Maison Rodolphe-Audette: Le conseil municipal confirme la décision du comité de démolition

Lévis, le 30 octobre 2018. – C’est à l’unanimité que les membres du conseil municipal ont confirmé hier la décision prise par le comité de démolition le 3 juillet 2018 autorisant la démolition de la maison Rodolphe-Audette. Rappelons que la décision de ce comité avait été portée en appel devant le conseil de la Ville le 24 septembre dernier.

La décision des membres du conseil municipal de confirmer l’autorisation de démolition du bâtiment s’explique par les motifs suivants :

• l’état de vétusté avancé du bâtiment, appuyé et confirmé par l’étude récente de Génie+;
  • les coûts prohibitifs pour la rénovation, la restauration et la remise en état de la structure du bâtiment;
  • l’absence de projets significatifs pour la sauvegarde de l’immeuble présentés par le milieu;
  • l’inhabitation de l’immeuble depuis 1998;
  • la sécurité des lieux.

L’avenir du projet de la maison Rodolphe-Audette a été soumis récemment à la population lors de l’élaboration du Programme particulier d’urbanisme du Vieux-Lévis (PPU – Vieux-Lévis). Un comité de pilotage avait d’ailleurs été formé à cette fin et plus de 400 personnes ont participé aux diverses consultations publiques tenues en juin 2015 et en février 2017.

Au regard de la maison Rodolphe-Audette, le PPU – Vieux-Lévis stipule les éléments suivants :

• « l’état de vétusté de la résidence sera analysé et une décision justifiant la démolition ou non du bâtiment sera rendue par le comité de démolition. Advenant la démolition de la maison Rodolphe-Audette, en raison de son état de vétusté avancé, il est recommandé que le projet de remplacement reproduise le gabarit, la volumétrie et les attributs architecturaux du bâtiment »

Enfin, la maison Rodolphe-Audette ne figure pas sur la liste de la Déclaration de principes de protection et de conservation du patrimoine qui identifie 41 biens patrimoniaux incontournables sur le territoire, tel qu’adoptée par résolution du conseil municipal en 2013. (Résolution : CV-2013-02-64).

Lévis : très active dans la protection des bâtiments patrimoniaux
Consciente de la richesse de son patrimoine architectural, la Ville de Lévis a inventorié au cours des dernières années plus de 4 700 bâtiments patrimoniaux sur son territoire dont près d’une vingtaine sont de propriété municipale. Depuis 2003, Lévis a investi pas moins de 20 M$ en travaux de restauration et en programmes de subventions, et ce, uniquement pour les bâtiments patrimoniaux. Les retombées de ces investissements en patrimoine bâti se reflètent sur l’ensemble du territoire lévisien et permettent de mettre en valeur des éléments identitaires de première importance à Lévis.

Dans les prochains mois, la Ville de Lévis aura à étudier le ou les projets de remplacement qui lui seront présentés et elle le fera dans le respect des grandes orientations du PPU - Vieux-Lévis.

Une journée dans la vie d’un citoyen
La population est toujours invitée à contribuer au projet Une journée dans la vie d’un citoyen en partageant ses commentaires ou suggestions au ville.levis.qc.ca. Pour en savoir plus sur la Ville de Lévis, consultez le ville.levis.qc.ca et le fil Twitter undefinedtwitter.com/VilledeLevis.

- 30 –

Source :