Malgré l’inflation élevée, un surplus anticipé de 5,7 M$

Lévis, le 14 novembre 2022 – Grâce à une gestion rigoureuse et responsable, la Ville de Lévis anticipe un surplus de 5,7 M$ pour l’année 2022. Malgré l’inflation, ce résultat positif est caractérisé par des dépenses anticipées moindres de 3 M$ et des revenus nets additionnels anticipés de 2,7 M$.

Malgré l’inflation, des dépenses moindres de 3 M$
Le surplus dégagé marque le retour à une année davantage « normale » en matière d’excédent. En raison d’un contexte économique inflationniste, le comité des finances de la Ville a opté pour une gestion saine et prudente des revenus et des dépenses. Malgré une augmentation des dépenses reliées à l’inflation, la Ville prévoit une diminution globale de ses dépenses de l’ordre de 3 M$, imputable entre autres à un bon contrôle de la masse salariale et du service de la dette.

Saine gestion financière des dernières années
En raison de la croissance que connaît Lévis, les dernières années ont été exceptionnelles avec d’importants surplus. Ces sommes ont été investies de façon responsable permettant de renflouer les réserves financières liées notamment au déneigement, à l’autoassurance et aux franchises d’assurances, à la consommation d’énergie, au développement du territoire et des parcs industriels. La Ville a maintenu le cap en réussissant à livrer les services malgré le contexte économique.

Au chapitre des revenus, la pandémie a encore eu un effet défavorable sur les revenus autres que la taxation en 2022 touchant grandement les activités de loisirs.

Toutefois, les revenus anticipés aux fins des droits de mutation immobilière ainsi que du transport et de la mobilité durable apportent à la Ville des revenus additionnels de 2,1 M$. Un solde favorable des revenus nets additionnels de 0,6 M$ permet d’envisager des revenus projetés totalisant 2,7 M$, soit 0,8 % du budget.

Le maire de Lévis, monsieur Gilles Lehouillier, a profité de l’occasion pour féliciter les membres du comité des finances et du conseil de ville, les membres de la direction générale et l’ensemble du personnel de la Ville dans les diverses directions qui ont contribué à maintenir une saine gestion des fonds publics.

Mentionnons que, conformément à l’article 474.1 de la Loi sur les cités et villes, ce rapport est déposé au moins quatre semaines avant l’adoption du budget par le conseil, prévue le 12 décembre prochain. Il fait le lien entre l’exercice financier précédent, celui en cours et celui de l’année à venir.

- 30 -

Source :
Direction des communications, 2303, chemin du Fleuve, Lévis

Par téléphone : 311, Extérieur de Lévis : 418 839-2002 | Médias : 418 835-8288
Alexandre Boudreau-Forgues, attaché de presse, Bureau de la mairie : 418 808-4260