Lévis souligne la contribution des aînés au développement de la société

Lévis, le 1er octobre 2020 – En cette Journée internationale des personnes âgées, la Ville de Lévis tient à rendre hommage aux aînées et aux aînés. Elle souhaite particulièrement mettre en valeur leur expertise et leur contribution inestimable au dynamisme du milieu. Ces hommes et ces femmes, qui se sont investis au fil des ans ont fait de Lévis ce qu’elle est aujourd’hui, une Ville prospère et solidaire.

La pandémie de la COVID-19 a durement frappé les membres plus âgés de notre communauté. Il est essentiel aujourd’hui de veiller sur celles et ceux qui ont contribué à bâtir notre ville. Plus que jamais, nous devons faire preuve de gratitude à l’égard des générations qui nous ont précédés et de soutenir ceux et celles qui se trouvent en situation de solitude et de vulnérabilité.

Les événements des derniers mois ont mis en lumière le fait que chacune et chacun peut agir concrètement pour le mieux-être des personnes plus âgées de la collectivité et à faire ce qu’il faut pour s’assurer qu’elles aient l’aide nécessaire au maintien de leur qualité de vie.

Une Politique de développement social et communautaire en réponse aux besoins exprimés par les personnes aînées
Issue d’une importante démarche, la Ville s’est dotée d’une Politique de développement social et communautaire qui vise à favoriser le développement d’une communauté solidaire et à réduire les effets des inégalités sociales et économiques. En cohérence avec ces orientations, la Ville continue de déployer de nombreuses actions pour créer un milieu de vie favorable au mieux-être et à la santé des personnes vieillissantes. Plusieurs initiatives en ce sens sont inscrites à sa undefinedPolitique de développement social et communautaire et à son Plan d’action 2020-2030.

Une Ville en appui aux ressources destinées aux personnes aînées
Le territoire compte de nombreuses ressources communautaires à vocation culturelle, sociale ou sportive destinées aux personnes aînées afin de favoriser leur autonomie et leur bien-être. À cet effet, la Ville se fait un devoir de soutenir et promouvoir leurs actions. On peut consulter le site Internet du Centre de référence et d’information, au 211quebecregions.ca ou composer sans frais le 211.

Une journée soulignée à l’échelle de la planète
L’année 2020 marque le 30e anniversaire de la Journée internationale des personnes âgées. Aussi, dans le contexte de la pandémie de la COVID-19, l’Organisation des Nations Unies a mis en relief l’importance de sensibiliser la société aux besoins particuliers des personnes aînées, compte tenu des risques plus élevés que la maladie implique pour ces dernières.

La Journée internationale des personnes âgées de 2020 fait aussi la promotion de la Décennie du vieillissement en bonne santé (2020-2030). Les initiatives qui seront réalisées aux quatre coins de la planète revêtent une importance particulière, alors que le vieillissement de la population mondiale entraîne des transformations sociales profondes. Au Québec seulement, on estime que 1,5 million de personnes sont âgées de 65 ans ou plus et qu’une personne sur cinq appartient à ce groupe d’âge.

Source :
Direction des communications