Mérite Ovation municipale 2021 de l’Union des municipalités du Québec, Lévis finaliste dans deux catégories

Lévis, le 22 mars 2021 – La Ville de Lévis est fière de voir deux de ses projets figurer parmi les finalistes du mérite Ovation municipale 2021 de l’Union des municipalités du Québec (UMQ).  Dans le cadre de ses assises annuelles en mai prochain, l’UMQ décernera trois récompenses pour souligner l’innovation municipale en temps de pandémie. Les deux projets de la Ville sont directement reliés à la gestion de la pandémie.

« C’est une grande fierté pour Lévis d’être finaliste pour deux prix de reconnaissance en lien avec notre gestion de la pandémie. Toutes les décisions que nous avons prises depuis mars 2020 ont été guidées par notre volonté de préserver la santé, l’équilibre et le bien-être des Lévisiennes et des Lévisiens. Les résultats que nous avons obtenus jusqu’à maintenant démontrent que nous avons suivi la bonne voie », a déclaré le maire de Lévis, monsieur Gilles Lehouillier.

Innovation et créativité
« La créativité, le dévouement et l’implication du personnel de la Ville ont permis de servir de façon efficace, sécuritaire et bienveillante la population durant la pandémie. Nous avons travaillé avec cœur pour soutenir nos concitoyennes et nos concitoyens », exprime avec humilité le directeur général de la Ville, monsieur Simon Rousseau.

L’ensemble du personnel de la Ville de Lévis s’est retroussé les manches depuis le début de la pandémie de COVID-19 pour offrir promptement l’aide nécessaire à la population et aux entreprises lévisiennes. La Ville a présenté au jury de l’UMQ un projet pour chacune des deux catégories suivantes :

1.  La gouvernance municipale en contexte de pandémie
La Ville de Lévis a présenté le nouveau modèle de gestion des sinistres qu’elle a mis en place afin de s’adapter au contexte de crise sanitaire tout en protégeant les membres du personnel, la population et l’organisation. Ce modèle novateur favorise l’agilité en permettant à la fois la continuité des opérations courantes et la centralisation de l’ensemble des décisions liées à la COVID-19. Ainsi, depuis un an, deux structures parallèles, l’une chargée des opérations courantes de la Ville et l’autre de la gestion de la pandémie, travaillent en symbiose pour servir ses citoyennes et citoyens.

2.
L’accompagnement des municipalités envers leur population en temps de crise sanitaireLa Ville de Lévis a présenté son plan d’aide aux entreprises duquel une série d’actions ont été lancées en cours d’année. Pour minimiser l’impact de la crise sanitaire sur l’économie locale et ultimement sur la sécurité financière de sa population, la Ville a rapidement pris contact avec les entrepreneurs du territoire, pour leur communiquer des informations cruciales et leur octroyer des prêts, et ce, en amont des mesures d’aides gouvernementales. La Ville a innové en proposant la création du site transactionnel territorial achetonslevis.ca, et en en finançant une partie, puis en faisant la promotion de l’achat local. Ces initiatives ont inspiré plusieurs municipalités qui, au cours de l’année, ont contacté Lévis afin d’implanter des mesures semblables sur leur territoire.

Critères de sélection
Le mérite Ovation municipale remet annuellement 11 prix à des municipalités, ou à des organisations communautaires qui y sont rattachées, qui mettent de l’avant des solutions originales pour répondre de façon optimale aux besoins de leur communauté. Pour l’édition 2021, l’UMQ a créé trois catégories spéciales pour reconnaître l’apport des municipalités en lien avec la COVID-19 :

• La gouvernance municipale en contexte de pandémie;
  • L’aménagement et l’occupation du territoire;
  • L’accompagnement des municipalités envers leur population en temps de crise sanitaire.

Un jury, composé de huit membres, a sélectionné neuf projets parmi les 57 déposés selon les critères suivants :

• Caractère innovateur du projet dans sa démarche et ses résultats;
  • Pérennité du projet et impact durable sur les pratiques habituelles;
  • Retombées du projet dans le milieu;
  • Niveau d’optimisation et de mobilisation des ressources.

Dévoilement des lauréats
Les municipalités finalistes présenteront leurs projets à leurs pairs au Pavillon virtuel de l’innovation municipale lors des assises 2021 de l’UMQ qui se dérouleront du 12 au 14 mai prochain. Les lauréats seront annoncés au terme de ces assises auxquelles participent chaque année plus de 1 400 déléguées et délégués (élues et élus, gestionnaires et partenaires municipaux), mais qui se dérouleront pour une première fois en format virtuel.

– 30 –

Source :
Direction des communications
2303, chemin du Fleuve, Lévis

Citoyens : 418 839-2002 | Médias : 418 835-8288
Félix Masson, directeur adjoint du cabinet et responsable des relations médias
Bureau de la mairie, 418 835-4960, poste 8240