Lévis reconnaît ses athlètes lévisiens : remise de 76 bourses totalisant 50000$

Lévis, le 23 novembre 2016. – La Ville de Lévis a remis 50 000 $ en bourses à 76 athlètes regroupant 25 disciplines sportives fédérées dans le cadre de son programme d’aide financière visant à encourager ses athlètes lévisiens. Il s’agit d’une augmentation de 13 000 $ comparativement à la première édition.

« L’an dernier nous avons mis en place le programme de Bourses aux athlètes ambassadeurs de Lévis avec un montant initial de 37 000 $. L’engouement pour cette première édition a grandement dépassé nos attentes et c’est pourquoi cette année, nous avons décidé d’augmenter à 50 000 $ le montant accordé en bourses. Pour une deuxième année consécutive, la Ville de Lévis a organisé une soirée entièrement dédiée à la reconnaissance des athlètes de Lévis, démontrant ainsi sa fierté envers ces sportifs de talent. Nous sommes heureux d’encourager ces ambassadeurs qui s’illustrent sur les scènes provinciale, nationale et internationale et de contribuer à leur rayonnement », a déclaré monsieur Gilles Lehouillier, maire de Lévis.

Les bourses sont partagées dans les catégories Espoir, Relève, Élite et Excellence. Ainsi, 28 bourses ont été remises dans la catégorie Espoir, 18 bourses dans la catégorie Relève, 23 bourses dans la catégorie Élite et 7 bourses dans la catégorie Excellence.

« Je suis emballé par le succès que connaît le programme de Bourses aux athlètes ambassadeurs de Lévis. Encore une fois cette année, le taux d’inscription et de participation a dépassé nos espoirs et je suis très satisfait de voir à quel point le programme est de plus en plus connu des athlètes lévisiens. Par ce programme, nous souhaitons reconnaître l’engagement, la discipline et les efforts des athlètes dans leur sport respectif en plus de leur donner un appui supplémentaire afin de poursuivre leurs rêves », a mentionné le président de la Commission consultative de l’activité physique, du sport et du plein air de la Ville de Lévis, le conseiller municipal Réjean Lamontagne.

Un taux de participation impressionnant
Près de 250 personnes étaient présentes ce soir à L’Anglicane, athlètes, parents et membres des organismes sportifs, afin de souligner le cheminement des boursières et boursiers pour l’année 2016. Cette deuxième édition fut exceptionnelle pour la Ville de Lévis avec 99 inscriptions, soit 14 de plus que l’an dernier, dans les catégories Espoir, Relève, Élite et Excellence.

Cette soirée de reconnaissance est chapeautée par la Commission consultative de l’activité physique, du sport et du plein air de la Ville de Lévis qui, outre son président, monsieur Réjean Lamontagne, est composée des conseillers municipaux, messieurs Serge Côté et René Fortin. Un comité d’évaluation, composé de madame Francine Laroche, ex-membre de la Commission consultative en activité physique, en sport et en plein air de la Ville de Lévis, et ex-présidente du club de gymnastique Gymnamic, de monsieur Côme Desrochers, directeur général d’Excellence sportive Québec-Lévis et de monsieur Serge Hénault, directeur général de L'Unité régionale de loisir et de sport (URLS) de la Chaudière-Appalaches, a analysé les demandes du programme de Bourses aux athlètes ambassadeurs de Lévis, dédié aux athlètes reconnus par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.

« Je suis très reconnaissante d’avoir la possibilité d’obtenir un soutien financier de la Ville de Lévis. Cette bourse fait une réelle différence dans mon quotidien et je suis très fière de sentir que je suis soutenue par les membres de ma communauté dans la poursuite de mon rêve », a souligné madame Frédérique Trudel, animatrice de la soirée, boursière dans la catégorie Excellence et 25e au Championnat du monde U23 en vélo de montagne en 2016.

Une reconnaissance pour nos deux olympiennes
Dans le cadre de cette soirée reconnaissance, la Ville de Lévis a tenu à rendre hommage à ses olympiennes des Jeux olympiques de Rio 2016 : madame Gabrielle Carle, membre de l’équipe de soccer ayant remporté la médaille de bronze, et madame Ariane Fortin, en boxe. Leurs exploits sportifs ont été soulignés lors de la signature du Livre d’or à l’hôtel de ville de Lévis le 11 octobre dernier.

La Ville de Lévis tient également à remercier Desjardins qui a contribué à la réussite de cette soirée.

Pour en savoir plus sur la Ville de Lévis, consultez le ville.levis.qc.ca et le fil Twitter à l’adresse twitter.com/VilledeLevis.

Annexe 1 : undefinedFiches des athlètes de niveau Excellence

Annexe 2 : undefinedListe des boursiers

Source :
Direction des communications et du service à la clientèle
418 835-8288

Zoé Couture, attachée de presse