Communiqué

Lévis maintient le cap pour les services à la population: une hausse de taxe moyenne de 1,9 %

Lévis, le 14 décembre 2016. – « Encore une fois cette année, la Ville de Lévis respecte son engagement de limiter la hausse moyenne du compte de taxes au taux de l’inflation projetée, soit à 1,9 %. La Ville a atteint cet objectif grâce à un exercice rigoureux de réduction des dépenses anticipées de 8,9 M$, à une augmentation des revenus de 4,4 M$ et à une forte croissance économique. L’ensemble de ces facteurs a contribué à maintenir, voire même à améliorer la qualité des services offerts aux Lévisiennes et aux Lévisiens. »

Le maire de Lévis, monsieur Gilles Lehouillier en a fait l’annonce hier en compagnie du président du comité des finances et des ressources humaines, monsieur Robert Maranda à l’occasion du dépôt du budget 2017.

Un tout inclus
« Cette augmentation moyenne du compte de taxes inclut l’ensemble des taux fonciers, à savoir la taxe foncière générale (résidentielle et commerciale), la comptabilisation des anciennes et des nouvelles dettes, l’harmonisation à l’issue du regroupement des municipalités en 2002 ainsi que les tarifs liés à l’eau, à la gestion des déchets et à l’assainissement. Tout est inclus », a précisé monsieur Maranda.

Une bonification des services
S’élevant à 257,9 M$, le budget 2017 représente une augmentation de 11,7 M$ par rapport au budget 2016, soit une hausse de 4,7 %. Le budget répond également à plusieurs éléments permettant de bonifier le niveau de services aux contribuables, notamment :  

  • L’amélioration de la protection incendie par l’ajout de 1,3 M$ en coûts d’opération à la suite de la construction d’une nouvelle caserne dans le secteur Pintendre ;
  • Pour une quatrième année consécutive, augmentation de 500 000 $ de la quote-part de la Société de transport de Lévis (STL) ;
  • Un montant de 425 000 $ pour les coûts de fonctionnement et d’animation du Quai Paquet ;
  • Le maintien d’un budget additionnel de 300 000 $ pour la collecte des déchets une fois par semaine pendant la période estivale (instaurée en 2014) ;
  • Un montant de 200 000 $ pour la quote-part à l’Office municipal d’habitation pour favoriser l’accès à des logements sociaux.  

Une charge fiscale plus faible que la moyenne
Le maire a tenu à préciser que la charge fiscale moyenne par unité d’habitation est la 2e plus faible des cinq grandes villes au Québec. « En ce sens-là, depuis plusieurs années, la rationalisation des dépenses est un exercice continu et l’efficacité est au rendez-vous. En effet, bien que la richesse foncière de la Ville de Lévis augmente considérablement, le ratio des dépenses reste stable, ce qui exige un exercice rigoureux du contrôle des dépenses. Concrètement, les dépenses de la Ville de Lévis sur la richesse foncière uniformisée se situent à 1,56 % comparativement à 2,12 % pour la moyenne des cinq grandes villes comparables, soit 36 % de plus qu’à Lévis. » 

Un personnel dévoué et efficace
Une des grandes marques de commerce de la Ville de Lévis repose sur le dévouement et le sentiment d’appartenance de son personnel à la Ville de Lévis. Et les résultats sont là : en comparaison avec les grandes villes québécoises de moins de 200 000 habitants, la Ville de Lévis compte 8,61 employés par 1 000 habitants, alors que la moyenne est de 8,66.

Augmentation de la capacité d’action du vérificateur général
De plus, au cours de la dernière année, le maire de Lévis a manifesté son intention de donner plus de moyens au vérificateur général. Dans la foulée de la création du groupe de travail sur la gestion contractuelle le 4 mai 2015, le budget dédié au vérificateur général passe donc de 345 000 $ à 500 000 $ au budget 2017 pour améliorer les pratiques de gestion au sein de la Ville. « Le signal qu’on lance, c’est qu’on est prêt à appuyer notre vérificateur général dans sa mission visant à optimiser l’utilisation des ressources financières, matérielles et humaines », a mentionné monsieur Gilles Lehouillier, maire de Lévis.

Un développement économique soutenu pour accroître les revenus
Le Bureau de projets ayant maintenant atteint sa vitesse de croisière, la Ville a accéléré ses actions visant à maximiser son développement économique. La nouvelle stratégie de développement résidentiel, industriel et commercial a permis d’ajouter des revenus minimaux de 4,4 M$ provenant de l’augmentation de la richesse foncière. Ces nouveaux revenus représentent l’équivalent de 2 % sur un compte de taxes.

À cet égard, Lévis a enregistré une importante augmentation de la richesse foncière uniformisée (RFU) entre 2012 et 2016. Durant cette période, la RFU est passée de 13,7 milliards de dollars à 17,2 milliards de dollars. Cette augmentation de 25,8 % place Lévis au premier rang des cinq grandes villes québécoises de moins de 200 000 habitants, dont la moyenne d’augmentation est de 20,4 % (et même au premier rang des dix grandes villes dont la moyenne est de 20,1 %).

Encore cette année, malgré un ralentissement du marché immobilier, la Ville de Lévis a émis des permis à un rythme soutenu. Le montant des permis en date du 30 novembre 2016 s’élève à 387 M$ alors que l’année 2015 s’est terminée avec une valeur totale de 345 M$. 

Le nouveau rôle d’évaluation
Le nouveau rôle triennal d’évaluation foncière 2017-2018-2019 a été déposé le 21 octobre 2016 et entrera en vigueur le 1er janvier 2017. Les nouvelles valeurs, qui serviront de base pour le calcul des taxes municipales de 2017, 2018 et 2019, sont disponibles sur le site Internet de la Ville de Lévis. Ils reflètent les conditions du marché au 1er juillet 2015, conformément à la Loi sur la fiscalité municipale qui fixe la date de référence à 18 mois avant l’entrée en vigueur du nouveau rôle.

Une dette en contrôle
En 2017, le service de la dette brute (capital et intérêts) s’élèvera à 48,1 M$, soit une hausse brute de 3,5 M$. Cette variation est composée de l’augmentation de 3,1 M$ du remboursement en capital, d’intérêts à la hauteur de 250 000 $ et de 150 000 $ pour le remboursement au fonds de roulement.

Les trois ratios de la politique de gestion de la dette de la Ville de Lévis sont respectés :

 

  • Endettement sur la RFU : 2,30 % au 31 décembre 2015 (sous la moyenne des cinq grandes villes québécoises comparables de moins de 200 000 habitants, qui est de 2,91 %) ;
  • Endettement par unité d’évaluation : 6 890 $ au 31 décembre 2015 (sous la moyenne des cinq grandes villes québécoises comparables de moins de 200 000 habitants, qui est de 7 973 $) ;
  • Ratio du service de dette nette sur le budget de 17,0 % (16,4 % au budget 2016), sous la barre des 20 %.

Lévis plafonnera les emprunts nets pour les 10 prochaines années
Malgré une position enviable en regard de ces trois paramètres, la Ville de Lévis est déterminée à aller plus loin en se dotant d’un plan d’action rigoureux visant à plafonner les emprunts nets pour les 10 prochaines années. Ainsi, dès 2017, la Ville de Lévis limitera ses emprunts nets à 56,8 M, puis à 56,9 M$ en 2018 et à 55,0 M$ en 2019. En février prochain, la Ville de Lévis fera connaître plus en détail ses intentions en matière de planification de gestion de la dette pour les 10 prochaines années.

Avec ce plan d’action, le conseil municipal vise à bien contrôler l’évolution de la dette tout en ne mettant pas en péril la mise à niveau nécessaire de nos infrastructures et en continuant d’investir dans des projets générateurs de revenus à court et moyen terme. Les investissements se feront en fonction des priorités du milieu avec des projets tels que le complexe aquatique, l’aménagement de 10 grands parcs urbains et l’interconnexion du réseau cyclable.

Augmentation soutenue des investissements de la Ville dans le transport collectif
Au cours des dernières années, la Ville de Lévis a augmenté de façon récurrente sa quote-part au financement du transport collectif. Ainsi, depuis 2007, la quote-part de la Ville au budget d’opération de la Société de transport de Lévis a triplé, passant de 4 M $ à 12 M $.

« Cette augmentation substantielle, combinée à des investissements de près de 75 M $ depuis 2010, entre autres pour le renouvellement de la flotte de véhicules et l’agrandissement du garage, avait d’abord et avant tout pour objectif de favoriser les déplacements à l’intérieur même de notre ville. Notre réseau de transport assure maintenant une interconnexion plus efficace entre l’est et l’ouest de la Ville », a indiqué le président de la Société de transport de Lévis, monsieur Michel Patry.

Maintien du paiement du compte de taxes en 12 versements
Afin de soulager le fardeau financier des contribuables, rappelons que la Ville de Lévis propose une mesure unique au Québec, soit la possibilité de payer, sans frais ni intérêt, leur compte de taxes municipales en 12 versements égaux.

En terminant, le maire a tenu à féliciter le président du comité des finances et des ressources humaines, monsieur Robert Maranda, les membres de ce comité, le directeur général de la Ville, monsieur Simon Rousseau, le directeur des finances et trésorier de la Ville, monsieur Marcel Rodrigue et l’ensemble du personnel de la Ville de Lévis pour leur contribution à l’élaboration du budget 2017.

Une journée dans la vie d’un citoyen
La Ville de Lévis souhaite améliorer son service à la clientèle. La population est invitée à contribuer au projet Une journée dans la vie d’un citoyen en partageant ses commentaires ou suggestions au ville.levis.qc.ca. Pour en savoir plus sur la Ville de Lévis, consultez le ville.levis.qc.ca et le fil Twitter officiel de la Ville à l’adresse twitter.com/villedelevis

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Source :
Direction des communications et du service à la clientèle
418 835-8288

Information :
Zoé Couture, attachée de presse
Bureau de la mairie
Cellulaire : 418 998-7851

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