Lévis récompensée pour son excellente gestion des matières résiduelles

Lévis, le 25 janvier 2021 – Lévis voit ses efforts pour réduire la quantité de ses déchets récompensés en obtenant une subvention de 1,7 M$ du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, dans le cadre du Programme sur la redistribution aux municipalités des redevances pour l’élimination de matières résiduelles. Cette somme est octroyée à la Ville de Lévis en raison de son excellente gestion des matières résiduelles et souligne les efforts constants des Lévisiennes et des Lévisiens pour réduire le gaspillage. Cette collaboration entre la Ville, les citoyens et les entreprises permet à Lévis de se hisser en 2e position du classement pour l’élimination de matières résiduelles parmi les villes québécoises de 100 000 habitants et plus.

« Ces dernières années, Lévis est devenu un leader au Québec dans la réduction du gaspillage. Entre 2011 et 2019, notre ville a réduit sa production de déchets par personne de 18 %, passant de 478 kg à 391 kg, malgré l’augmentation de la population lévisienne durant la même période. Cette réduction importante est en grande partie attribuable à la participation des citoyennes et des citoyens à la collecte des matières organiques ainsi qu’aux efforts constants déployés et mis de l’avant par le personnel de la Ville », a déclaré monsieur Gilles Lehouillier, maire de Lévis.

Le programme sur la redistribution aux municipalités des redevances pour l’élimination de matières résiduelles
Depuis 2006, le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques redistribue annuellement des redevances perçues auprès de tous les lieux d’élimination du Québec sous forme de subvention aux municipalités en fonction de leur population et de leur performance en lien avec leur gestion des matières résiduelles, selon le Règlement sur les redevances exigibles pour l’élimination de matières résiduelles.

Ce programme vise l’atteinte de l’objectif fondamental de la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles, soit de réduire au maximum la production de déchets et de n’éliminer que le résidu ultime. La redistribution des redevances sert également à encourager la mise en œuvre du plan de gestion des matières résiduelles par les municipalités.

Source :
Direction des communications
2303, chemin du Fleuve, Lévis

Citoyens : 418 839-2002 | Médias : 418 835-8288

Félix Masson, directeur adjoint du cabinet et responsable des relations médias
Bureau de la mairie, 418 835-4960, poste 8240