Lévis appuie la marche pour le climat

Lévis, le 27 septembre 2019 – La Ville de Lévis est fière de soutenir l’initiative de la marche pour le climat qui rassemble des milliers de Québécoises et de Québécois. C’est madame Brigitte Duchesneau, conseillère municipale et membre du comité exécutif, qui représente aujourd’hui la Ville de Lévis et marche au nom des élus municipaux. 

« Je félicite tous ceux et celles qui prennent part à la marche pour le climat afin de conscientiser le plus grand nombre de personnes que la Terre est notre maison et qu’en prendre soin revient à protéger notre avenir à toutes et à tous », a mentionné le maire de Lévis, monsieur Gilles Lehouillier. 

Pour l’occasion, le transport en commun et le transport collectif adapté sont offerts gratuitement sur tout le réseau de la Société de transport de Lévis. La Ville remboursera ainsi tous les passages à la société de transport dans le cadre de cette opération pour montrer son appui. 

Des actions municipales concrètes
Conscient des enjeux environnementaux, le conseil de ville de Lévis a adhéré il y a déjà 3 ans au National Zero Waste Council. Cette adhésion n’a pas été que symbolique, puisque la Ville a mis en branle un ambitieux plan de gestion des matières résiduelles, lequel dépasse les exigences gouvernementales. Son application va bon train grâce à la participation du personnel de la Ville de Lévis et d’une population engagée pour lutter efficacement contre les gaz à effet de serre.   

D’ailleurs, Lévis a été la première municipalité au Québec à créer une cohorte de foyers Zéro déchet qui vise à accompagner des citoyennes et des citoyens dans l’adoption d’habitudes de consommation plus respectueuses de l’environnement. 

Dans ses bureaux administratifs, Lévis a mis en place une série de mesures pour améliorer le tri des matières et limiter la création de déchets. Elle a déployé une campagne de sensibilisation, recruté des ambassadeurs dans chaque direction, remplacé les verres jetables par de la vaisselle durable, installé un plus grand nombre de récupérateurs de piles usagées, formé le service de conciergerie, etc. 

Réduire les GES
À la population et aux écoles, la Ville offre des Parcours verts en partenariat avec la Coop FA.  Ces parcours ont pour but d’encourager l’usage du transport en commun tout en apprenant à diminuer notre impact environnemental en triant mieux nos matières résiduelles.  

En 2017, Lévis a acquis ses deux premiers véhicules électriques destinés aux inspectrices et aux inspecteurs municipaux. Au fil des ans, elle a installé huit bornes de recharge publiques afin d’encourager et de faciliter l’utilisation de véhicules électriques. Elle travaille toujours à la mise en œuvre de son plan d’action en développement durable et de son plan de réduction des gaz à effet de serre. 

Ce ne sont que quelques exemples pour illustrer l’engagement de la Ville de Lévis à adopter des façons de faire plus écoresponsables, mais au premier chef, la mobilisation demeure l’ingrédient essentiel et c’est la raison pour laquelle la Ville de Lévis accentuera au cours des prochains mois ses activités de sensibilisation. 

Une journée dans la vie d’un citoyen
La population est toujours invitée à contribuer au projet Une journée dans la vie d’un citoyen en partageant ses commentaires ou suggestions au ville.levis.qc.ca. Pour en savoir plus sur la Ville de Lévis, consultez le ville.levis.qc.ca et le fil Twitter twitter.com/VilledeLevis

- 30 - 

Source :
Direction des communications

Information :
Citoyens :   418 839-2002
Médias :   418 835-8288

Information :
Geneviève Côté, attachée de presse
Bureau de la mairie, 418 835-4960, poste 8240

Branchez-vous sur Lévis!

Avis par courriel

Abonnez-vous à Info-Lévis et recevez des actualités liées à vos champs d'intérêt.
Info-Lévis

Participation citoyenne en ligne
Participez à l’amélioration de votre ville en partageant un commentaire ou une suggestion.
Une journée dans la vie d'un citoyen

Avis lors de situations urgentes 
Inscrivez-vous et soyez avisé par téléphone ou texto lors d’un événement qui requiert une intervention d’urgence.
Service d'alerte automatisé

Comment s’est passée votre visite?

Comment s’est passée votre visite?

  • Bien que tous les commentaires soient considérés, nous n'effecturons aucun suivi sur ceux-ci.