Communiqué

Lévis passe à l’action pour redonner le fleuve à la population dans l’ouest de la ville

Lévis, le 31 mai 2017. – Le maire de Lévis, monsieur Gilles Lehouillier, en compagnie de monsieur Clément Genest, conseiller municipal, a annoncé la signature d’une option d’achat en vue de se porter acquéreur de deux terrains en bordure du fleuve Saint-Laurent dans le secteur Saint-Nicolas. L’achat de ces deux magnifiques propriétés, l’une appartenant à la congrégation des Religieuses de Jésus-Marie et l’autre aux Frères des Écoles chrétiennes du Canada, permettrait à la Ville de redonner le fleuve à la population dans le secteur ouest de son territoire et de préserver les accès à cet important cours d’eau pour les générations futures.

«Cette démarche d’acquisition s’inscrit parfaitement dans la nouvelle signature de la Ville axée notamment sur la mise en valeur du fleuve et de ses affluents, l’interconnexion du réseau cyclable et le développement de 10 grands parcs urbains. Ces deux sites riverains d’une grande beauté auront un impact extrêmement positif sur la qualité de vie des citoyennes et des citoyens de Lévis », a indiqué le maire Lehouillier.

« Les acquisitions que nous présentons et le projet de sentiers récréatifs de Saint-Nicolas, qui fera l’objet d’une annonce sous peu, sont des projets incontournables qui améliorent directement la qualité de vie de nos concitoyennes et concitoyens. Ils permettront aux familles d’accéder facilement à des lieux enchanteurs et de prendre part à des activités de plein air sans avoir à quitter la ville », a ajouté monsieur Clément Genest, conseiller municipal de Saint-Nicolas.

L’accès au fleuve sur le territoire lévisien a toujours été une priorité pour le maire de Lévis. Déjà, dans les années 90, alors qu’il était président du comité d’aménagement et de mise en valeur de la bordure fluviale et conseiller municipal, monsieur Lehouillier avait recommandé au conseil municipal de décréter la bordure fluviale zone de conservation dans le secteur de l’ancienne Ville de Lévis, ce qui a amené la création du Parcours des Anses tel qu’on le connaît aujourd’hui. Cette décision a été un gain appréciable pour la population.

Utilisation à des fins publiques
La superficie de la propriété des Frères des Écoles chrétiennes du Canada est de 14 241 m2 alors que celle des Religieuses de Jésus-Marie est de 13 749 m2. Les deux terrains, dont l’achat nécessite un investissement par la Ville d’environ 1,5 M$, comptent chacun un bâtiment qui servait de site de villégiature pour les membres des congrégations. L’entente d’achat des propriétés inclut également l’ensemble des équipements et des chalets de service.

Les terrains appartenant actuellement aux congrégations religieuses pourraient être utilisés par les camps de jour de la Ville, qui comptent plus de 3 000 jeunes, et en complémentarité avec le projet des Sentiers récréatifs de Saint-Nicolas. Ces acquisitions compléteraient bien l’offre des parcs et espaces verts à Lévis qui est déjà très intéressante avec quelque 287 sites accessibles pour les citoyens.

Une démarche liée au PPU de Saint-Nicolas
Ce projet s’inscrit également dans les grandes orientations du Programme particulier d’urbanisme (PPU) de Saint-Nicolas actuellement en préparation avec la collaboration de la Corporation de développement de Saint-Nicolas. Ces magnifiques sites deviendront par ailleurs des éléments importants dans le cadre du développement des sentiers récréatifs Saint-Nicolas.

Le projet de sentiers récréatifs dans le secteur de Saint-Nicolas propose de relier entre eux des espaces verts existants et de donner un accès au fleuve Saint-Laurent, à la rivière Aulneuse et à différents sites d'intérêt du quartier. Ce parc linéaire aura de nombreux effets positifs pour le quartier, qui accueille un nombre croissant de jeunes familles qui souhaitent pouvoir exercer des activités de plein air à proximité. Le circuit pédestre d’une dizaine de kilomètres met en vedette les paysages et les attraits du quartier historique du Village Saint-Nicolas et des environs. En été, ce sentier pourra être utilisé par les excursionnistes pour faire de la marche, de l’observation de la nature et pour accéder facilement aux attraits du quartier. En hiver, il permettra la marche hivernale et la raquette.

Une journée dans la vie d’un citoyen
La Ville de Lévis souhaite améliorer son service à la clientèle. La population est invitée à contribuer au projet Une journée dans la vie d’un citoyen en partageant ses commentaires ou suggestions au ville.levis.qc.ca. Pour en savoir plus sur la Ville de Lévis, consultez le ville.levis.qc.ca et le fil Twitter officiel de la Ville à l’adresse twitter.com/villedelevis.

Source :
Direction des communications et du service à la clientèle
418 835-8288

Zoé Couture, directrice de cabinet