Monsieur Roger Parent est honoré par la Ville de Lévis à titre de Citoyen d’honneur 2020

Lévis, le 10 novembre 2020 – Le maire de Lévis, monsieur Gilles Lehouillier, a décerné aujourd’hui le titre de Citoyen d’honneur de la Ville de Lévis pour l’année 2020 à monsieur Roger Parent, fondateur du groupe immobilier Logisco et de la Fondation Elizabeth et Roger Parent. Depuis plus de 50 ans, cette entreprise de premier plan façonne le visage immobilier de la ville. Philanthrope, monsieur Parent a aussi contribué de façon exceptionnelle à solidifier le tissu social de notre région, notamment par le biais de sa fondation, en s’engageant à combattre la solitude chez les personnes aînées.

« Nous sommes fiers de pouvoir compter sur un bâtisseur d’exception, qui a participé concrètement au développement de notre ville, a déclaré monsieur Lehouillier. Son entreprise s’est démarquée par la qualité et l’envergure de ses réalisations. Le parcours de monsieur Parent est le fruit de son travail acharné, de son flair et de son désir de faire une différence dans le quotidien des occupantes et occupants de ses immeubles. Il n’a jamais hésité à s’investir dans son milieu et à soutenir ses concitoyennes et ses concitoyens. Il est un modèle et une source d’inspiration pour la relève entrepreneuriale et pour l’ensemble de la communauté d’affaires. »

« C’est une grande fierté pour moi de recevoir le prestigieux prix de Citoyen d'honneur de la Ville de Lévis. Je suis choyé d’avoir pu contribuer, à ma façon, au développement immobilier de cette magnifique ville que j'affectionne tout particulièrement et dans laquelle j'ai choisi d'habiter et d’élever ma famille. C’est avec beaucoup d'émotion et d'humilité que je reçois ce prix, qui représente pour moi le fruit de ma passion et de mon instinct au cours des années. Sans un entourage exceptionnel, rien de tout cela n’aurait été possible », a ajouté monsieur Parent.

Bâtisseur de milieux de vie et citoyen engagé
Originaire de la Beauce, Roger Parent est le douzième d’une famille de seize enfants. Très tôt, il apprend à trimer dur, entre autres en tant que beurrier, bûcheron, puis charpentier-menuisier. Bâtisseur dans l’âme, il aspire à devenir son propre patron, rêve qu’il concrétise en 1967, alors que la revente du premier immeuble qu’il a construit de ses propres mains dans l’ancienne ville de Saint-Romuald lui rapporte un profit de 20 000 $. Le coup d’envoi à sa carrière dans la construction est donné.

Au cours des années 1970, son entreprise, Pagaro, se distingue dans le secteur de la construction de maisons unifamiliales. Dans les années 1980, il se tourne exclusivement vers la construction d’immeubles à logements, secteur qui suscite davantage son intérêt et sa passion. Son épouse, Elizabeth, et son fils, Michel, se joignent à lui dans l’aventure. Le groupe immobilier poursuivra son développement sous la désignation qu’on lui connaît aujourd’hui, Logisco.

C’est aussi pendant les années 1980 qu’il s’investit au conseil d’administration de l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ) – région de Québec. À ce titre, il est l’un des instigateurs de l’Expo Habitat, événement dont le succès ne se dément pas, année après année. Au tournant des années 2000, il cède les rênes de son entreprise à son fils, Michel. Aujourd’hui, avec ses 350 employées et employés et son parc immobilier de 700 millions de dollars, le groupe Logisco s’impose dans l’industrie de la construction et demeure un fleuron de notre économie.

Monsieur Parent est un philanthrope engagé dans sa communauté, appuyant plusieurs causes à titre de bénévole ou en tant que grand donateur. Il s’est notamment impliqué auprès de la Maison Michel‑Sarrazin. En 2010, il a mis sur pied sa propre fondation familiale, la Fondation Elizabeth et Roger Parent, qui vient en aide aux personnes aînées vivant dans la solitude. Jusqu’à ce jour, la Fondation a ainsi soutenu plus de 10 000 personnes aînées. Monsieur Parent est également très présent auprès des entrepreneuses et entrepreneurs de la relève en offrant notamment de l’accompagnement à titre de mentor.

Citoyenneté d’honneur
 :
mettre en lumière le parcours de Lévisiennes et Lévisiens d’exception
Depuis 2016, le programme Citoyenneté d’honneur de la Ville de Lévis reconnaît l’apport inestimable de celles et ceux qui contribuent à faire de notre ville un milieu toujours plus accueillant et solidaire. Il permet de saluer haut et fort le caractère exceptionnel du parcours des personnes et des organismes qui par leurs actions contribuent au développement de notre communauté et au mieux-être de leurs concitoyennes et de leurs concitoyens.

Depuis la création du programme, quatre personnes ont reçu le prestigieux titre de Citoyen d’honneur :

  • En 2016, madame Monique F. Leroux, présidente et chef de la direction du Mouvement Desjardins de 2008 à 2016;
  • En 2017, monsieur Maurice Tanguay, président fondateur des magasins Ameublements Tanguay et de la Fondation Maurice Tanguay;
  • En 2018, monsieur Nicolas Bégin, fondateur et directeur de l’événement de danse de classe mondiale, Hit The Floor;
  • En 2019, monsieur André Lacroix, ancien joueur de hockey de la Ligue nationale de hockey et de l’Association mondiale de hockey.

Annuellement, une citoyenne ou un citoyen de Lévis est recommandé au conseil municipal par un comité de sélection composé de six membres, dont le maire, une personne représentant le milieu des affaires, une personne représentant le milieu sociocommunautaire, une personne représentant le milieu sportif, un membre du personnel de la Direction des communications ainsi que la présidente ou le président de la Commission consultative de la culture.

- 30 -

Source :
Direction des communications
2303, chemin du Fleuve, Lévis

Information :
Citoyens : 418 839-2002 | Médias : 418 835-8288

Information :
Félix Masson, directeur adjoint du cabinet et responsable des relations médias
Bureau de la mairie, 418 835-4960, poste 8240

Bas de vignette :

Photo 1 : Monsieur Roger Parent, fondateur de Logisco et de la Fondation Elizabeth et Roger Parent, avec sa conjointe, madame Elizabeth Bilodeau, cofondatrice de la Fondation Elizabeth et Roger Parent, ainsi que monsieur Gilles Lehouillier, maire de Lévis.
Photo 2 : Monsieur Gilles Lehouillier, maire de Lévis, accompagné de monsieur Roger Parent, de madame Elizabeth Bilodeau et de leurs enfants, Pascale, Michel, Maryse et Caroline.

Médias

Branchez-vous sur Lévis!

Avis par courriel

Abonnez-vous à Info-Lévis et recevez des actualités liées à vos champs d'intérêt.
Info-Lévis

Participation citoyenne en ligne
Participez à l’amélioration de votre ville en partageant un commentaire ou une suggestion.
Une journée dans la vie d'un citoyen

Avis lors de situations urgentes 
Inscrivez-vous et soyez avisé par téléphone ou texto lors d’un événement qui requiert une intervention d’urgence.
Service d'alerte automatisé

Comment s’est passée votre visite?

Comment s’est passée votre visite?

  • Bien que tous les commentaires soient considérés, nous n'effecturons aucun suivi sur ceux-ci.