Communiqué

Lévis offrira un potentiel diversifié de 5500 nouvelles unités dans l'ouest de la Ville

Lévis, le 27 avril 2016. – La Ville de Lévis met en œuvre sa stratégie de développement résidentiel dans l’ouest de la ville. Au cours des 10 prochaines années, la Ville investira plus de 65 M$ pour le développement de nouvelles infrastructures d’aqueduc et d’égouts et la réalisation de projets liés au service de traitement des eaux afin de favoriser le développement de 5 500 nouvelles unités d’habitation. 

« Nous sommes fiers de poser des gestes significatifs afin de mettre en œuvre notre vision pour la ville de Lévis; soit de favoriser un développement harmonieux sans compromis sur la qualité de vie des citoyennes et citoyens. Grâce au déploiement de notre stratégie de développement dans l’ouest, nous pourrons nous donner des bases solides et cohérentes afin de propulser Lévis et devenir une référence en matière de développement municipal », a déclaré monsieur Gilles Lehouillier, maire de Lévis. 

Notons que de ce 65 M$, un montant de 29 M$ sera utilisé pour la mise en place de nouvelles infrastructures d’aqueduc et d’égouts. Un montant de 36 M$ permettra par ailleurs de réaliser des projets liés au service de traitement des eaux, notamment pour bonifier la capacité des usines de traitement des eaux usées de Saint-Nicolas, Charny et Sainte-Hélène-de-Breakeyville et de l’usine de production d’eau potable de Charny. 

Un développement résidentiel soutenu et diversifié
En fonction des tendances de croissance actuelles et des mises en chantier des dernières années, la Ville de Lévis aura besoin d’environ 8 500 unités d’habitation sur 10 ans pour répondre à la demande. Or, le potentiel de développement résidentiel de son périmètre d’urbanisation est considérable et permettrait d’accueillir plus de 22 600 nouvelles unités. Pour assurer une offre suffisante et répondre adéquatement aux besoins futurs, la Ville de Lévis entend maintenir un potentiel deux fois supérieur aux besoins, soit des espaces équivalents à 17 000 logements. Plus spécifiquement dans l’arrondissement Chutes-de-la-Chaudière-Ouest, Lévis offre suffisamment d’espace et des infrastructures adéquates pour accueillir 5 500 nouvelles unités d’habitation, notamment 3 100 dans le secteur Saint-Nicolas 1 400 dans le secteur Saint-Étienne-de-Lauzon et 1 000 dans le secteur Saint-Rédempteur. 

 « Grâce aux investissements prévus et au développement de l’arrondissement Chutes-de-la-Chaudière-Ouest, la Ville adhère à un modèle d’urbanisation conçu de façon à réduire les distances de déplacement et à favoriser le développement des grands axes urbains. Nous souhaitons créer des pôles de développement denses comprenant une diversité d’usages et relier ces pôles par des grands axes urbains, eux-mêmes desservis par un transport en commun à haut niveau de service », a souligné monsieur Guy Dumoulin, conseiller municipal et président du comité de suivi du Bureau de projets. 

Les investissements prévus et déjà en cours de réalisation dans cet arrondissement permettront en outre de consolider le développement industriel dans le parc industriel Bernières. 

Une vision claire, un développement efficace
En mai 2014, la Ville de Lévis créait son Bureau de projets, jetant ainsi les bases d’une nouvelle stratégie pour un développement plus harmonieux et pour l’accompagnement plus efficace des promoteurs. Cette nouvelle unité administrative constitue aujourd’hui la porte d’entrée unique pour le dépôt des projets à la Ville. Un an plus tard, par le dévoilement de sa stratégie de développement résidentiel, commercial et industriel, la Ville se dotait d’une vision stratégique concernant un développement clair et efficace de son territoire. 

« L’annonce d’aujourd’hui démontre que nous avons réussi à améliorer et accélérer nos processus et que nous sommes prêts à mettre en action la stratégie de développement résidentiel annoncée plus tôt cette année. Pour y parvenir, nous allons miser sur la consolidation urbaine, le développement résidentiel en fonction des moyens de transports collectifs et surtout, nous allons offrir aux futures citoyennes et aux futurs citoyens de Lévis une grande diversité dans les types d’habitation », a ajouté monsieur Lehouillier. 

Les principaux projets
Pour que le développement de son territoire soit profitable, Lévis mise notamment sur sa nouvelle signature axée sur le développement de 10 grands parcs urbains, sur la mise à niveau de ses infrastructures sportives et sur l’interconnexion de son réseau cyclable. En matière de transports, le service rapide par bus (SRB) et l’amélioration du réseau routier seront priorisés. Parmi les grands projets d’infrastructures, on compte l’échangeur Lagueux, l’échangeur Kennedy, le viaduc du secteur Saint-Rédempteur, le réaménagement du boulevard Guillaume-Couture et le prolongement des rues Saint-Omer et Étienne-Dallaire. 

« Avec cette annonce, nous poursuivons l’engagement que le conseil municipal a pris envers les citoyennes et citoyens, soit de rendre le programme triennal d’immobilisation (PTI) plus fidèle à la réalité de la Ville en consacrant 88 % à la pérennité et au renouvellement de ses infrastructures et au développement de son territoire » a conclu monsieur Mario Fortier, conseiller municipal et responsable des travaux publics, du génie et des infrastructures. 

Pour en savoir plus sur la Ville de Lévis, consultez le ville.levis.qc.ca et le fil Twitter à l’adresse twitter.com/VilledeLevis

- 30 - 

Source :
Direction des communications et du service à la clientèle
418 835-8292

Information :
Zoé Couture, attachée de presse
Bureau de la mairie
Cellulaire : 418 998-7851

Branchez-vous sur Lévis!

Avis par courriel
Abonnez-vous à Info-Lévis et recevez des actualités liées à vos champs d'intérêt.
Info-Lévis

Participation citoyenne en ligne
Participez à l’amélioration de votre ville en partageant un commentaire ou une suggestion.
Une journée dans la vie d'un citoyen

Avis lors de situations urgentes 
Soyez avisé par téléphone ou texto d’un événement qui requiert une intervention d’urgence.
Service d'alerte automatisé