Lévis remporte le premier prix du Défi municipalité pour son programme Virage Zéro déchet

Lévis, le 11 février 2019 –Dans le cadre de la Semaine québécoise de réduction des déchets (SQRD), la Ville de Lévis a remporté le premier prix du Défi municipalité pour son programme novateur Virage Zéro déchet. Le jury a apprécié le fait que cette initiative permette l’adoption de nouveaux comportements de réduction à la source en plus d’enseigner à 20 familles des astuces pour consommer autrement. 

Cette nouvelle reconnaissance souligne le travail de la Ville de Lévis, des membres de son personnel et de toute la population lévisienne pour favoriser la réduction à la source des déchets. Elle démontre que Lévis est active et novatrice pour concrétiser sa vision Zéro déchet à laquelle elle a adhéré en 2016. 

« Une fois de plus, la Ville de Lévis est récompensée pour sa conscience environnementale et sa capacité à faire évoluer les habitudes de vie durables. L’initiative Virage Zéro déchet s’inscrit dans l’esprit de notre Plan d’action de développement durable, dont l’efficacité fait figure de proue à l’échelle provinciale. En plus de favoriser la réduction de l’empreinte écologique lévisienne, notre initiative a un impact positif sur les coûts de gestion des matières résiduelles. Félicitation aux employés de la Ville, à l’organisme Le Filon et aux familles participantes pour cette belle réussite! », a lancé avec enthousiasme le maire de Lévis, monsieur Gilles Lehouillier. 

« La Ville de Lévis est innovatrice avec son programme Virage Zéro déchet. Nous espérons que ce programme aura des répercussions à la grandeur de la province. Il pourrait devenir une source d’inspiration pour d’autres mouvements citoyens afin que tous ensemble nous réduisions nos déchets à la source », a laissé savoir monsieur Karel Ménard, porte-parole de Zéro déchet Québec et directeur général du Front commun québécois pour une gestion écologique des déchets. 

Le programme Virage Zéro déchet, c’est quoi?
Durant une année complète, 20 foyers lévisiens bénéficient d’un accompagnement personnalisé afin de tendre vers un mode de vie Zéro déchet, en participant notamment à différents ateliers et à des rencontres sur la thématique. Ce projet à long terme est mené en collaboration avec l’organisme lévisien Le Filon, la blogueuse et conférencière Zéro déchet Mélissa de La Fontaine, la blogueuse et maman Zéro déchet Laure Caillot et la spécialiste en gestion des matières résiduelles et obsolescence, Amélie Côté.

Zéro déchet, c’est payant
Notons que pour la gestion des matières résiduelles, il en coûte à la Ville 20 $ la tonne pour traiter les matières recyclées, 60 $ la tonne pour les matières compostables et 100 $ la tonne pour enfouir les déchets. La réduction du gaspillage alimentaire, la réduction des emballages et la réutilisation des objets sont parmi les moyens les plus efficaces pour réduire les déchets sans générer de dépenses supplémentaires. 

Autres activités de la Ville de Lévis dans le cadre de la SQRD
La Ville de Lévis a tenu, en collaboration avec la Table régionale d’économie sociale de Chaudière-Appalaches, une conférence sur le recyclage. Elle a aussi organisé avec la Coop FA une journée de visites des lieux de traitement des déchets, matières recyclables et matières compostables. L’activité a affiché complet, avec 120 participants. 

Pour les membres de son personnel, la Ville a organisé une collecte de tissus usés qui serviront de matières premières aux confections originales d’artisans. L’opération a connu un franc succès! Ce sont 213 kg (471 livres) de tissus, l'équivalent en volume de cinq gros bacs roulants bleus, qui ont été récoltés. La moitié des vêtements recueillis étaient toutefois en très bon état et ont été donnés à la Ressourcerie de Lévis pour être vendus à prix modique. Certains tissus trop endommagés ont été utilisés comme chiffons, alors que les autres ont été remis à un cercle des fermières et à une artisane de la région. Les vieux vêtements deviendront des coussins, des sacs, des pochettes à ustensiles ou d’autres créations uniques!

Semaine québécoise de réduction des déchets
Depuis 18 ans, la SQRD vise l’appropriation par les Québécois des 3RV, soit la réduction, le réemploi, le recyclage et la valorisation, incluant le compostage. Cette semaine de sensibilisation promeut une consommation différente et met en lumière des actions intelligentes de gestion écologique, économique, locale et démocratique des matières résiduelles.

Une journée dans la vie d’un citoyen
La population est toujours invitée à contribuer au projet Une journée dans la vie d’un citoyen en partageant ses commentaires ou suggestions au ville.levis.qc.ca. Pour en savoir plus sur la Ville de Lévis, consultez le ville.levis.qc.ca et le fil Twitter undefinedtwitter.com/VilledeLevis.

- 30 -

Source :
Direction des communications                                   

Information :       
Geneviève Côté, attachée de presse
Bureau de la mairie
418 835-4960, poste 8240

Branchez-vous sur Lévis!

Avis par courriel
Abonnez-vous à Info-Lévis et recevez des actualités liées à vos champs d'intérêt.
Info-Lévis

Participation citoyenne en ligne
Participez à l’amélioration de votre ville en partageant un commentaire ou une suggestion.
Une journée dans la vie d'un citoyen

Avis lors de situations urgentes 
Soyez avisé par téléphone ou texto d’un événement qui requiert une intervention d’urgence.
Service d'alerte automatisé