Communiqué

Lévis maintient le cap en 2017: Plus de 12 M$ en travaux de pavage, bordures et trottoirs

Lévis, le 19 avril 2017. – La Ville de Lévis a annoncé aujourd’hui qu’elle maintient le cap en investissant encore cette année plus de 12 M$ en travaux de pavage, bordures et trottoirs sur le réseau routier municipal. Le maire de Lévis, monsieur Gilles Lehouillier, a ainsi réitéré son engagement auprès de la population lévisienne en ce qui a trait au développement et à la mise à niveau des infrastructures de la ville.

« Je suis très fier des investissements que nous avons maintenus à 12 M$ par année depuis 2015. Ces sommes importantes portent fruit et s’inscrivent parfaitement dans la volonté de la Ville de miser sur le maintien, le développement et la pérennité des infrastructures municipales », a indiqué monsieur Gilles Lehouillier, maire de Lévis.

Cette année, plus de 5,6 M$ seront investis pour les rues urbaines locales, 3,2 M$ pour des projets spécifiques majeurs, un peu plus de 1 M$ pour les routes rurales, 295 000 $ pour les rues industrielles, 303 000 $ pour les trottoirs, 281 000 $ pour les routes d’accès aux carrières et sablières, 61 000 $ pour le scellement de fissures et 568 000 $ pour le rapiéçage mécanisé. En plus de ces montants, 1,1 M$ sera investi pour d’autres projets importants (rue du Vire-Crêpes, rue Saint-Eugène, chemin Olivier).

Cette année, l’appel d’offres sera divisé en trois lots de construction, ce qui permettra de démarrer les travaux dans tous les arrondissements simultanément. Cette nouvelle façon de faire les appels d’offres sera plus efficiente et permettra d’accélérer la réalisation des travaux.

Les projets majeurs de pavage, bordures et trottoirs seront réalisés sur les artères suivantes :

• Rue des Genévriers, de la rue du Rocher à la route Marie-Victorin, dans le secteur Saint-Nicolas ;
  • Boulevard Guillaume-Couture :

• de la rue de Mercure jusqu’au cap Samson, dans le secteur Saint-Romuald ;
    • de la rue du Vieux-Moulin à la rue Dumais, dans le secteur Saint-Romuald ;
    • de la rue Dumais jusqu’au chemin des Îles, dans le secteur Saint-Romuald ;
    • de la route Monseigneur-Bourget à la rue Langelier, dans le secteur Lévis ;

• Rue Deschênes, de la rue Saint-Georges à la rue de la Falaise, dans le secteur Lévis ;
  • Rue Lemieux, de la rue Saint-Georges à la rue de la Falaise, dans le secteur Lévis ;
  • Rue Saint-Georges, de la route du Président-Kennedy à la rue Dorimène-Desjardins, dans le secteur Lévis.

« Je tiens à rappeler que la collaboration et la compréhension de la population sont toujours de mise lors des travaux routiers. Les automobilistes doivent faire preuve de prudence à l’approche des chantiers, c’est une question de sécurité pour tous », a spécifié monsieur Lehouillier.

Un site Internet optimisé
Cette année, l’information au sujet des travaux de pavage, trottoirs et bordures a été optimisée dans le site Internet de la Ville de Lévis. Les Lévisiennes et Lévisiens auront accès à une carte qui permettra de visualiser rapidement l’ensemble des travaux prévus en 2017 et ceux qui seront effectués au cours des 15 prochains jours. Le projet-pilote permettra d’informer plus précisément les citoyennes et citoyens des travaux qui pourraient avoir un impact dans les rues qu’ils empruntent fréquemment.

« Avec cette nouveauté, nous améliorons nos pratiques et nous cherchons à offrir la meilleure qualité de vie possible pour les citoyennes et citoyens. C’est un avancement considérable, car l’information fournie à la population sera beaucoup plus précise et devrait lui permettre de mieux planifier ses déplacements en fonction des travaux prévus », a ajouté de son côté monsieur Mario Fortier, conseiller municipal et responsable des travaux publics et des infrastructures.

Une journée dans la vie d’un citoyen
La Ville de Lévis souhaite améliorer son service à la clientèle. La population est invitée à contribuer au projet Une journée dans la vie d’un citoyen en partageant ses commentaires ou suggestions au ville.levis.qc.ca. Pour en savoir plus sur la Ville de Lévis, consultez le ville.levis.qc.ca et le fil Twitter officiel de la Ville à l’adresse twitter.com/villedelevis.

Source :
Direction des communications et du service à la clientèle

Zoé Couture, attachée de presse
Bureau de la mairie