Lévis invite la population à se préparer pour la grande secousse

Lévis, le 9 octobre 2014. - La Ville de Lévis, comme plusieurs grandes villes au Québec, invite la population à participer au plus grand exercice de préparation aux séismes La Grande Secousse du Québec, qui se tient à l’échelle de la province, le 16 octobre 2014, à 10 h 16.

Le Québec est situé dans une zone reconnue pour son activité sismique importante : quelque 200 secousses y sont enregistrées annuellement. Il est donc important de se préparer.

« Cette activité a pour objectif de se préparer à bien réagir face à un tremblement de terre et d’empêcher qu’un tel sinistre donne lieu à une catastrophe que personne ne voudrait voir se réaliser. J’invite donc toute la population lévisienne, les entreprises, les établissements scolaires à participer en grand nombre à cet exercice de prévention et de sensibilisation », a souligné monsieur Gilles Lehouillier, maire de Lévis.

Une participation peut se résumer en trois étapes pour les participantes et participants :

• Au moment de l’exercice, il suffit de se baisser au sol, s’abriter sous une table ou un bureau et s’agripper solidement au meuble comme s’il y avait un vrai tremblement de terre. Il faut rester dans cette position au moins 60 secondes et s’exercer à évaluer les possibilités de se protéger si un tremblement de terre se produisait réellement.
  • Tout en restant à l’abri, il faut regarder autour de soi et imaginer la scène si un vrai tremblement de terre venait de se produire. Qu’est-ce qui risquerait de tomber sur soi ? Quels seraient les dommages ? Quelles seraient les répercussions du séisme dans sa propre vie quotidienne ?
  • Il faut également s’exercer à évaluer ce qu’il serait à faire une fois les secousses terminées.

Le 16 octobre 2014, à 10 h 16, participez au plus grand exercice de préparation aux tremblements de terre de l’histoire du Québec! Pour en connaître davantage sur le sujet ou tout simplement pour vous inscrire, visitez le Ce lien ouvrira dans une nouvelle fenêtrewww.grandesecousse.org/quebec

Source : Direction des communications