489 M$, en hausse de 2 M$ par rapport à l’an passé, et les actifs de la Ville ont augmenté de 25 M$ en 2020. La Ville s’est donc enrichie de 23 M$. La valeur comptable des actifs se situe maintenant à 1,214 G$, ce qui correspond à 2,5 fois la dette de 489 M$. « Pour mieux comprendre, cela équivaut à une hypothèque de 100 000 $ pour une maison unifamiliale moyenne qui en vaudrait 248 000 $ », a fait remarquer le maire.

En matière d’endettement, la Ville respecte encore cette année les ratios fixés dans la Politique de gestion de la dette :

  • la part du service de la dette sur le budget ne devant pas excéder 20 % (19,98 % en 2020);
  • l’endettement sur la richesse foncière uniformisée ne devant pas dépasser la moyenne de 3,09 % au 31 décembre 2019 des 5 grandes villes de moins de 200 000 habitants (Ville de Lévis : 2,62% au 31 décembre 2019 et 2,52 % au 31 décembre 2020);
  • l’endettement par unité d’évaluation devant être inférieur à la moyenne de 8 921 $ au 31 décembre 2019 des 5 grandes villes de moins de 200 000 habitants (Ville de Lévis : 8 423 $ au 31 décembre 2019 et 8 406 $ au 31 décembre 2020).

La richesse foncière uniformisée
Au cours des 8 dernières années, la richesse foncière uniformisée de la Ville de Lévis a augmenté de 42,4 % par rapport à la moyenne de 40,1 % parmi les 10 grandes villes, ce qui place la Ville au troisième rang. Ainsi, entre 2002 et 2020, la richesse foncière uniformisée est passée de 4,7 G$ à 19,4 G$.

« L’excellent positionnement de la Ville de Lévis est d’abord et avant tout le résultat d’un véritable travail d’équipe entre les membres du conseil municipal et l’ensemble du personnel de la Ville. Je les remercie pour leur importante contribution et leur collaboration essentielle à la réalisation des projets pour l’avenir de Lévis », a conclu monsieur Gilles Lehouillier.

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Source :
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