Lévis apporte des précisions quant aux prévisions budgétaires de la centrale de police

Lévis, le 20 novembre 2019 – La Ville de Lévis tient à apporter quelques précisions quant au dossier de la centrale de police. C’était la toute première fois hier, lors de la séance du conseil municipal sur le programme triennal d’immobilisations (PTI) 2020-2021-2022, que la Ville de Lévis présentait publiquement les prévisions budgétaires du projet d’un nouvel édifice multifonctionnel, évalué à 53 M$, abritant le poste de police, la cour municipale et les services juridiques. 

Il est important de souligner qu’en 2016, le chiffre de 25 M$, évoqué verbalement, ne visait qu’à établir des comparatifs avec la construction d’autres postes de police ailleurs au Québec. En occurrence, ce 25 M$ faisait référence au coût de construction du poste de police de la Ville de Sherbrooke en 2011. De plus, le communiqué de presse officiel de la Ville de Lévis, émis le 24 février 2016, ne faisait aucunement mention du coût de réalisation du projet. 

Le montage financier déposé hier a été réalisé à partir du Programme fonctionnel et technique (PFT) de l’édifice multifonctionnel abritant le poste de police, la cour municipale et les services juridiques. Ces prévisions se trouvent dans le projet détaillé au Programme fonctionnel et technique (PFT) préparé par la direction générale de la Ville de Lévis et se déclinent de la manière suivante :

  • 30 986 846 $ pour le poste de police;
  • 7 131 697 $ pour la direction des affaires juridiques et du secrétariat corporatif et la cour municipale de la Ville de Lévis;
  • 1 775 000 $ pour les frais connexes;
  • 3 650 000 $ pour les honoraires professionnels;
  • 3 000 000 $ pour l’ameublement et les équipements spécialisés pour le projet, ce montant devra être soumis à nouveau pour approbation;
  • achat de terrain à confirmer. 

La décision de rendre publics ces coûts a été prise par le conseil municipal lors du comité plénier du 27 octobre dernier. Par ailleurs, le conseil municipal, lors de ce comité plénier, a unanimement entériné les balises suivantes :

  • décréter que tout dépassement significatif des coûts entraînera l’annulation du projet et un nouveau projet devra alors être soumis au comité exécutif pour approbation;
  • décréter que les frais de fonctionnement doivent être à coût nul;
  • décréter que l’entièreté du projet soit financée à même le 1 % de la taxe de vente transmise à la Ville dans le cadre du nouveau pacte fiscal du gouvernement du Québec. 

Bref, les coûts du nouvel édifice multifonctionnel abritant le poste de police, la cour municipale et les services juridiques, présentés lors de la séance extraordinaire du conseil municipal du 18 novembre dernier, sont les seuls coûts annoncés officiellement par le conseil municipal. Des dépassements de coût ne peuvent être pas évoqués puisqu’il n’y avait pas de projet. 

Une journée dans la vie d’un citoyen
La population est toujours invitée à contribuer au projet Une journée dans la vie d’un citoyen en partageant ses commentaires ou suggestions au ville.levis.qc.ca. Pour en savoir plus sur la Ville de Lévis, consultez le ville.levis.qc.ca et le fil Twitter twitter.com/VilledeLevis

- 30 – 

Source :
Direction des communications
2303, chemin du Fleuve, Lévis

Information :
Citoyens : 418 839-2002
Médias :   418 835-8288

Information :
Geneviève Côté, attachée de presse
Bureau de la mairie, 418 835-4960, poste 8240

Branchez-vous sur Lévis!

Avis par courriel

Abonnez-vous à Info-Lévis et recevez des actualités liées à vos champs d'intérêt.
Info-Lévis

Participation citoyenne en ligne
Participez à l’amélioration de votre ville en partageant un commentaire ou une suggestion.
Une journée dans la vie d'un citoyen

Avis lors de situations urgentes 
Inscrivez-vous et soyez avisé par téléphone ou texto lors d’un événement qui requiert une intervention d’urgence.
Service d'alerte automatisé

Comment s’est passée votre visite?

Comment s’est passée votre visite?

  • Bien que tous les commentaires soient considérés, nous n'effecturons aucun suivi sur ceux-ci.