Lévis honore ses pompiers

Lévis, le 30 septembre 2014. - Treize membres du Service de la sécurité incendie de Lévis étaient récemment honorés lors de la Cérémonie de remise des médailles 2014 pour services distingués, sous la présidence d’honneur de l’Honorable Pierre Duschesne, lieutenant-gouverneur du Québec.

D’entrée de jeu, monsieur Gilles Lehouillier, maire de Lévis, a tenu à mentionner : « Il me fait grandement plaisir de souligner le travail exceptionnel de personnes qui, depuis plus de 20 ans, sont au service de la population. Lévis est fière de posséder un service compétent et professionnel : nous en avons la preuve ce soir par cette remise de médailles qui témoigne de leur engagement exceptionnel ».

Ce sont 7 pompiers, 1 technicienne en prévention incendie, trois lieutenants, un chef de division et un assistant au directeur qui ont reçu cette distinction pour leurs 20, 30 et même 40 ans de service.

La Cérémonie de remise des médailles 2014 pour servi ces distingués a également été l’occasion de remettre un Hommage du Lieutenant-gouverneur à deux pompiers de Lévis qui se sont distingués de façon particulière lors d’un incendie survenu sur le territoire en novembre 2013. Alors en congé, les pompiers Éric Breton et Michel Lemelin ont procédé à l’évacuation des membres d’une famille, alors qu’un incendie se développait de façon importante à la résidence, limitant même les possibilités d’évacuation. De l’avis du propriétaire, leur intervention a permis aux membres de sa famille de quitter sains et saufs, évitant ainsi les blessures possibles dans les circonstances.

Il faut savoir que l’Hommage du Lieutenant-gouverneur est une reconnaissance qui fait partie de son programme de Distinctions honorifiques. Il est décerné à des personnes qui ont accompli une action méritoire extraordinaire au sein d’une organisation reconnue à cette fin par le Bureau du Lieutenant-gouverneur. Le nombre d’hommages attribués au cours d’une année est très restreint et les récipiendaires doivent avoir accompli une action remarquable.

En plus de cet hommage, les deux pompiers ont reçu un certificat de témoignage de l’Association des chefs en sécurité incendie du Québec. Il s’agit là d’une reconnaissance visant à reconnaître une action ou un travail accompli de façon remarquable en dehors des activités reliées à leur mission.

« Je suis heureux que l’on souligne le travail de celles et ceux qui risquent leur vie pour sauver celle des autres. Les différentes reconnaissances remises ce soir encouragent les troupes à poursuivre dans ce sens. La population lévisienne peut être assurée de compter sur une équipe compétente et dévouée en matière de sécurité incendie », a mentionné le directeur du Service de la sécurité incendie, monsieur Yves Després.

À propos de la médaille des pompiers pour services distingués

La médaille des pompiers pour services distingués a été créée le 29 août 1985 pour honorer les membres d’un service incendie canadien qui ont 20 ans de service, dont 10 ans, au moins dans des fonctions qui comportent des risques potentiels. L’attribution de la médaille des pompiers pour services distingués fait partie du Régime canadien de distinctions honorifiques et relève du Bureau du gouverneur général du Canada.

Recevoir un tel honneur témoigne d’une conduite exemplaire de même que de longs et exceptionnels états de service des personnes qui occupent des professions à haut risque. Une barrette, portant une feuille d’érable stylisée, peut être décernée à un récipiendaire de la médaille pour chaque décennie supplémentaire passée dans un service d’incendie canadien.

« À Lévis, les pompières et pompiers ont à cœur la sécurité des Lévisiennes et Lévisiens et ne reculent devant rien pour s’engager au sein de la communauté. Les distinctions honorifiques remises ce soir confirment mes dires », a conclu le maire.

Source : Direction des communications