Lévis maintient le cap pour les services essentiels

Lévis, le 27 mars 2020 – « Tout le personnel de la Ville de Lévis, de la Société de transport de Lévis, des organismes communautaires, et des partenaires associés est actuellement mobilisé pour offrir et maintenir les services essentiels à la population lévisienne. Surtout, grâce au grand sens des responsabilités de notre population, nous gagnerons la bataille contre le virus du COVID-19. La poursuite de cette collaboration et le respect des directives édictées par les autorités supérieures sont essentiels à cette réussite », c’est là l’essence du message livré par le maire de Lévis, monsieur Gilles Lehouillier, le directeur général de la Ville, monsieur Simon Rousseau, et le président de la Société de transport de Lévis (STL), monsieur Mario Fortier.

Voici les nouvelles mesures mises de l’avant par la Ville de Lévis :                                                           

1.      Collecte des matières résiduelles
La Ville de Lévis maintiendra intégralement la collecte de de ses matières résiduelles, soit les déchets et les matières recyclables et compostables. Il n’y a donc aucun changement dans les habitudes de vie de la population. La Ville a également négocié une entente avec le centre de tri VIA pour les matières recyclables. En effet, toutes les matières recyclables seront acheminées comme à l’habitude au centre de tri. Les matières qui seront traitées en priorité sont le carton, les plastiques et l’aluminium. La Ville de Lévis et VIA poursuivent leurs discussions en vue d’assurer le traitement maximal des matières recyclables. Au besoin et lorsque nécessaire, l’incinérateur et le site d’enfouissement de la Ville pourraient être utilisés temporairement. Enfin, il est important de retenir que l’horaire habituel de ramassage des déchets est maintenu.

2.      Le transport en commun en mode service essentiel
En raison d’une baisse d’achalandage atteignant les 80%, la Société de transport de Lévis (STL) apportera certaines modifications horaires sur ses parcours tout en maintenant l’intégralité de ses parcours sur le territoire desservi. Seules les fréquences sont modifiées. Le maintien du service vise essentiellement à desservir le personnel des diverses institutions directement affectées aux services essentiels à la population (santé, alimentation, administration publique, entreprises jugées essentielles, etc.). Il vise également à favoriser la mobilité des personnes qui doivent subvenir à leurs besoins essentiels. Donc, à compter de lundi prochain, la STL maintiendra son service de 6 h le matin à 1 h dans la nuit.

En voici les faits saillants :

  • La desserte de tous les quartiers de la ville sera garantie;
  • Tous les établissements de santé du territoire — Hôtel-Dieu de Lévis, centre Paul-Gilbert, les CLSC, les principales polycliniques ainsi que le CHUL — seront accessibles par le transport en commun;
  • Les services de taxibus de rabattement vers les principales lignes du réseau seront maintenus;
  • La fréquence des parcours réguliers sera ajustée;
  • Certaines lignes Express vers Sainte-Foy seront retirées;
  • Maintien des horaires réguliers du samedi et du dimanche;
  • Le service de transport adapté est maintenu selon l’horaire habituel.

Les horaires détaillés seront publiés d’ici la fin de l’après-midi sur le site web de la Ville et dans celui de la undefinedSociété de transport. 

3.      Nids de poule
Grâce à la collaboration exceptionnelle du personnel des travaux publics, la Ville procédera à la réfection des nids de poule dans les rues de la Ville en priorisant sur artères principales et les collectrices. La deuxième priorité, si possible, sera accordée au signalement des nids de poule par les citoyens grâce à l’outil de géolocalisation disponible en ligne à : ville.levis.qc.ca/accueil/formulaires/nid-de-poule/. Des mesures d’hygiène particulière seront mises de l’avant pour protéger les ouvriers durant ces opérations. 

4.      L’appui aux entreprises se poursuit
Mercredi dernier, la Ville de Lévis a mis de l’avant un programme de soutien financier aux entreprises complémentaire à ceux déjà offerts par les différents paliers gouvernementaux. Le succès a été instantané puisqu’une trentaine d’entreprises ont déjà déposé des demandes pour analyse. Ce programme, administré par Développement économique Lévis (DEL) offre aux entreprises connaissant des difficultés de pouvoir compter rapidement sur un prêt sans intérêt pouvant varier de 5 000$ à 20 000$ maximum, selon l’ampleur des besoins. Ces prêts sont remboursables en 3 ans avec possibilité de moratoire de 12 mois. Pour plus de détails : https://www.courantlevis.com/covid19-programme-particulier/

Développement économique Lévis (DEL), en collaboration avec la Chambre de commerce de Lévis effectue actuellement un sondage auprès des 4 500 entreprises du territoire pour être au fait de leur réalité et pour être en mesure d’intervenir le plus rapidement possible à la suite des annonces des gouvernements. Près de 1 000 entreprises ont répondu au sondage jusqu’à maintenant. Ces données précieuses permettront à Développement économique Lévis de bien mesurer les impacts sur notre économie locale. 

5.      L’inscription aux camps de jour reportée
La Ville tient à informer la population que l’activité des camps de jour sera maintenue dans la mesure où les gouvernements supérieurs et la Direction de la santé publique décrèteront le rétablissement de ces activités. Dès lors, un mécanisme rapide d’inscription sera mis de l’avant par la Ville de Lévis dans le respect des directives et des recommandations qui seront alors émises par la direction de la santé publique, notamment pour les mesures sanitaires. Chaque année, le nombre d’enfants inscrits aux camps de jour varie entre 2 000 et 2 500. C’est donc dire l’importance de cette activité pour les familles lévisiennes. La Ville y accordera une très grande priorité. 

6.      Le service à la clientèle opérationnel à 100 %
Par ailleurs, bonne nouvelle, grâce aux technologies de l’information, les services à la clientèle seront maintenus à 100% en télétravail. Les 13 membres du personnel affectées spécifiquement à cette tâche continuent d’offrir à notre population ce service essentiel d’information et de suivi. Toujours un seul numéro à composer : 418 839-2002

7.      Crues printanières : le plan d’action de la Ville est prêt
La Ville de Lévis tient à rassurer la population susceptible d’être touchée par les crues printanières et les risques d’inondation, notamment sur les rives des rivières Chaudière et Beaurivage. Des accroche-portes seront bientôt distribués par les membres de notre service de sécurité incendie afin de diffuser l’information nécessaire. Les équipements nécessaires ont déjà été réservés dont la pelle amphibie (grenouille) qui pourra intervenir au besoin comme chaque année.  

8.      Besoin de bénévoles dans les organismes
Les organismes communautaires prioritaires ciblés par la Ville de Lévis pour venir en aide aux plus vulnérables sont actuellement à la recherche de bénévoles. La contribution demandée est principalement pour la préparation des boites de denrées sur les lieux de l’organisme qui seront livrées par la suite. À noter que ces organismes ont tous mis en place les mesures d’hygiène recommandées par le gouvernement afin d’assurer la protection de tous. Les personnes intéressées sont invitées à communiquer directement avec le Service 211 qui se charge de répartir les ressources selon les besoins sur le territoire. 

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Source :
Direction des communications
2303, chemin du Fleuve, Lévis

Information :
Citoyens : 418 839-2002
Médias : 418 835-8288

Information :
Geneviève Côté, attachée de presse
Bureau de la mairie, 418 835-4960, poste 8240

    

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