Lévis, une ville accessible et ouverte sur le monde

Lévis, le 9 février 2022 – Au cours des deux dernières années, Lévis s’est hissée au premier rang des grandes villes québécoises pour la croissance de sa population. En 2020 et 2021 seulement, plus de 4 000 personnes ont choisi Lévis comme terre d’accueil. Lors de sa conférence annuelle devant la Chambre de commerce de Lévis, le maire, monsieur Gilles Lehouillier, a confirmé cette attractivité, en s’appuyant sur plusieurs indicateurs socio-économiques.

Situé au carrefour de deux grandes régions, soit celle de la Capitale-Nationale et celle de la Chaudière-Appalaches, Lévis est devenu au fil des ans une ville accessible et ouverte sur le monde qui offre beaucoup d’opportunités pour transformer les rêves en réalité.

« Ce n’est pas un hasard si la population lévisienne est en forte croissance depuis plusieurs années. Lévis est un milieu où il fait bon vivre, un milieu accessible où tous les rêves sont permis. Notre économie est en effervescence avec la création de nombreux emplois à valeur ajoutée dans des domaines de pointe et les nouveaux revenus liés à la croissance économique sont injectés en bonne partie dans la qualité de vie de la population », a déclaré monsieur Gilles Lehouillier, maire de Lévis.

Le maire a ajouté que Lévis a la chance d’être situé au cœur d’une zone d’influence exceptionnelle qui n’a pas encore livré son plein potentiel. Nul doute que la complémentarité suprarégionale nous propulsera parmi les meilleurs au Québec.

Lévis mise sur la création d’emplois à valeur ajoutée et l’intelligence artificielle
Comme partout ailleurs, le recrutement de la main-d’œuvre sera le principal défi auquel les entreprises lévisiennes devront faire face pour soutenir leur croissance au cours des prochaines années. Puisque l’immigration ne comblera que 20 à 22 % des besoins en main-d’œuvre des entreprises, Lévis priorisera la création d’emplois à valeur ajoutée notamment dans les domaines de la robotisation et de l’intelligence artificielle afin de devenir l’un des grands centres québécois en innovation.

Signe que les projets de développement sont au rendez-vous, la vente de terrains à vocation industrielle a établi des records en 2021 avec plus de 11 M pi2 (l’équivalent de 245 terrains de football) vendus par des entreprises privées ou par la Ville à des fins de développement. Parmi les projets en cours, le Dataparc, avec le développement de l’intelligence artificielle appliquée et les serres agricoles 4.0 qui sont planifiées dans cette zone, sont de parfaits exemples de projets qui propulseront l’économie de la région grâce à la création d’emplois à valeur ajoutée. Mentionnons également les acquisitions récentes de Microsoft à Lévis et l’achat d’un terrain de 2 M pi2 pour l’implantation de centres de distribution, notamment.

Des entreprises lévisiennes qui ont confiance en l’avenir
Le sondage en cours par la Direction du développement économique auprès des entreprises lévisiennes révèle que, en date du 8 février, 71 % des entreprises sondées affichaient une confiance optimiste en l’avenir, soit une proportion nettement supérieure à l’ensemble des entreprises québécoises (59 %) et canadiennes (58 %). Malgré la pandémie, le nombre d’entreprises en 2021 à Lévis est passé de 4 500 à 4 600 entreprises à Lévis, soit une augmentation nette de 100 entreprises.

D’ailleurs, dans le cadre de la pandémie, les programmes d’aide financière et les rôles-conseils offerts par la Ville de Lévis en collaboration avec le gouvernement du Québec (11 M$ versés à plus de 650 entreprises), ont permis aux entreprises de mieux traverser les moments difficiles liés à la pandémie. De plus, la campagne d’achat local Meilleur ici, Meilleur à Lévis, en collaboration le milieu des affaires, a connu un franc succès auprès de la population.

Un revenu médian par personne en forte croissance
Depuis 2015, Lévis est au premier rang des grandes villes du Québec avec un revenu médian par personne de 46 486 $, devançant même la ville de Gatineau. De 2015 à 2019, ce revenu médian a connu une croissance de 7 009 $, soit une augmentation de 13,1 % en quatre ans seulement. En 2019, dernière année disponible, ce revenu médian atteint 53 495 $, un sommet inégalé parmi les grandes villes québécoises.

Pour la première fois, un solde migratoire positif avec Montréal
Entre 2016 et 2021, la Ville de Lévis a connu un solde migratoire positif avec Montréal puisque davantage de gens ont quitté la métropole pour s’installer à Lévis plutôt que l’inverse. Avec 4 087 nouveaux résidents au cours des deux dernières années, Lévis comptait 151 527 habitants au 1er janvier 2022. Il s’agit de la plus forte croissance en pourcentages (2,77 %) parmi les grandes villes au Québec. L’Institut de la statistique du Québec a d’ailleurs revu ses prévisions en 2021 et prévoit maintenant que la population lévisienne atteindra 156 500 personnes en 2026.

Une effervescence résidentielle sans étalement urbain
Avec l’émission de permis de construction portant sur un total de 2 541 nouvelles unités de logement sur le territoire lévisien en 2021, Lévis compte désormais 67 000 unités résidentielles. Selon les estimations, elle en comptera minimalement 73 000 en 2026. La Ville de Lévis s’est dotée d’une vigoureuse stratégie de développement résidentiel, commercial et industriel, incluant la création de deux grands pôles urbains et d’une offre diversifiée de types d’habitation. Cette stratégie ne permet aucune forme d’étalement urbain au-delà de son périmètre d’urbanisation reconnu par la Communauté métropolitaine de Québec.

Un développement bénéfique pour notre fiscalité municipale
Au cours des dernières années, la Ville de Lévis s’est dotée d’orientations budgétaires lui permettant de maintenir Lévis sur le podium des grandes villes les moins taxées au Québec. La stratégie de développement d’une ville en forte croissance se doit d’être accompagnée d’un vigoureux plan intégré incluant notamment une politique de gestion de la dette à long terme, une politique de gestion des excédents accumulés, une politique de gestion des actifs et une diversification des revenus. C’est précisément le mandat qui a été confié en janvier dernier au comité des finances de la Ville afin de maintenir cet avantage comparatif d’une faible taxation et d’un réinvestissement des nouveaux revenus dans le volet qualité de vie.

La mobilité durable au profit de la qualité de vie
La poursuite de l’aménagement des 12 grands parcs urbains, l’interconnexion des pistes cyclables (323 km), et la mise à niveau des infrastructures sportives, communautaires et culturelles bonifieront la qualité de vie déjà exceptionnelle qu’offre la Ville à sa population. Le maillon essentiel qui viendra stimuler au cours des prochaines années la qualité de vie de part et d’autre du fleuve repose entre autres sur la volonté gouvernementale clairement identifiée d’investir massivement dans la mobilité durable de la grande région de la Capitale-Nationale et de sa zone d’influence environnante (bonification des services de la Société de transport de Lévis, réalisation du Réseau express de la Capitale incluant le tunnel Québec-Lévis, réaménagement des routes 116 et 132 et du pont de Québec).

L’environnement, un incontournable pour le bien-être de nos collectivités
Au cours des prochaines années, les collectivités locales et régionales devront assumer un leadership mobilisateur en matière environnementale, un incontournable dans chacun de nos milieux de vie. L’adaptation aux changements climatiques, la mobilité durable, la protection des milieux naturels incluant les boisés d’intérêt, l’agriculture urbaine et l’achat local et durable sont autant d’éléments qui devront être impérativement intégrés dans nos stratégies de développement.

Transformer ses rêves en réalité
« Lévis est une ville en mouvement vivant au rythme du fleuve et de ses affluents. Une ville orientée sur les gens, où la qualité de vie est un facteur prédominant. Une ville qui nourrit des valeurs humaines et éveille la fierté des Lévisiennes et des Lévisiens. Une ville accueillante et résolument ouverte sur le monde », a conclu le maire de Lévis, monsieur Gilles Lehouillier.

– 30 –

Source :
Direction des communications, 2303, chemin du Fleuve, Lévis

Information :
Par téléphone : 311, Extérieur de Lévis : 418 839-2002 | Médias : 418 835-8288

Information :
Samuel Lafontaine, attaché de presse, Bureau de la mairie, 581 993-7025 

Branchez-vous sur Lévis!

Avis par courriel
Abonnez-vous à Info-Lévis et recevez des actualités liées à vos champs d'intérêt.
Info-Lévis

Participation citoyenne en ligne
Participez à l’amélioration de votre ville en partageant un commentaire ou une suggestion.
Une journée dans la vie d'un citoyen

Avis lors de situations urgentes 
Soyez avisé par téléphone ou texto d’un événement qui requiert une intervention d’urgence.
Service d'alerte automatisé