Lévis sensibilise la population au stationnement en période hivernale

Lévis, le 10 novembre 2016. – La Ville de Lévis tient à informer la population qu’une campagne de sensibilisation se tiendra du 15 au 30 novembre inclusivement en ce qui a trait à la réglementation sur le stationnement en période hivernale. Pour l’occasion, le service de Police de Lévis distribuera des avis de courtoisie auprès des citoyennes et des citoyens concernés par les interdictions de stationnement présents à divers endroits sur le territoire.

Dans une volonté d’amélioration des façons de faire dans le but de permettre aux équipes de déneigement d’effectuer rapidement et efficacement leur travail tout en assurant la sécurité de la population, la Ville de Lévis tient à faire connaître et surtout à faire respecter la réglementation concernant le stationnement en période hivernale.

Réglementation sur le stationnement en période hivernale – 1er décembre au 15 mars
Comme la plupart des grandes villes, Lévis réglemente le stationnement pendant l’hiver. Cette réglementation s’applique sur certaines rues de Lévis du 1er décembre au 15 mars de 23 h à 7 h. Les automobilistes doivent surveiller et respecter les panneaux de signalisation en place.

Certains espaces de stationnement municipaux sont mis à la disposition des automobilistes et peuvent être utilisés lors d’une opération déneigement. La liste des stationnements est disponible sur le site Internet de la Ville.

Opération déneigement – Stationnement de nuit – 1er décembre au 15 mars
Du 1er décembre au 15 mars, lorsqu’une opération déneigement est décrétée, il est interdit de stationner un véhicule dans les rues entre 23 h et 7 h. Chaque Opération déneigement est annoncée (à partir de 16 h) à la population sur le site ville.levis.qc.ca ou encore en composant le 418 838-4175. De plus, une opération déneigement peut avoir lieu même par beau temps après la fin des précipitations de neige.

Lors d’une opération déneigement, si un véhicule est garé dans un endroit interdit, il peut être déplacé aux frais du propriétaire. Toute infraction au règlement expose le propriétaire du véhicule à une amende de 30 $. Mieux vaut être informé !

Pour être informé d’une Opération déneigement
Pour informer la population de la tenue d’une opération déneigement, la Ville de Lévis a mis en place divers moyens :

• l’installation d’une quarantaine d’affiches Opération déneigement sur le territoire ;
  • la mise en service d’une ligne téléphonique 418 838-4175 (il est important d’écouter attentivement les messages jusqu’à la fin de l’enregistrement) ;
  • la mise en ligne d’une page sur le site Internet undefinedville.levis.qc.ca/deneigement ;
  • la possibilité de s’inscrire aux alertes de contenu : undefinedville.levis.qc.ca/alertes pour être informé dès qu’une Opération déneigement est déclenchée.

Du 1er décembre 2016 au 15 mars 2017, la population est donc invitée à consulter le ville.levis.qc.ca ou à composer le 418 838-4175 dès 16 h chaque jour pour savoir si une opération déneigement est en cours et s'il est permis ou interdit de stationner dans les rues de son secteur entre 23 h et 7 h.

Une journée dans la vie d’un citoyen
La Ville de Lévis souhaite améliorer son service à la clientèle. La population est invitée à contribuer au projet Une journée dans la vie d’un citoyen en partageant ses commentaires ou suggestions au ville.levis.qc.ca. Pour en savoir plus sur la Ville de Lévis, consultez le ville.levis.qc.ca et le fil Twitter officiel de la Ville à l’adresse twitter.com/villedelevis.

Source :
Direction des communications et du service à la clientèle