Lévis poursuivra le travail amorcé et assurera le leadership nécessaire pour moderniser ses façons de faire

Lévis, le 11 avril 2022 – La Ville de Lévis a pris connaissance du rapport du Vérificateur général rendu public aujourd’hui et accueille favorablement les recommandations formulées qui soulèvent des pistes d’amélioration pertinentes. La Ville apprécie ce regard externe sur ses pratiques d’affaires, qui lui confirme qu’elle est sur la bonne voie.

« Les recommandations soumises dans ce rapport constituent pour nous une occasion d’amélioration au bénéfice de l’ensemble des contribuables. Elles s’inscrivent d’ailleurs dans nos travaux déjà amorcés sur le plan du processus de suivi budgétaire, du calendrier de réalisation des projections et du budget. Aussi, une révision des outils d’analyse, incluant les indicateurs, est en cours de réalisation. Conséquemment, nous nous engageons à assumer le leadership positif nécessaire à la réalisation de ces recommandations constructives », a déclaré monsieur Simon Rousseau, directeur général de la Ville de Lévis.

Outre le chapitre sur la performance de la gestion financière, il est à noter que le Vérificateur général souligne que les exigences légales liées aux subventions de 100 000 $ et plus versées à des organismes sont respectées en tout point.

Vers une gestion innovante des finances municipales
La Ville fait preuve de proactivité et de recherche d’efficience en consacrant de nombreux efforts à la modernisation des finances municipales, et ce, avant même le dépôt des recommandations du Vérificateur général.

La pierre angulaire de cette transformation est la préparation d’un cadre financier intégré, annoncé en janvier 2022 par le maire de Lévis, monsieur Gilles Lehouillier, incluant notamment une politique de gestion de la dette à long terme, une politique de gestion des excédents accumulés, une politique de gestion des actifs ainsi qu’une diversification des revenus. Cette nouvelle démarche inclut également des mécanismes de reddition de comptes sur l’analyse des états financiers. Ce nouveau mandat a été confié au Comité des finances sous la présidence de madame Isabelle Demers, conseillère municipale du quartier Villieu. Ce chantier répond d’ailleurs en bonne partie à certaines recommandations émises par le Vérificateur général.

Aussi, au cours des dernières années, la Ville s’est donné des orientations porteuses pour optimiser sa stratégie financière, que ce soit par le paiement comptant, l’affectation d’une partie des nouveaux revenus de la croissance économique au développement d’équipements liés à la qualité de vie et au renflouement des réserves financières, l’instauration d’une rigoureuse politique de gestion de la dette et le plafonnement de ses emprunts nets.

Bien que plusieurs chantiers soient toujours en cours, les résultats obtenus sont satisfaisants et alignés sur les recommandations du Vérificateur général. Ce virage nécessaire profite à l’ensemble des contribuables, notamment pour maintenir Lévis dans le peloton de tête des grandes villes les moins taxées au Québec.

Un engagement fort à mettre en place les actions
Motivée par un objectif de saine gestion financière, la Ville est soucieuse d’améliorer et de bonifier en continu ses actions sur cet aspect. Ainsi, afin de structurer la mise en œuvre des recommandations et maximiser le succès de ce chantier d’envergure, la Ville s’engage à préparer, soumettre et approuver un plan détaillé contenant les actions concrètes à réaliser pour adresser les lacunes identifiées, de même qu’un échéancier.

Plusieurs conditions gagnantes sont en place dans le contexte actuel pour assurer une prise en charge soutenue et efficace des recommandations :

• Orientation ferme et communiquée par les membres du conseil municipal;
  • Présence d’un processus structuré de suivi de la mise en œuvre des recommandations du Vérificateur général, incluant une reddition de compte annuelle aux membres du conseil municipal;
  • Leadership renouvelé au sein de la Direction des finances et de la trésorerie;
  • Implantation d’un nouveau système corporatif d’information financière permettant un meilleur accès à l’information et le déploiement simplifié d’outils de suivi;
  • Culture d’amélioration continue en implantation au sein de l’organisation municipale;
  • Documentation, suivi et optimisation des processus stratégiques structurés.

« La réalisation de cet audit a été facilitée par l’implication et l’ouverture des collègues impliqués dans les processus évalués. Nous tenons à souligner la disponibilité et la collaboration dont ils ont fait preuve, ces deux attributs étant salutaires à la transformation dans laquelle nous nous engageons », a souligné monsieur Rousseau.

Le rapport complet du Vérificateur général sera sous peu disponible ici.

Source :
Direction des communications, 2303, chemin du Fleuve, Lévis