Lévis assurera financièrement la pérennité de ses organismes reconnus

Le Communiqué
Administration municipale catégorie des actualités

Lévis, le 7 mai 2020 – La vitalité économique, sociale, sportive et culturelle de la Ville de Lévis et le succès de son développement reposent d’abord et avant tout sur des valeurs d’entraide, de solidarité et de mobilisation. Ces valeurs sont l’ADN de Lévis et c’est la raison pour laquelle la Ville assurera la pérennité de ses organismes. Ainsi, le maire de Lévis, monsieur Gilles Lehouillier, a annoncé aujourd’hui la mise en place de deux grandes mesures visant à soutenir énergiquement ses quelque 245 organismes reconnus tout au long de la pandémie, mais également pendant la période de rétablissement :

1.    Versement du plein montant de l’aide financière accordée annuellement pour le soutien à la mission

D’abord, la Ville confirme le versement à tous les organismes reconnus du plein montant de l’aide financière annuelle pour le soutien à la mission. Cette aide, totalisant plus de 2,8 M$, sera octroyée automatiquement à l’ensemble des organismes comme prévu dans le budget municipal. Par cette mesure, la Ville veut sécuriser et consolider le budget de fonctionnement de ses organismes pour l’année en cours.

2.    Un nouveau programme en appui aux organismes : Solidarité communautaire Lévis

Dans un deuxième temps, Lévis annonce la création du programme Solidarité communautaire Lévis, un programme spécial d’aide financière additionnelle pour les organismes dont les activités de rétablissement sont menacées en raison des effets de la pandémie. La Ville agira ainsi en complémentarité de toutes les mesures financières existantes mises de l’avant par les autres paliers de gouvernement.

« Avec ces aides financières, nous nous assurons que tous nos organismes sont dans de bonnes conditions pour la reprise des activités. Le milieu communautaire est la force vive de notre milieu et la contribution des organismes est très précieuse pour soutenir l’élan de solidarité de notre communauté ! », a déclaré le maire de Lévis, monsieur Gilles Lehouillier.

Dès le début de la pandémie, la Ville de Lévis a été l’une des premières Villes à mettre de l’avant un fonds de prévoyance de 500 000 $ visant à soutenir plus particulièrement les organismes assurant les services essentiels. Dès l’automne prochain, les excédents de ce fonds viendront bonifier l’enveloppe qui sera réservée au nouveau programme Solidarité communautaire Lévis.

La Ville compte sur son territoire 124 organismes communautaires, 61 organismes sportifs, 55 organismes culturels et 6 organismes récréatifs. Les équipes de la Direction de la vie communautaire sont actuellement à pied d’œuvre pour soutenir les démarches de rétablissement de l’ensemble des organismes. Dans les prochaines semaines, un diagnostic financier et organisationnel de chacun des organismes sera réalisé. Des recommandations seront faites au conseil municipal dès l’automne prochain afin de mettre en œuvre une série de mesures pour assurer la pérennité des organismes lévisiens.

Terrains, équipements et programmes municipaux : la Ville planifie le rétablissement

Par ailleurs, la Ville planifie le rétablissement de certains équipements municipaux afin d’être en mesure de procéder à leur ouverture dès que les autorités gouvernementales et la Direction de la santé publique auront fait connaître leurs intentions. La santé et la sécurité de la population lévisienne et du personnel de la Ville sont toujours au cœur des préoccupations de l’administration municipale dans le rétablissement de l’ensemble de ses activités. Voici quelques exemples d’équipements actuellement fermés qui pourraient être ouverts au moment opportun et en conformité avec les consignes gouvernementales :

  • Parcs de planche à roulettes (déjà ouverts)
  • Camps de jour
  • Bibliothèques
  • Piscines et jeux d’eau
  • Arénas
  • Salles et centres communautaires
  • Salles de spectacles municipales
  • Salles d’exposition
  • Gymnases des écoles
  • Centre d’archives agréé
  • Centre de plein air de Lévis
  • Location de locaux municipaux
  • Terrains sportifs extérieurs (tennis, soccer, baseball)

La population peut suivre en tout temps l’état d’ouverture des infrastructures de la Ville en visitant la page dédiée à la COVID-19 sur le site Internet.

En ce qui touche spécifiquement le volet sportif, la ministre déléguée à l’Éducation et ministre responsable de la Condition féminine, madame Isabelle Charest, évalue actuellement divers scénarios qui permettront aux Québécoises et aux Québécois de pratiquer diverses activités sportives et de loisirs cet été. La Ville modifiera donc son approche en fonction des recommandations émises.

Services offerts dans les bibliothèques

En attendant de nouvelles orientations quant à l’ouverture des bibliothèques municipales, la clientèle bénéficie toujours du service de prêt numérique offert par la Ville. De plus, des suggestions de lecture et des heures du conte sont disponibles sur la page Facebook des Bibliothèques de Lévis. En raison de la situation actuelle, la Ville doit toutefois suspendre le service de Biblio-mobile cette année.

Il est également possible de communiquer avec le Service des bibliothèques à bibliolevis@ville.levis.qc.ca pour toute question au sujet des bibliothèques (expiration de l’abonnement, à quel endroit laisser ses livres en cas de déménagement, etc.).

Rappel - Camp de jour

La semaine dernière, la Ville a annoncé l’ouverture de la période d’inscription des camps de jour les 11 et 13 mai prochains. Il faut rappeler qu’aucun paiement ne sera exigé tant que les décisions gouvernementales ne seront pas prises. La population est invitée à consulter le site Internet de la Ville, section camp de jour, pour tous les détails.

À Lévis, le courant passe entre voisins!

En raison de la crise sanitaire, la traditionnelle Fête des voisins ne peut malheureusement pas avoir lieu cette année. Qu’à cela ne tienne, la Ville de Lévis a mis en place une nouvelle initiative pour créer un esprit de communauté dans le voisinage.

Le 6 juin prochain, un courant de solidarité sera engendré par une multitude de petits gestes d’entraide, de bienveillance et de fraternité réalisés par les Lévisiens et Lévisiennes. La population de Lévis est donc invitée à joindre le mouvement À Lévis, le courant passe entre voisins! et à faire partie du nombre de citoyens engagés. Les citoyens peuvent s’inspirer d’idées originales ou partager leurs exploits sur la page Facebook de l’événement. Par exemple, décorer l’extérieur de votre logement de manière ludique et colorée, inscrire à la craie des messages positifs dictés par des enfants, laisser un message au facteur pour le remercier, prendre du temps pour saluer et discuter avec un voisin qui vit seul et que nous rencontrons en respectant la distanciation, faire un appel régulier à un voisin qui vit seul ou lui écrire une lettre, créer un groupe de voisins sur les réseaux sociaux pour échanger et partager, laisser une surprise dans la boîte aux lettres de vos voisins, etc.

La Ville rappelle que les initiatives mises de l’avant doivent être sécuritaires et assurer le respect des mesures sanitaires et de distanciation sociale recommandées.

Politique de développement social et communautaire : adoption du premier plan d’action

En étroite collaboration avec la Commission consultative du développement social et communautaire, la Ville est déterminée à adopter le plus rapidement possible son plan d’action sur la politique de développement social et communautaire.

De nombreux services municipaux offerts en ligne

Pour accompagner la population lévisienne, la Ville tient à rappeler que de nombreux services sont offerts en ligne, en plus du maintien des services essentiels :

La Ville maintient la fermeture de l’accès à l’ensemble de ses bâtiments administratifs jusqu’à nouvel ordre, à l’exception du Service des permis et inspection où il sera possible de se présenter en personne, à compter du 20 mai prochain, au centre administratif du 996, rue de la Concorde, secteur Saint-Romuald.

- 30 -

Source :
Direction des communications
2303, chemin du Fleuve, Lévis

Information :
Citoyens : 418 839-2002
Médias : 418 835-8288

Information :
Geneviève Côté, attachée de presse
Bureau de la mairie, 418 835-4960, poste 8240

Document PDFANNEXE 1: À Lévis, le courant passe entre voisins! (529 Ko)

Branchez-vous sur Lévis!

Avis par courriel

Abonnez-vous à Info-Lévis et recevez des actualités liées à vos champs d'intérêt.
Info-Lévis

Participation citoyenne en ligne
Participez à l’amélioration de votre ville en partageant un commentaire ou une suggestion.
Une journée dans la vie d'un citoyen

Avis lors de situations urgentes 
Inscrivez-vous et soyez avisé par téléphone ou texto lors d’un événement qui requiert une intervention d’urgence.
Service d'alerte automatisé