Lévis entreprend un chantier sur la sécurité dans les rues résidentielles et la fluidité de la circulation
Lévis, 27 mai 2021 – Le maire de Lévis, monsieur Gilles Lehouillier, a annoncé aujourd’hui la création d’une nouvelle direction des transports et de la mobilité durable qui se verra confier, dès la prochaine année, un premier chantier sur la sécurité dans les rues résidentielles et la fluidité de la circulation sur son territoire.
« Ce chantier débouchera sur l’adoption d’un plan directeur de la mobilité visant à faire en sorte que nos concitoyennes et nos concitoyens se sentent en sécurité dans nos rues de quartiers tout en favorisant la fluidité de la circulation », a déclaré le maire de Lévis, monsieur Gilles Lehouillier.
Afin de répondre à la priorité numéro un de la population lévisienne reliée à la sécurité dans les rues, une consultation publique sera organisée sur l’ensemble du territoire dans le but d’améliorer la réflexion pour l’élaboration du plan directeur. Ce plan ciblera tous les aspects reliés à la sécurité et à la mobilité des personnes et permettra entre autres de :
- réviser les limites de vitesse en fonction de l’aménagement des rues et de leurs usages;
- cibler les interventions policières en tenant compte du degré de risque dans les diverses rues;
- intégrer les enjeux de sécurité routière dans la planification du développement de la ville;
- établir des mécanismes de sensibilisation sur les excès de vitesse;
- sécuriser les aménagements cyclables et piétonniers;
- améliorer la gestion des feux de circulation;
- organiser un déploiement d’afficheurs de vitesse mobiles;
- réviser la signalisation et le marquage de sécurité sur les rues;
- identifier les rues pertinentes visant à favoriser une cohabitation harmonieuse entre les piétons, les cyclistes et les automobilistes.
Composition et mandat de la nouvelle direction des transports et de la mobilité durable
En plus d’un nouveau directeur et d’une agente d’administration, la nouvelle direction des transports et de la mobilité durable sera composée de deux professionnels et de deux techniciens en transport et en circulation. De plus, selon les besoins, six à huit autres personnes se joindront à la nouvelle équipe dans le cadre de la réalisation de projets spécifiques reliés à la mobilité durable.
Plus spécifiquement, la nouvelle direction aura notamment pour mandat :
- l’élaboration et la mise en œuvre d’un plan directeur de mobilité durable axé, d’abord et avant tout, sur la sécurité de la population;
- l’établissement d’une planification harmonieuse entre les différents modes de transport;
- la mise en place de solutions optimales en matière de circulation et de sécurité routière;
- la promotion des modes de transport actifs auprès de la communauté;
- les liens entre les différents partenaires de la Ville, le ministère des Transports du Québec et toute autre organisation reliée à la mobilité des personnes.
« L’expertise de cette équipe spécialisée permettra à la Ville d’être proactive et d’assumer un leadership fort en réponse aux enjeux de transport, de circulation et de mobilité sur l’ensemble de son territoire. Elle sera notamment amenée à participer à la réalisation du projet de planification et d’implantation du tunnel Québec-Lévis, du réseau de transport en commun structurant et de l’amélioration des axes routiers existants, conformément aux orientations de la Ville en matière de mobilité durable adoptées au cours des dernières années », a déclaré madame Amélie Landry, conseillère municipale de Bienville et présidente du Comité consultatif sur la sécurité et la circulation.
Collaborer à la mise en place du Réseau express de la Capitale annoncé par le gouvernement
La création de cette nouvelle direction favorisera un meilleur suivi des décisions gouvernementales dans la mise en place du Réseau express de la Capitale. Elle pourra ainsi apporter une contribution notable à toutes les étapes de ce projet qui favorisera la fluidité de la circulation entre les deux rives, mais qui agira aussi comme axe structurant, entre autres dans le cadre du redéploiement du transport collectif sur le territoire lévisien.
Mettre en place le réseau structurant de transport en commun
En plus du projet de Réseau express de la Capitale, la Direction des transports et de la mobilité durable participera également à la réalisation du Réseau structurant de transport en commun de la Ville de Lévis. Ce projet de 88 M$, financé par les deux paliers de gouvernement, inclura notamment des voies réservées pour le transport collectif et une piste multifonctionnelle utilitaire entièrement dédiée aux transports alternatifs sur le boulevard Guillaume-Couture.
Améliorer les axes routiers existants sur le territoire
Toujours conforme à sa volonté d’améliorer la fluidité de la circulation sur son territoire, la Ville de Lévis continuera également le travail amorcé ces dernières années en investissant dans l’amélioration des axes routiers existants.
« Depuis plusieurs années, Lévis connaît une forte croissance, sur les plans résidentiel, commercial et industriel. Devant cette croissance et pour continuer d’accueillir 2 000 nouveaux résidents par année en moyenne, il est primordial de prévoir un plan d’amélioration de nos axes routiers existants et du transport collectif afin de maintenir une fluidité de la circulation », a déclaré le conseiller municipal de Saint-Jean, monsieur Guy Dumoulin.
La sécurité et la mobilité des personnes au cœur des préoccupations de la Ville
Relevant de la Direction générale adjointe – développement durable de la Ville de Lévis, la nouvelle Direction des transports et de la mobilité durable sera un acteur clé au cœur des réflexions et des priorités pour doter Lévis d’une vision intégrée de la mobilité durable, au profit de la qualité de vie de l’ensemble de la population. La Ville place ainsi la planification et la structuration de la mobilité sur son territoire au premier plan de ses stratégies de développement. Elle réunira une équipe spécialisée en transport et en circulation de même qu’une équipe entièrement vouée au projet des voies réservées structurantes.
« En créant la Direction des transports et de la mobilité durable et en la positionnant sous la Direction générale adjointe – développement durable, la Ville accomplit un geste stratégique pour intégrer les enjeux de transport et de mobilité à tous les niveaux de la planification, a déclaré monsieur Simon Rousseau, directeur général de la Ville de Lévis. Elle se donne aussi et surtout les moyens de concrétiser sa volonté de mettre à la disposition de la population un réseau performant, structurant, lui permettant de circuler de façon efficiente sur son territoire. La mise en place de cette direction témoigne d’un regard résolument tourné vers l’avenir en matière de mobilité, tant à Lévis que vers Québec. »
Dans une volonté de cohésion et d’efficacité organisationnelle, cette nouvelle direction travaillera de près avec les autres directions municipales impliquées tant dans la planification des transports qu’en matière de sécurité publique et de circulation (urbanisme, génie, infrastructure, police, développement économique, bureau de projets, etc.). De plus, son équipe regroupera plusieurs membres du personnel de la Ville déjà impliqués dans les dossiers de transport et circulation au sein des équipes existantes, auxquels s’ajouteront certaines embauches.
- 30 -
Source :
Direction des communications
Information :
Par téléphone : 311, Extérieur de Lévis : 418 839-2002 | Médias : 418 835-8288
Information :
Félix Masson, directeur adjoint du cabinet et responsable des relations médias
Bureau de la mairie, 418 835-4960, poste 8240
Branchez-vous sur Lévis!
Avis par courriel
Abonnez-vous à Info-Lévis et recevez des actualités liées à vos champs d'intérêt.
Info-Lévis
Réseau sociaux
Suivez l'actualité de votre ville et interagissez avec nous en vous abonnant à nos comptes.
Abonnez-vous
Participation citoyenne en ligne
Participez à l’amélioration de votre ville en partageant un commentaire ou une suggestion.
Une journée dans la vie d'un citoyen
Avis lors de situations urgentes
Soyez avisé par téléphone ou texto d’un événement qui requiert une intervention d’urgence.
Service d'alerte automatisé