Lévis maintient le cap pour l'amélioration de la fluidité de la circulation et de ses infrastructures

Lévis, le 18 novembre 2019 – Dans le cadre du dévoilement du programme triennal d’immobilisations (PTI) 2020-2021-2022, le maire de Lévis, monsieur Gilles Lehouillier, a présenté aujourd’hui un bilan positif des réalisations des deux dernières années avec en tête de liste : l’amélioration de la circulation, les investissements dans les infrastructures, la mise en œuvre de la stratégie de développement résidentiel, commercial et industriel de la Ville, en plus des plans d’action pour les enjeux de la main-d’œuvre et de l’immigration.

La fluidité de la circulation : une priorité
Comme la congestion routière demeure la plus grande préoccupation des citoyens de Lévis, la Ville s’est donné une vision globale de la mobilité. Cette vision passe par trois grandes priorités : la réalisation du tunnel Québec-Lévis, l’amélioration des axes routiers existants et la réalisation d’un projet de transport en commun.

Le 6 novembre dernier, la Ville a d’ailleurs présenté l’état d’avancement du projet de transport en commun de Lévis. Résolument engagée à améliorer la fluidité de circulation sur son territoire, la Ville de Lévis est également fière de se doter d’infrastructures modernes pour offrir un service de transport collectif plus rapide, convivial et performant. 

Outre l’incontournable réalisation du tunnel Québec-Lévis pour lequel le gouvernement du Québec s’est engagé, de nombreux autres projets visant l’amélioration de la fluidité de la circulation routière ont avancé significativement ou ont été complétés au cours des deux dernières années. Notamment :

  • le prolongement du boulevard Étienne-Dallaire : inauguré en juin 2019
  • la construction du viaduc Saint-Rédempteur : inauguré en juillet 2019
  • la revitalisation de l’avenue Bégin : inaugurée en juillet 2019
  • la prolongation de la rue Saint-Omer : phase I en cours de réalisation
  • l’aménagement des rues de Courchevel et de la Vanoise : réalisé en 2018
  • le viaduc Saint-Omer : poursuite des démarches auprès du gouvernement du Québec
  • le réaménagement de l’échangeur Lagueux (secteur Saint-Étienne-de-Lauzon) : livraison prévue en 2020 par le gouvernement du Québec
  • l’élargissement de l’autoroute 20 en direction est entre les secteurs de Charny et de Saint-Jean-Chrysostome : finalisé en novembre 2018 (ministère des Transports)
  • le réaménagement de la route 116 : dossier en planification par le ministère des Transports 

Pour une pérennité des infrastructures
Au cours des deux dernières années, la Ville a poursuivi la réalisation de travaux majeurs visant à assurer la pérennité des infrastructures souterraines et routières. Ainsi, pas moins de 43,4 M$ ont été investis dans le réseau d’égout et d’aqueduc. Les investissements sur le réseau routier se sont également intensifiés avec un montant record de 15,6 M$ pour 2019 qui a été consacré aux travaux d’asphaltage, de bordures et de trottoirs. Depuis 2017, ce sont plus de 33 M$ qui ont été consacrés sur le réseau routier local. Nouveauté cette année, l’administration lévisienne a introduit l’entretien préventif de ses rues, qui représente 10 % de l’ensemble des travaux. 

À ces nombreux investissements s’ajoutent ceux relatifs aux projets phares comme la revitalisation du secteur de la Traverse qui s’est concrétisée par l’aménagement du Quai Paquet, et la réfection de la rue Saint-Laurent et de la côte Louis-Fréchette. Respectivement, ces deux réfections ont nécessité des sommes de 5,7 M$ et 27,7 M$; sans mentionner la réfection de nombreuses autres artères du Vieux-Lévis telles que l’avenue Bégin et les rues Saint-Louis, Dorimène-Desjardins et Wolfe. Ce secteur prisé poursuivra son redéveloppement grâce à sa deuxième phase de la revitalisation, annoncée plus tôt cette année, qui s’incarne notamment par l’arrivée de promoteurs privés pour la réalisation de projet d’envergure comme un hôtel-boutique face au Quai Paquet. 

Outre le Vieux-Lévis, les autres quartiers traditionnels de Lévis ne sont pas en reste. L’administration poursuit l’élaboration des plans particuliers d’urbanisme pour le secteur du Vieux-Charny et du Vieux-Lauzon. Ceux du Vieux-Saint-Romuald et du Vieux-Lévis sont en vigueur depuis 2017 alors que celui du Village de Saint-Nicolas a été complété à la fin 2018. La mise en place de cet outil de planification urbaine majeur dans les quartiers traditionnels permet de présenter une vision concertée du redéveloppement de ces milieux et des orientations qui encadreront le plan d’action s’y rattachant. 

Un développement résidentiel, commercial et industriel qui se poursuit
Afin de soutenir le développement de la Ville et les différents acteurs du renouveau lévisien, Lévis a mis de l’avant sa stratégie de développement industriel. Ainsi, différents comités consultatifs ont été mis en place. L’un des enjeux de plus en plus présents pour les entreprises est assurément le recrutement et la rétention de la main-d’œuvre. Le comité consultatif en charge de ce dossier a orchestré une grande consultation avec les partenaires du milieu au cours des deux dernières années afin d’identifier les différents enjeux liés à la main-d’œuvre pour ensuite qu’un plan d’action sans précédent soit présenté en septembre dernier. Le principal élément de ce plan d’action : la création du guichet Action main-d’œuvre Lévis qui vient en aide aux entreprises dans leurs défis de recrutement. 

Le comité Innovation et le développement industriel ont également déployé une démarche consultative d’envergure auprès des 750 entreprises situées dans les 14 parcs industriels de la ville. Suivant cette démarche, Lévis a annoncé des investissements totalisant 45 M$ dans les parcs industriels en novembre 2018 et le plan d’action sera présenté plus tard. 

La Ville a également supporté le développement de son parc immobilier résidentiel. Effectivement, 644 permis de construction ont été émis pour la construction d’unités d’habitation. L’administration a également soutenu la réalisation, le maintien et l’entretien de plus de 1700 logements subventionnés depuis 2017, en plus de permettre à de nombreux citoyens de mieux se loger sur le marché locatif privé, notamment par le biais du programme de supplément au loyer. La participation de la Ville dans des projets résidentiels comme les coopératives Espace Marie-Victorin, dans le secteur Saint-Nicolas, et Carpe Diem, dans le secteur de Lauzon, fait une réelle différence pour les personnes à faible revenu. La contribution de la Ville dans ces différents programmes et projets dépasse les 11 M$. 

Des investissements pour améliorer la qualité de vie
De nombreuses infrastructures visant l’amélioration de la qualité de vie des citoyennes et citoyens ont été bonifiées ou simplement ajoutées à l’offre déjà très intéressante de la Ville. Les installations ainsi que les organisations à vocation sociale et communautaire ont récemment bénéficié d’investissements importants. L’élaboration de la Politique de développement social et communautaire, élaborée en étroite collaboration avec le milieu lévisien, est sans contredit une réalisation phare de la première moitié du présent mandat. 

À la concrétisation de cette Politique, s’ajoute également :

  • la rénovation majeure du centre communautaire de Pintendre, Édifice Gérard-Dumont : inauguré en décembre 2017
  • la rénovation et l’agrandissement du Centre communautaire Le Carrefour : inauguré en novembre 2018
  • la relocalisation de la Maison des jeunes de Charny et du Groupe Scout de Charny dans les anciens locaux de la Caisse Desjardins. 

Parmi les réalisations d’envergure, le Complexe aquatique multifonctionnel offrira bientôt à la population des installations aquatiques pour tous les types de nageurs ainsi que quatre studios de danse et d’une salle multifonctionnelle. En plus de cette nouvelle installation, plusieurs autres projets se sont concrétisés, ou le seront sous peu, concernant les infrastructures récréatives et culturelles au cours des deux dernières années, comme :

  • le pavillon de service du Quai Paquet : inauguré en mai 2019
  • l’agrandissement du Centre culturel de Lévis : en cours de réalisation, livraison prévue 2022
  • l’interconnexion du réseau cyclable : en cours de réalisation
  • la concrétisation du projet du parc de l’Anse-Benson : livraison prévue en 2022
  • l’optimisation de l’acoustique de l’Espace symphonique de Lévis : réalisée en 2018
  • la réfection de l’Aquaréna Léo-Paul-Bédard et des arénas de Lévis et Bernières-Saint-Rédempteur (BSR) : réalisé de 2017 à 2019
  • la réfection des terrains de tennis : en cours de réalisation 2018-2022. 

La poursuite du développement des grands parcs urbains et des parcs de quartier de la ville a pris un nouvel élan. L’inauguration du pavillon d’accueil du parc régional de la Pointe De-la-Martinière en juillet 2019 en est un bon exemple. À la concrétisation de ce projet s’ajoute une multitude de travaux d’amélioration et de bonification des parcs, par exemple :

  • la réalisation du parc de la Rivière-Etchemin
  • l’aménagement de l’entrée ouest et la réfection de la passerelle du parc des Chutes-de-la-Chaudière
  • l’ajout de jeux d’eau et d’un chalet de service dans les parcs Lallemand et de Coutances
  • l’aménagement d’un air de planche à roulettes en béton au parc Renaud-Maillette. 

Le chantier Davie Canada
La mobilisation organisée par la Ville de Lévis concernant l’obtention de contrats fédéraux pour la Davie a porté fruit : le 16 juillet 2019, ce chantier naval de Lévis a obtenu le contrat d’entretien de trois frégates canadiennes qui permettront le maintien de centaines d’emplois lévisiens non seulement au chantier, mais également auprès de nombreux fournisseurs externes. Le maire de Lévis demande avec insistance aux partis politiques fédéraux d’inclure ce chantier naval comme troisième chantier reconnu dans le cadre de la Stratégie nationale de construction navale canadienne et de lui octroyer une juste part des contrats fédéraux afin d’assurer l’équité minimale entre les trois grands chantiers maritimes canadiens. 

« Nous sommes très fiers de ce que nous avons réalisé jusqu’à maintenant et je tiens à souligner le dévouement des membres du personnel de la Ville de Lévis. Nous pouvons compter sur des équipes qui, comme nous, sont fières de travailler pour faire de Lévis, une ville toujours plus dynamique, prospère et sécuritaire », a conclu le maire de Lévis.

Une journée dans la vie d’un citoyen
La population est toujours invitée à contribuer au projet Une journée dans la vie d’un citoyen en partageant ses commentaires ou suggestions au ville.levis.qc.ca. Pour en savoir plus sur la Ville de Lévis, consultez le ville.levis.qc.ca et le fil Twitter twitter.com/VilledeLevis

-30- 

Source :
Direction des communications
2303, chemin du Fleuve, Lévis 

Information :
Citoyens : 418 839-2002
Médias : 418 835-8288 

Information :
Geneviève Côté, attachée de presse
Bureau de la mairie, 418 835-4960, poste 8240

Branchez-vous sur Lévis!

Avis par courriel
Abonnez-vous à Info-Lévis et recevez des actualités liées à vos champs d'intérêt.
Info-Lévis

Participation citoyenne en ligne
Participez à l’amélioration de votre ville en partageant un commentaire ou une suggestion.
Une journée dans la vie d'un citoyen

Avis lors de situations urgentes 
Soyez avisé par téléphone ou texto d’un événement qui requiert une intervention d’urgence.
Service d'alerte automatisé