Communiqué

Lévis réitère son appui à la coalition pour l'accès au gaz naturel dans Bellechasse

Lévis, le 16 février 2015. – La Ville de Lévis réitère son appui à la Coalition gaz naturel Bellechasse pour l’extension du réseau gazier afin de desservir les secteurs industriels Enviroparc l’Auberivière et Pintendre à Lévis ainsi que les parcs industriels de la Vallée de l’Etchemin et de Saint-Damien de la MRC de Bellechasse. Le maire de Lévis, monsieur Gilles Lehouillier, l’a confirmé au préfet de la MRC de Bellechasse, monsieur Hervé Blais, lors d’une rencontre le 23 janvier dernier, en plus de lui offrir sa collaboration lors d’éventuelles rencontres avec le gouvernement fédéral.

D’ailleurs, la Ville de Lévis a accordé une aide financière de 5 000 $ au CLD de Bellechasse pour une étude sur les retombées économiques du projet de la desserte en gaz naturel à Lévis et dans la MRC de Bellechasse.

« Ce projet pour le secteur de Lévis représenterait approximativement une consommation annuelle, par une cinquantaine de nos entreprises, de près de 2 000 000 de mètres cubes. L’arrivée du gaz naturel donnerait un nouveau souffle à plusieurs entreprises, accroissant la sécurité énergétique et consolidant la base industrielle selon un axe de développement stratégique pour la région de la Chaudière-Appalaches », a affirmé monsieur Lehouillier.

Le 7 juillet 2014, la Ville de Lévis a joint la Coalition gaz naturel Bellechasse, constituée d’élus municipaux, d’industries et d’organismes de développement de Bellechasse et Lévis. L’objectif est de convaincre le gouvernement du Canada d’investir les sommes nécessaires pour prolonger le réseau gazier sur le chemin des Îles et la route du Président-Kennedy et permettre de desservir les zones commerciales et industrielles de Lévis, de Saint-Henri, de Saint-Anselme, de Sainte-Claire et de Saint-Damien. Évalué à 59 M$, le projet nécessite des subventions de 51 M$, les 8 M$ résiduels étant payés par Gaz Métro.

Un important levier de développement économique

En raison de son prix compétitif, le gaz naturel permet des économies d’environ 40 % pour les commerces, institutions publiques et industries. Le gaz naturel est donc nécessaire au maintien des entreprises existantes, tant à Lévis que dans Bellechasse, contribuant à les rendre plus compétitives. De plus, il permettrait d’accroître la capacité de la région à attirer de nouveaux investissements.

Selon les études de Gaz Métro et de partenaires socioéconomiques de Bellechasse, le projet contribuerait à une augmentation de la richesse collective de la région de 72,5 M$ et procurerait des retombées fiscales de plus de 10 M$ aux gouvernements. De plus, des centaines d’emplois diversifiés sont liés à ce projet.

Moins de gaz à effet de serre

L’arrivée du gaz naturel aura également un effet positif sur le bilan environnemental des entreprises de la région en remplaçant le mazout lourd. Uniquement pour l’incinérateur de Lévis, le gaz naturel permettrait des économies annuelles de
30 000 $ et une réduction annuelle des gaz à effet de serre de 30 %.

« En décembre dernier, Lévis a adopté son premier Plan de réduction des gaz à effet de serre. L’extension du réseau de gaz naturel nous aidera certainement à atteindre nos objectifs », a conclu le maire.

- 30 -

Source :